Expositions temporaires

Chaque année, à travers des expositions temporaires et des accrochages, le musée vous propose des éclairages particuliers sur les collections ou la découverte de nouveaux artistes, approfondit une thématique, fait dialoguer les œuvres avec celles d'autres institutions... L'occasion de venir et de (re)venir au musée ! Découvrez la programmation du moment.

Subversifs ! Regards actuels sur la Figuration narrative

Voir l'image en grand
Pierre Guenat / Musée des Beaux-Arts de Dole

Du 19 décembre au 30 mars 2026

Remettre en lumière la Figuration narrative à Chambéry s’impose comme une évidence au moment où son artothèque s’apprête à fêter ses 40 ans d’existence. Les artistes qui se rattachent au mouvement initié par Gérald Gassiot Tallabot figurent en effet au premier rang des estampes empruntables à l’artothèque et ce, dès sa création en 1986.

Sous l’appellation de la Figuration narrative sont regroupés des artistes porteurs de messages, exprimant une radicalité et une subversivité éloignées des autres mouvements en vogue dans les années 1960. Ils utilisent pour cela un médium traditionnel – la peinture – pourtant en passe d’être déconsidéré à l’époque au profit d’autres formes d’expression jugées plus modernes. Ils ne rejettent pas non plus cette autre discipline classique des Beaux-Arts qu’est l’estampe. En période de guerre froide, de décolonisation, de répression totalitaire dans de nombreux pays, de superficialité de la société de consommation et de conservatisme des classes dominantes en Occident, les artistes de cette Nouvelle figuration veulent bousculer les consciences et influer sur le cours de l’histoire.

L’art pour eux n’est pas au service du pouvoir, du capital, des élites mais au contraire des masses, du collectif, d’une contre-culture pacifiste et libératrice, bousculant par son existence même les bases établies d’une société normative et inégalitaire.

L’actualité la plus brûlante au niveau mondial, guerres, catastrophes naturelles, dérives autoritaires, radicalisation religieuse, nous montre combien l’engagement des artistes dans les années 1960 et 1970 était prémonitoire face aux questions politiques et sociétales. Aujourd’hui, alors que la liberté d’expression, l’indépendance de la presse et la pluralité des opinions ne cessent de régresser, que la menace des changements climatiques se fait chaque jour plus présente, l’exemple des artistes engagés de la Figuration narrative ne peut donc qu’inspirer ceux d’aujourd’hui.

Accrochage : Messages/Images, graphisme d'intérêt général

© Design graphique : Anouck Fenech
Du 11 mars 2026 au 16 août 2026

À l’occasion de la célébration des 30 ans de la revue Graphisme en France, le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Cité internationale de la langue française ont lancé une commande publique inédite : MESSAGES/IMAGES – Graphisme d’intérêt général.

Ce projet réunit seize designers graphiques qui ont été invités à créer des affiches originales explorant des enjeux contemporains tels que la démocratie, l’inclusion, la diversité ou encore l’espoir. Pensées comme des outils de réflexion et de dialogue, ces affiches visent à réaffirmer la puissance du graphisme dans l’espace public, non comme outil publicitaire, mais comme médium critique et citoyen. Imprimées en sérigraphie et accessibles en format numérique, elles seront exposées sur la mezzanine du musée des Beaux-Arts avant de rejoindre le fonds empruntable de l’artothèque au 2e semestre 2026 !

Tous les catalogues d’exposition édités par le musée depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui sont consultables à la bibliothèque du musée. Certains sont disponibles à l'échange et à la vente. Pour plus d'informations : Publications des musées.

Liste des expositions depuis 2017

  • Du peintre au conservateur, Jules Daisay (1847-1900) ou le désir des arts - Du 16 mai 2025 au 19 octobre 2025
  • Loustal à 120 km/h, les Alpes au fil de l'autoroute - Du 18 décembre 2024 au 30 mars 2024
  • Rêveries de promeneurs solitaires. Olivier Bernex - Jean-Jacques Rousseau - Du 17 mai au 17 novembre 2024
  • L'Adresse au paysage, Figures de la montagne de Jean-Antoine Linck à Marianne Werefkin - Du 12 mai au 5 novembre 2023
  • Two Mountains - Du 13 mai au 31 décembre 2022
  • Giorgio Griffa, Il tempo è memoria - Du 22 octobre 2021 au 13 mars 2022
  • Riccardo Gualino, le magnifique, Vie et œuvre d'un collectionneur - Du 21 novembre 2019 - 22 mars 2020
  • Spirites, la peinture guidée par les esprits - Du 2 décembre 2020 au 4 avril 2021
  • André Jacques - Impressions de Savoie - Du 13 avril au 22 septembre 2019
  • 14-18, la guerre et après - Otto Dix et ses contemporains - Du 3 novembre 2018 - 24 février 2019
  • Romain Bernini - Du 19 mai au 4 novembre 2018
  • Anselme Boix-Vives - Du 25 novembre 2017 - 11 mars 2018
  • François Cachoud, les nuits transfigurées - Du 1er avril au 17 septembre 2017
  • Le goût des multiples, 30 ans d'acquisitions - Du 15 octobre 2016 au 5 mars 2017
  • Pierre David "De l'usage de l'autre" - Du 21 mai - 18 septembre 2016
  • François Morellet et ses amis - Du 3 décembre 2016 au 2 avril 2017