Tout au long de l'année scolaire, la Cité des arts organise des évènements spécifiques à destination de ses élèves et des publics extérieurs.
La Cité des arts et ses élèves se produisent dans la ville et sur le territoire, pour amener l’art vers tous les publics et aller à la rencontre de ceux qui ne fréquentent pas l'établissement :
Maisons de retraite, médiathèques, musées, lycées, hôpitaux, maison d’arrêt de Chambéry, CHS de Bassens, AQCV, cathédrale, galerie Euréka, Sainte-Chapelle du Château des ducs de Savoie, Chapelle du lycée Vaugelas, théâtre Charles Dullin, et plus largement en ville, sur le département de la Savoie ou de l’Isère.
La Cité des Arts organise les Siestes du Verney les mardis entre midi et 14h (les jeudis en cas de report pour mauvais temps) du mois de Juin.
Le public chambérien, tranquillement installé dans des transats, profite de ces pauses musicales et se ressource au gré de concerts pop, jazz, blues ou électro.
Les « A vous de jouer » sont un peu la « marque de fabrique » de la Cité des Arts. Elles montrent les nombreux projets présentés par les élèves inscrits en CEM/CEC ou DEM/DEC pour l’obtention de leur diplôme final.
C’est le reflet de leur formation, la preuve qu’ils sont autonomes pour une vie d’artistes amateurs, capables de gérer un groupe, des répétitions, d’avoir un projet artistique personnel, qui ait du sens, avec de la création, de l’interdisciplinarité.
Ils doivent également être capables d’expliquer leur projet, d’en faire un diagnostic après la représentation, avec des pistes de travail pour le faire évoluer.
La Cité des arts ne se limite pas à fournir des cours pour ses élèves, elle leur donne la possibilité de montrer ce qu'ils ont appris !
- Les plasticiens se produisent pour montrer leur travail dans le hall d’exposition ou dans la cafétéria.
- Les musiciens sont sur scène lors de nombreux spectacles.
- Les musiciens et comédiens réalisent des commandes passées aux compositeurs. Ils créent aussi parfois eux-mêmes leurs propres musiques.
- Des spectacles interdisciplinaires, mêlant danse, musique, arts plastiques et théâtre, sur des thématiques variées, ont lieu tout au long de l’année à l’auditorium.
- Une thématique « musique et cinéma » permet aux élèves de créer, produire, improviser, travailler sur des images et de restituer ce travail chaque année
- Les élèves de jazz écrivent et jouent leurs arrangements en présence d’une personnalité du jazz. Un bœuf a lieu tous les lundis.
- Et surtout, chaque semaine qui précède les vacances scolaires, une semaine d’audition permet au public de venir découvrir la variété des instruments enseignés.
Ce festival qui a lieu tous les deux ans (Mars 2026 pour la prochaine édition) a pour vocation de sensibiliser, valoriser et promouvoir toutes les formes de création numérique faites par les enfants les ados & les adultes, amateurs ou professionnels.
L’outil numérique, omniprésent dans la vie quotidienne, peut en effet être un vecteur de création et de créativité.
Le milieu scolaire a su se l’approprier pour mettre en place de véritables projets de création par et avec les enfants. Le pari de ce festival est de réunir plusieurs de ces initiatives pour les faire se rencontrer et échanger. Dans le même temps, il se veut un moment de sensibilisation et de formation des professionnels autour de ces mêmes outils.
Le principe :
- accueillir sur 3 jours les élèves d’écoles de la Région Auvergne Rhône-Alpes engagés avec leurs enseignant.e.s dans une démarche de création à l’aide de l’outil numérique.
Chaque classe accueillie participe à 3 moments distincts sur la journée :- Présentation de sa création à d’autres classes
- Spectacle d’artistes professionnel.les
- Participation à un atelier de pratique utilisant l’outil numérique
- En parallèle, des ateliers similaires sont proposés toute la semaine du festival aux enseignants et élèves de la Cité des arts : plasticiens, danseurs, comédiens, musiciens.
La semaine de l’éducation artistique est organisée depuis 2016 sur la semaine précédant les Portes Ouvertes de la Cité des arts.
Le principe est le suivant :
Les enfants (CP, CE1 CE2 & ULIS des écoles de Chambéry) viennent passer une journée à la Cité des arts pendant laquelle, ils bénéficient de 4 ateliers de pratique artistique en petits groupes (une dizaine d’enfants par groupe) proposés par les enseignants de la Cité des arts.
Les enfants clôturent leur journée par un spectacle ou une audition d’élèves.
Cette semaine rencontre un vif succès auprès des enseignants des écoles et des enfants. Certains souhaitent s’inscrire à la Cité des arts à l’issue de leur journée.
Chaque année la Cité des arts organise sa journée Portes Ouvertes, afin de permettre au public de connaître les cours et activités proposés à la Cité.
Portes Ouvertes 2025
Les Portes ouvertes se tiendrons cette année le samedi 27 Juin 2025 de 10h à 14h30.
Au programme : des rencontres avec les enseignants, des manifestations artistiques, les associations hébergées et des expositions !