Résidence de compositeur

Samuel SIGHICELLI et Pierre KUENTZ

Les conservatoires de Chambéry et d'Annecy - Pays de Savoie ont souhaité élargir la résidence de compositeur en l’ouvrant sur la transdisciplinarité avec pour objectif de faire vivre la musique d’aujourd’hui, en l’inscrivant dans des formes artistiques innovantes, au croisement d’autres domaines.

Samuel Sighicelli (compositeur) et Pierre Kuentz (auteur et metteur en scène) ont voulu relever ensemble ce défi et venir cheminer à nos côtés ; nous sommes ravis de les accueillir.

Samuel Sighicelli, compositeur et improvisateur, a écrit des œuvres musicales allant du soliste au grand orchestre, jouées par des ensembles de renom.
En 2000, il fonde avec Benjamin de la Fuente la compagnie « Sphota » avec laquelle il montera sept spectacles pluridisciplinaires qui sillonneront l’Europe. Il cofonde en 2004 le groupe rock progressif « Caravaggio » avec lequel il se produit régulièrement en France et à l’étranger.

Son activité s’articule autour de trois axes :
La composition instrumentale, vocale et électronique, le travail collectif (Caravaggio) et la réalisation de projets scéniques qu’il considère comme le prolongement naturel de son travail de compositeur et où il y développe son rapport à l’image.
Sur le plan de la transmission et des projets vers les publics, l’activité du compositeur concerne aussi bien les master class et ateliers d’élèves de conservatoires, que des ateliers de pratique musicale en écoles primaires, collèges et lycées. Il compose également pour des groupes d’amateurs.

DR pierre kuentzPierre Kuentz, auteur, metteur en scène et dramaturge, a travaillé comme artiste associé au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay de 2006 à 2010 en y développant la création théâtrale et musicale sous diverses formes (écritures, mises en scène, dramaturgie, publications, recherche et programmation).

Il fonde la Compagnie des Infortunes dont il est le directeur artistique. De 2010 à 2013, la compagnie est associée au centre Culturel Aragon d’Oyonnax.

Parallèlement, il poursuit son activité d’auteur et de recherche dramaturgique : commande de la Fondation Royaumont en 2013 pour un livret d’opéra de chambre (Galla Placida) ; contribution aux ouvrages collectifs des cahiers d’Ambronnay (Le chant des possibles – interpréter l’Orfeo de Monteverdi).

Il intervient régulièrement dans les classes d’orientation professionnelle d’art dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.