Expositions temporaires

En cours

H design studioAndré Jacques - Impressions de Savoie

13 avril - 22 septembre 2019

À partir d’une sélection de gravures, dessins, aquarelles, pastels mais aussi de livres illustrés et de documents d’archives, le parcours de l’exposition retrace l’oeuvre d’André Jacques (1880-1960), dont la vie est partagée entre les séjours dans les villages de haute montagne et son atelier de Chambéry.

L’exposition révèle le regard attentif et délicat que l’artiste porte sur la montagne et ses habitants, en témoin privilégié des bouleversements que connaît la Savoie au XXe siècle.

Pour cette exposition, le musée des Beaux-Arts bénéficie de prêts d’institutions, de la famille de l’artiste et de collectionneurs privés.

Vernissage vendredi 12 avril - 19h30

En cours

ESAAAThis is TOOmorrow

25 mai - 23 juin 2019

Musée des Beaux-Arts de Chambéry

École Supérieure d’Art Annecy Alpes (ESAAA)

L’exposition This is TOOmorrow au musée des Beaux-Arts de Chambéry a été conçue par un groupe d’étudiants en licence à l’ESAAA, École Supérieure d’Art Annecy Alpes, dans le cadre de l’Atelier Recherche et Création « Les exhibitionnistes ». Celui-ci propose depuis trois ans une initiation aux pratiques de l’exposition en axant sa réflexion sur les collections publiques. Cette proposition s’inscrit dans le projet «Effondrement des Alpes - inventer un nouveau patrimoine » développé par l’ESAAA (soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse), qui aborde les enjeux multiples d’un monde réchauffé en soumettant à notre présent des hypothèses conjuguées au futur proche.

Ces hypothèses prennent des formes artistiques ou discursives, sur le mode de l’expérimentation, de la fiction, de la spéculation ou de l’action concrète. Cela donne lieu à Chambéry à un songe collectif d’avenir en forme de rayonnage d’archives, une inversion des temps où le cabinet d’amateur, ce théâtre du monde sans hiérarchie, viendrait après le musée, et peut-être après une catastrophe dont certaines œuvres, retrouvées dans les décombres, semblaient porter l’annonce.

Les œuvres sélectionnées dans les collections du musée des Beaux-Arts de Chambéry et du musée d’Art Contemporain de Lyon témoignent autant de leur rapport au monde que de leur rapport au musée. Certaines en disent long sur la relation de l’homme aux autres êtres vivants et au paysage, sur ses conquêtes et ses ambitions bâtisseuses. D’autres sont d’ordinaire soustraites au regard. En attente de restauration, elles nous parlent du soin qu’elles reçoivent dans les réserves avant leur dévoilement futur. Aussi les œuvres semblent-elles se situer dans un temps dilaté, telles les preuves d’un futur passé qui pourraient servir à inventer un autre avenir. Ainsi des moulages représentant des fleurs qui appartiennent aux collections du musée des Beaux-Arts de Chambéry. Empreintes de fragments d’architectures, elles nous apparaissent comme des fossiles de végétaux disparus, tandis que leur présence dans le musée rappelle la première vocation de celui-ci : offrir des modèles aux étudiants de l’École municipale de dessin et de peinture.

Les boîtes Fluxus conservées au musée d’Art Contemporain de Lyon se présentent, quant à elles, comme de petites expositions portatives. Mais elles ressemblent aussi à des kits de survie, comme en préparent ceux qui présagent la fin du monde. Cela confère une certaine inquiétude à l’utopie qu’elles véhiculent, d’un monde où l’art et la vie ne feraient qu’un et où le musée n’aurait plus lieu d’être.

 This is TOOmorrow a été réalisé grâce au partenariat entre l’ESAAA, le musée des Beaux-Arts de Chambéry et le macLYON.

Commandez le catalogue de l'exposition!

Conception de l’ouvrage

Caroline Bongard

Conception graphique

Perluette & Beau Fixe

Édition

Musée des Beaux-Arts de Chambéry

Texte de Caroline Bongard

48 pages - 12 euros TTC

Remplissez le formulaire ci-dessous, à réception de votre règlement (par chèque à l'ordre du Trésor Public - envoyé à François Saumier - Service des musées, Ville de Chambéry  BP 11105 73011 CHAMBERY CEDEX), le catalogue vous sera envoyé.

 

Information

* Champs obligatoires

Expositions passées

H design studio14-18, la guerre et après - Otto Dix et ses contemporains

3 novembre 2018 - 24 février 2019

 

 

Romain Bernini

19 mai - 4 novembre 2018

Vernissage vendredi 18 mai - 19h

H design studioFrançois Cachoud, les nuits transfigurées

1er avril - 17 septembre 2017

Fanette MellierAnselme Boix-Vives

25 novembre 2017 - 11 mars 2018



"Le goût des multiples, 30 ans d'acquisitions"

15 octobre 2016 - 5 mars 2017

graphisme:Fanette Mellier"François Morellet et ses amis"

3 décembre 2016 - 2 avril 2017

 

Thierry ChassepouxPierre David "De l'usage de l'autre"

21 mai - 18 septembre 2016