Qu'est-ce qu'une artothèque ?
Une artothèque est une structure de diffusion de l’art contemporain dotée d’un fonds d’œuvres d’art originales enrichi chaque année et prêté à un large public dans une volonté de démocratisation de l’art contemporain.
Ce concept est inspiré d’expériences menées par des artistes en Allemagne au début du XXe siècle puis dans les pays du Nord dans les années 1950. En France, les premières artothèques voient le jour dans les années 60 mais c‘est à partir des années 80 que le ministère de la Culture favorise la création de nombreuses artothèques sur l'ensemble du territoire.
On compte à ce jour une cinquantaine d’artothèques en France et la région Rhône-Alpes est la mieux dotée avec huit structures sur son territoire dont certaines font partie du réseau national du l’Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques (ADRA).
Des œuvres d’art dans votre quotidien !
L’artothèque s’adresse aux particuliers, associations, établissements scolaires, entreprises et collectivités. L’objectif est d’établir une relation privilégiée avec la création contemporaine en intégrant des œuvres dans votre espace quotidien. Exposez chez vous, dans votre entreprise ou votre établissement les œuvres d’artistes qui vous touchent et partagez-les avec vos proches, vos collègues ou vos élèves !
La collection
Le fonds présente les grands courants artistiques ayant marqué l’Histoire de l’art depuis les années 1950 (l’abstraction géométrique, l’abstraction lyrique, le nouveau réalisme, la nouvelle figuration, la figuration narrative, Cobra, Supports/Surfaces, la figuration libre…), ainsi que la jeune création. Il compte près de 600 œuvres originales (estampes, photographies, dessins) permettant ainsi une approche globale de l’art contemporain (international, national, régional et local) depuis les années 1950 à aujourd’hui avec près de 300 artistes représentés.
Quelques artistes représentés : Pierre Alechinski. Arman. Geneviève Asse. Eduardo Arroyo. Sarah Battaglia. César. Henri Cueco. Sonia Delaunay. Ernest Pignon-Ernest. Gérard Garouste. Julien Guinand. Hans Hartung. Joan Mitchell. Jacques Monory. François Morellet. Françoise Pétrovitch. Jean-Pierre Pincemin. Georges Rousse. Pierre Soulages. Art Spiegelman. Tatiana Trouvé. Bram Van Velde. Jacques Villeglé. Lucy Watts…
Retrouvez l'intégralité du fond sur le site du Bouquet des bibliothèques !