Les Temps d'activités periscolaires

Atelier Taps à l'école de Bellevue Didier Gourbin / Grand Chambéry Atelier peinture dans le cadre des temps d'activités périscolaires avec des enfants de l'école de Bellevue

Des temps d’activités périscolaires variés

Construits en complémentarité et en cohérence avec le projet d’école, pensés pour être adaptés au rythme et aux besoins des enfants, les accueils périscolaires se déclinent ainsi :

  • Accueil du matin : de 7h45, jusqu’au début des cours du matin.

L’accueil du matin est réservé aux enfants dont les représentants travaillent tous les deux, et est donc accessible sur présentation d’un justificatif d’emploi, ou de manière exceptionnelle pour une prise en charge occasionnelle, sur présentation d’un justificatif (entretien d’embauche, formation, rdv médical,…)

C’est un temps d’activité libre, les enfants ont le choix entre plusieurs propositions et peuvent se préparer en douceur à leur journée scolaire.

  •  Accueil méridien : une demi-heure après la fin des cours du matin et/ou une demi-heure avant le début des cours de l’après-midi.

Un temps pour se reposer avant de rentrer manger, et un temps pour retrouver ses camarades avant de retourner en classe.

  •  Restauration scolaire : de la fin des cours du matin au début des cours de l’après-midi, incluant le temps de restauration.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page Restauration scolaire.

  •  Accueil du soir : de la fin des cours à 16H50.

Ce temps de relâchement après une après-midi de classe, et de goûter pour les enfants qui en amène un, est aussi un temps où les familles peuvent librement venir chercher leur enfant quelle que soit l’heure.

  •  Activités périscolaires : de la fin des cours à 18h

Les activités périscolaires se déclinent en classe élémentaire en 2 temps distincts :

Les temps d’étude, les mardis et jeudis, et les temps récréatifs les lundis et vendredi.

Les élèves de maternelle bénéficient tous d’un temps récréatif.

L’objectif du temps récréatif est de proposer aux enfants un moment de jeu et de détente, tout en leur accordant le droit de ne rien faire ou de changer d’activité. Dans cette optique, des espaces ludiques ont trouvé leurs places dans les établissements. Ils regroupent des jeux de société, de construction, d’imagination, d’imitation. Les ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et les animateurs proposent également des activités manuelles, musicales, sportives….

Les ateliers « Découverte Ouverture Plaisir »

À partir de la grande section de maternelle, les élèves ont accès à des ateliers DOP pour (découverte ouverture plaisir). L’objectif est de faire découvrir aux enfants des activités qu’ils pourront pratiquer ensuite dans d’autres cadres. Ateliers théâtre, initiation au hip hop ou à la danse, découverte de la galerie Eurêka, premières notions d’échec ou encore découverte des cultures nippone ou brésilienne, les possibilités sont multiples pour les enfants.

Didier Gourbin / Grand Chambéry Atelier découverte des échecs à l'école de Bellevue

Des coordonnateurs périscolaires pour le bien-être des élèves

 Les temps périscolaires sont encadrés par des coordonnateurs pour chaque groupe scolaire ou regroupement d'écoles.

Ils garantissent la sécurité de vos enfants en :

  • organisant leur accompagnement par les agents municipaux (ATSEM, animateurs périscolaires) entre les temps périscolaires et les temps scolaires ;
  • assurant leur orientation en fin de journée (garderie ou récupération par les parents) ;
  • vous alertant en cas d’absence imprévue ;
  • veillant à ce qu’ils soient récupérés par les seules personnes habilitées.

Ils contribuent à leur épanouissement en :

  • proposant des activités diversifiées, adaptées à leur niveau et leur rythme, cohérentes avec le projet d’école et l’offre associative ;
  • prenant en compte les besoins spécifiques des enfants porteurs de handicap ou présentant des troubles de la santé ou de l’apprentissage.

Ils sont aussi un lien avec les familles, et veillent à :

  • vous informer sur le programme d’activités périscolaires et recueillir vos avis et suggestions ;
  • vous alerter et vous écouter sur le comportement de vos enfants sur les temps périscolaires et en aviser également le-la directeur-trice ;
  • vous assurer une juste facturation des services périscolaires en vérifiant la présence des enfants, ajustant à votre demande vos inscriptions jusqu’au mardi midi de la semaine précédente, réceptionnant les certificats médicaux en cas d’absence.

Vous pouvez trouverez les coordonnées de votre coordonnateur sur le panneau d’affichage de l’école.

 

Pensez à vous inscrire et à utiliser Espace famille, vos inscriptions y sont modifiables jusqu’au mercredi soir et vous pouvez y déposer vos certificats médicaux.

Vous pouvez rencontrer votre coordonnateur sur rendez-vous à l’école.