Temps fort Art brut

Du 14 mars au 14 avril, la Cité des arts organise un temps fort sur le thème de l'Art brut, avec conférence, expositions et visites organisées.

Expositions du 14 mars au 14 avril

Hall d’exposition de la Cité des arts
Vernissage : le mardi 14 mars à 18h30


 

Indolente Idolâtrie
Mariette et Charly’s blood

«L’acte de création nous engage dans notre plus profonde intimité.
La robe d’Aimée, robe d’un jour, souvenir du temps qui s’efface, qui passe. Un soir de 2008, ma mère m’a demandé de toucher cette petite boule qu’elle avait sentie là au sein. Je l’ai touchée et j’ai su… La nuit qui suivit, j’ai rêvé de sa robe de mariée. Elle me l’a offerte, je l’ai brodée, enrichie de perles, de petits bébés, de petites saintes en céramique, de fils d’or et argent, de médailles pieuses. Cette année-là, ma fille Charlotte (Charly’s blood) donnait naissance à Eva notre première perle de lune…
Je devenais grand-mère, ma mère arrière-grand-mère. En août 2015, ma mère nous a quittés trois jours après la naissance de Lucas notre quatrième perle de lune. Cycle de la vie... 
Oiseaux magiques de Mariette, pipistrelles de Charly’s blood volent, virevoltent, papillonnent autour de la robe d’Aimée dans le grand tourbillon de la vie. Ils protègent, chuchotent des histoires à ceux qui savent les écouter, leurs yeux rivés vers un ailleurs inaccessible, intercesseurs entre le visible et l’invisible. Cette robe magnifie le corps voué à la disparition. Elle repose sur une prothèse en bois comme un oiseau enchanteur auquel on aurait coupé les ailes . Charly’s blood avec cette promesse à venir et moi sacralisons ce cheminement ‘’MAMAN‘’.» Mariette

 


Connaissez-vous la maison de Mariette ? par tvnetcitoyenne


Exposition des créations de Germaine Chalansonnet

 Madame Germaine Chalansonnet est résidente au foyer logement «Ma Joie», ses créations sont réalisées dans le cadre d’ateliers animés par Christèle Jacob, enseignante a l’école Municipale d’Art. Christèle Jacob

Vernissage de l'exposition 14 Mars 2017

Conférence

Autour des arts singuliers
Conférence par Sarah Battaglia
Vendredi 24 mars 18h30 à la Soute
Entrée libre

«A travers les oeuvres de créateurs singuliers et de leurs processus créatifs, nous aborderons la notion d’art brut, et plus largement celle des arts singuliers, ainsi qu’une brève description historique de ces collections.»

Visites

Visites de l’exposition «Indolente Idolâtrie» et interventions de Mariette à la Cité des arts (20 personnes maximun)

  • mercredi 29 mars de 17h à 20h
  • vendredi 31 mars de 17h à 20h
  • mardi 4 avril de 17h à 20h

Inscription obligatoire avant le 22 mars auprès de Dominique Mion- Bailon (scolarité de l’école d’art).

 

Visite «La Maison de Mariette»
à Saint Laurent du Pont (15 personnes maximun par groupe)

Visites chez Mariette dans son atelier «La Maison de Mariette».
lundi 20 mars départ 14h retour 17h
mardi 21 mars départ 14h retour 17h
Nous allons organiser des co-voiturages au départ de la Cité des arts à 14h.
Inscription obligatoire avant le 16 mars auprès de Dominique Mion-Bailon (scolarité de l’école d’art).

Photos de l'exposition

Pour en savoir plus

 Mariette :
site internet : lamaisondemariette.wordpress.com
Blog : la-maison-de-mariette.over-blog.com

Charly's blood :  charlysblood.wordpress.com/indolente-idolatrie


Collection de l'Art Brut, Lausanne, Suisse
www.artbrut.ch
En quête d’un art affranchi du conditionnement culturel et social, convaincu de la fertilité créatrice de la folie, le peintre français Jean Dubuffet (1901-1985) constitue dès 1945 une collection d’Art Brut, un concept qu’il invente et définit à cette date. Il perçoit dans cette création marginale une « opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions». Dès 1964, il initie la publication des fascicules l’Art Brut, dont il rédige les 8 premiers titres et dont la publication se poursuit à ce jour. En 1971, il fait don de sa collection à la Ville de Lausanne : 5'000 œuvres, 133 créateurs. La Collection de l’Art Brut est ouverte au public le 26 février 1976.
Le musée compte aujourd’hui plus de 70’000 œuvres de 1000 auteurs.
Près de 700 œuvres sont présentées en permanence dans les salles du Château de Beaulieu, aménagé spécialement sur 4 étages pour accueillir les créations des auteurs figurant dans ses collections.


HALLE SAINT PIERRE, Paris
www.hallesaintpierre.org


le Musée de Villeneuve d'Ascq
www.musee-lam.fr
Avec trois collections dont un ensemble unique d’art brut, représentant plus de 6 700 œuvres, le LaM est le seul musée en Europe à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles.
Cette base en ligne, membre du réseau Videomuseum, qui regroupe les principales collections publiques d’art moderne et contemporain, ne cessera de s’enrichir et d’évoluer au fur et à mesure de la vie du LaM, permettant ainsi aux chercheurs et conservateurs d’approfondir leurs connaissances sur l’art de notre temps, ou aux visiteurs de préparer leur visite.

 

La collection abcd/Bruno Decharme (collection privée) : www.abcd-artbrut.net
Démarrée au milieu des années 70 la collection abcd / Bruno Decharme compte aujourd’hui 4000 pièces et recense 350 artistes du milieu du XIXe siècle à nos jours. Elle réunit des œuvres de nombreux pays, produites dans un cadre asilaire ou dans la solitude des villes et des campagnes, mais aussi des productions dites médiumniques et des objets populaires qui échappent à la norme des traditions.
Cet ensemble unique prolonge les collections et recherches de précurseurs psychiatres comme Hans Prinzhorn, d’artistes et écrivains comme André Breton, autant de travaux que Jean Dubuffet a théorisés en 1945 sous le concept d’art brut.

 

Galerie Christian Berstwww.christianberst.com/fr/accueil.html
La galerie christian berst, spécialisée en art brut, démontre depuis 2005, en présentant de l'art brut contemporain, que celui-ci n'est circonscrit ni à une époque, ni à un périmètre géographique, ni même à un spectre formel. Mais qu'il interroge plutôt la notion de mythologie individuelle chère à Harald Szeemann.