Zhangjiakou - Chine

Zhangjiakou , au coeur des JO 2022

Afin de mettre en place un cadre institutionnel favorable à ces échanges économiques, la Ville de Chambéry a signé une lettre d’intention avec la Ville de Zhangjiakou (province du Hebei) qui accueillera les épreuves alpines et nordiques des JO de 2022. Cette ville de plus de 900 000 habitants située dans la province du Hebei au Nord de Pékin, malgré sa différence de taille avec Chambéry, a de nombreuses similitudes géographiques. La Ville de Chamonix a également signé un accord de coopération avec la ville de Yanqing pour promouvoir un tourisme croisé centré sur les deux symboles de leurs territoires : Le Mont Blanc et la grande muraille de Chine.

Pour la coopération entre Chambéry et Zhangjiakou, il est prévu que les deux villes s’engagent à développer des actions de coopération prioritairement dans les domaines cités ci-après et qui s’intégreront plus largement dans le plan stratégique de la coopération Auvergne Rhône Alpes défini avec la province du Hebei pour les 10 prochaines années.

  • Coopération universitaire pour renforcer la formation dans le domaine de la montagne en général, du tourisme et de l’hôtellerie et répondre à la pratique croissante des chinois pour les sports d’hiver. Proches des besoins du développement de nos montagnes, l’université de Savoie Mont Blanc dispose, d’ores de déjà, de toute l’expertise nécessaire pour répondre à leurs besoins en matière de formation.
  • Coopération dans le secteur du développement durable, sujet essentiel dans un pays en pleine croissance et en particulier dans le domaine des énergies renouvelables où Chambéry et Savoie Technolac pourront apporter leur expérience reconnue dans ces domaines.
  • Coopération dans le domaine du Sport (ski de fond, biathlon) pour contribuer à la pratique de ces sports à l’issue des JO de 2022. L’expérience de Savoie Grand Revard, du club de ski nordique de La Féclaz en la matière permettra d’impliquer le massif des Bauges dans cette aventure.
  • Coopération dans le domaine de la ville intelligente et de l’innovation numérique en facilitant la relation des start-ups de notre territoire avec celles de Zhangjiakou. Cette coopération s’intègrera dans la démarche French Tech Chambéry et du territoire connecté à l’international initié dans les villes partenaires de Chambéry avec Shawinigan au Québec et Turin en Italie.

Retour en vidéo sur la mission Cluster Montagne en Chine