La Cité des arts s'inscrit dans un réseau institutionnel plus large (départemental, régional, national et international) qui permet de garantir une « bonne santé » de l’établissement et de faire bénéficier à tous les élèves des rencontres avec des artistes de haut niveau.
La Cité des arts est partenaire de l’Éducation Nationale à divers niveaux :
- Écoles maternelles et élémentaires
De nombreux projets sont réalisés dans le cadre du dispositif Kézaco, en musique, arts plastiques, danse et théâtre, avec le concours des enseignants de la Cité des arts. - Collèges
Au collège Côte Rousse un partenariat existe autour du dispositif « Ecole ouverte ». - Lycée Vaugelas et les classes « Musique Théâtre »
Le parcours « MT » (Musique Théâtre) est le fruit d’un partenariat entre la Cité des arts et le lycée Vaugelas. Ce parcours s’adresse aux jeunes musiciens et comédiens, qui entrent en 2nde générale. - Universités Savoie Mont Blanc (USMB) et Université Grenoble Alpes (UGA)
Plusieurs conventions entre des établissements d’enseignement supérieur et la Cité des arts existent et sont renouvelées périodiquement.
Le Conseil Départemental de Savoie subventionne annuellement le CRR de Chambéry. Il en est son principal financeur.
La loi NOTRE de 2015 a confirmé la compétence obligatoire des départements en matière culturelle, et notamment par la mise en œuvre du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA).
Un nouveau Schéma Unique de Développement Artistique et Culturel (SUDAC) a été voté pour une
période de 6 ans (2023-2028), et porte de nouveaux enjeux :
- considérer les habitants comme spectateurs mais aussi acteurs de la culture
- favoriser l’inclusion, remettre du lien entre les habitants, les territoires, les artistes et les lieux artistiques
- accompagner les territoires de Savoie à déployer des politiques culturelles pour et avec les habitants, en transversalité avec les autres politiques publiques (jeunesse, éducation, tourisme, social, santé…).
Le réseau des conservatoires de l’Arc Alpin regroupe les conservatoires classés d’Annecy, Chambéry, Grenoble et la C.A.P.I. (Communauté de l’Agglomération Porte de l’Isère). Ils collaborent ensemble afin de favoriser les échanges entre équipes pédagogiques et de proposer des masterclass et événements à leurs élèves. Ils ont obtenu conjointement l’agrément Cycles Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (CPES), délivré par la DRAC.
Depuis plusieurs années les CRR d’Annecy et de Chambéry sont reliés autour de partenariats resserrés autour de trois axes :
- La concertation pédagogique
- Le développement d'actions artistiques, pédagogiques et culturelles communes
- L’harmonisation de certaines procédures relatives aux règlements et fonctionnements professionnels
La présence d’une scène nationale sur le territoire chambérien représente un véritable atout pour la Cité des arts et le Scarabée. Malraux Scène Nationale est une ressource et un partenaire, permettant un lien direct avec la création contemporaine et le spectacle vivant.
Les élèves de la Cité des arts bénéficient des actions de cette institution à plusieurs niveaux :
- Tarifs préférentiels
- Places réservées pour certains spectacles fléchés en début de saison
- Rencontres avec les artistes sous forme de « bord de plateau »
- Aboutissement sur la scène nationale Malraux de projets particulièrement fédérateurs
La Cité des arts accueille régulièrement des étudiantes et des étudiants du CEFEDEM (Centre de Formation des Enseignants de la Musique) et du CNSMD (Conservatoire National Supérieur Musique et Danse) de Lyon, de la HEM (Haute École de Musique) de Genève ou du CFMI (Centre de Formation de Musiciens Intervenants de l’Université Lumière Lyon 2) pour des stages d’observation.
Sous l’égide de l’Orchestre des Pays de Savoie (OPS), L’Orchestre des Jeunes de l’Arc Alpin (OJAA) est un orchestre symphonique constitué d’élèves des quatre conservatoires du réseau de l’Arc Alpin : Annecy, Chambéry, la CAPI, Grenoble.
La Cité des arts fait partie de multiples réseaux professionnels qui constituent :
- des ressources stratégiques
- des canaux d’information
- des espaces d’échange et de partage
L’enjeu est d’être au fait des problématiques d’enseignement artistique à différentes échelles : locales, départementales, régionales, nationales et internationales.
Il s’agit également de veiller à intégrer des réseaux qui nourrissent l’ensemble de l’équipement dans ses dimensions artistiques et pédagogiques, dans toutes les spécialités, sans oublier la médiathèque, pôle ressource de l’équipement pour les élèves, les enseignants, les usagers.
Adhésions, partenariats
- AIBM : Association Internationale des Bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux, qui promeut la coopération nationale et internationale en matière de documentation musicale
- ADICARA : Association des Directeurs de Conservatoires en Auvergne-Rhône-Alpes
- FMS : Fédération Musicale de Savoie, adhésion qui donne accès à des formations, des stages, des projets départementaux portés par la FMS
- CDF : Conservatoire de France, réseau clé d’information professionnelle concernant les conservatoires, mais aussi instance d’échanges, de discussion, de formation
- EAS : European Association for Music in School, partenariat qui permet de prendre de la hauteur en matière d’EAC (pratiques, moyens, enjeux dans les pays européens)
- ANEAT : Association Nationale des Ecoles d’Art Territoriales de pratique en amateur
- Réseau des Établissements d’Enseignement Artistique de la Savoie coordonné par le Département