Archives Cité des arts

Spectacles en appartement

La Cité des arts organise pour la première fois du 2 au 5 mai 2017 une série de concerts & spectacles en appartement dans le quartier des Hauts de Chambéry.

Cette proposition entre dans le cadre de la programmation des 50 ans des Hauts de Chambéry.
Ces concerts donneront la possibilité aux habitants du quartier d'accueillir chez eux une prestation artistique d'anciens élèves ou de professeurs de la Cité des arts.

Voués à créer du lien entre les artistes et les habitants, ces concerts seront suivis d'un temps d'échange autour d'un moment de convivialité.
Cette série de spectacles professionnels est proposée par la Cité des arts avec le soutien de la mairie de quartier des Hauts de Chambéry.

L'entrée est gratuite pour les hôtes et les moins de 12 ans et de 2€ (ou 2 Elefs) pour le reste du public.

  • Les familles intéressées habitant dans le quartier des hauts de Chambéry ont jusqu'au 3 mars pour se faire connaître auprès de la Cité des arts en envoyant un mail à concert.appart@mairie-chambery.fr

Résidence d'artistes au CRR des Pays de Savoie

 

Fragments pour une théorie des masses à l'usage des jeunes générations : 4 tableaux pour 8 comédiens et orchestre mis en espace

Samuel Sighicelli, compositeur et Pierre Kuentz, metteur en scène et dramaturge, sont les artistes actuellement en résidence dans les conservatoires de Chambéry et d'Annecy-Pays de Savoie.
« Fragments pour une théorie de masses à l'usage des jeunes générations » est créé le vendredi 17 février au Gymnase de Côte Rousse à Chambéry.
Cette pièce est interprétée par l'orchestre symphonique 3e cycle du conservatoire de Chambéry (direction : Jean-Philippe Grometto et Sophie Mangold) et par des élèves de la classe de théâtre (enseignants Karine Vuillermoz, Olivier Baert).

Notes d'intention de Samuel Sighicelli et Pierre Kuentz
Ce projet, destiné à de jeunes musiciens et comédiens, met en jeu plusieurs notions qui nous paraissent fondamentales dans l'apprentissage de la musique d'une part et dans l'expérience collective d'autre part.
La musique, comme la vie sociale, est indissociable de la notion d' « écoute ». Le jeu sur les multiples couches de la partition et sur les différents types de signaux pour se repérer dans son déroulement, ainsi que la présence d'un texte dit par les comédiens et les bouleversements de l'espace orchestral, seront les moteurs de ce travail sur l'écoute.
Enfin, le projet fait appel à une écriture contemporaine de la musique, avec des modes de jeu et des graphismes qui sensibiliseront les élèves aux différents types de notation que requièrent chaque pensée musicale, ainsi que les différents degrés d'implication et d'invention attendus de l'interprète.

La pièce est pensée pour être jouée dans un large espace dans lequel le public peut se déplacer librement.

La pièce se découpe en 4 tableaux. Chacun des tableaux explore une disposition de l'orchestre et des comédiens qui font appel à des fonctionnements spécifiques évoquant des archétypes sociologiques :

  • Trajectoires Nocturnes : la masse comme réseau d'interactions entre individus
  • Formes de vie : des petits groupes co-existants indépendamment, desquels émergent des mises en résonances
  • Ligne de front – Dispersion : deux grands groupes s'opposant et se désintégrant dans une forme d'implosion
  • Vibration-Danse : la masse comme milieu absorbant l'individu, comme possible émancipation de l'individu

Fragments pour une théorie des masses à l'usage des jeunes générations
En 1ère partie : ensemble 20.21, direction : Cyril Colombier

Vendredi 17 février à 19h30 

Gymnase de Côte Rousse (Hauts de Chambéry)

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservations Cité des arts : 04 79 60 23 70