Soutenir les Musées de la Ville de Chambéry

Le service des musées de Chambéry assure quotidiennement la conservation, l’étude, la valorisation et l’enrichissement de ses collections. Ce travail de l'ombre permet aux musées d’être des lieux de délectation au service du territoire et de son développement.

Mécenats, dons : enrichissez les collections !

Soutenir les musées, c'est être partenaire d'une politique d'acquisition et de restauration dynamique. Par leur engagement, leur soutien et leurs dons, entreprises et mécènes individuels participent activement à la vie du musée et à la sauvegarde du patrimoine régional. Vous pouvez les rejoindre !

Grâce à vous, les collections du musée s’enrichissent !

Le mécénat : des dispositifs fiscaux avantageux

Outre les avantages pour une entreprise en termes de communication et de relations publiques, le mécénat permet d’accéder à des dispositifs fiscaux intéressants.
Pour les particuliers, la réduction d’impôt est égale à 66% des sommes versées, dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable. En outre, si le plafond de 20% des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.
Pour les entreprises, la loi permet notamment une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant du don* (ou de l’impôt sur le revenu de l’entreprise dont la forme sociale entraîne ce type d’imposition : BIC, BNC, BA) pour les dons affectés aux œuvres et organismes d’intérêt général.

* dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires, avec possibilité d’utilisation de l’excédent (si dépassement du seuil) pour le paiement de l’impôt dû au titre des cinq exercices suivants.

Devenir donateur

Vous avez la possibilité de contribuer à l’enrichissement des collections du musée en faisant un don ou un legs d’une ou plusieurs œuvres d’art.

Ces œuvres doivent présenter un intérêt scientifique, historique ou artistique avéré, en renforçant les axes majeurs des collections ou en comblant certaines de leurs lacunes. Leur intégration, après accord préalable avec l’institution, fait l’objet d’un examen par la commission des acquisitions de la Direction Régionale des Affaires culturelles, dont l’acceptation conditionne leur entrée définitive dans les collections.

Contact

  • Pour tous renseignements ou propositions

Antonia Coca, responsable du pôle des collections : a.coca@mairie-chambery.fr