La Cité des arts c'est aussi 2 700 enfants chambérien·ne·s, de la maternelle au CM2, qui bénéficient d’un enseignement artistique hebdomadaire épanouissant.
Aux côtés d’autres enseignant·e·s de la Cité des arts en danse, théâtre et arts plastiques, les quatre musicien·ne·s intervenant·e·s mènent des projets ambitieux et variés, en collaboration étroite avec les professeur·e·s des écoles.
Orchestre à l’école, chorale, découverte des objets sonores, création électroacoustique, orchestre alternatif...
Autant d’actions qui permettent aux élèves de cultiver, dès leur plus jeune âge, leur créativité et leur sensibilité artistique.
L’engagement de la Cité des arts s’étend bien au-delà des écoles.
Outre les crèches et les établissements médico-sociaux qui bénéficient d’interventions artistiques adaptées aux publics à besoins spécifiques, des spectacles d’élèves ou expositions du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et de l’École Municipale d’Art (EMA) sont régulièrement organisés dans divers lieux de la ville :
- médiathèques
- Galerie Eurêka
- musées
- centres sociaux
- Foyer Départemental de l’Enfance
- Centre Hospitalier Métropole Savoie
- EHPAD
- établissements scolaires.
Ces projets d’élèves en dehors de la Cité des arts offrent l’opportunité aux jeunes artistes d’explorer des lieux de diffusion variés et de se confronter à des publics moins familiers que leurs proches.
Elles témoignent également de la richesse et du dynamisme des nombreux partenariats que la Cité des arts développe et renouvelle en permanence. Par ces initiatives en dehors de son bâtiment emblématique dans le Parc du Verney, la Cité des arts de Chambéry favorise l’accessibilité de l’art pour toutes et tous et joue un rôle essentiel dans la vie culturelle chambérienne.