Musique (dès 7 ans)

La musique, les musiques !

Les cours de musique à la Cité des arts sont proposés par le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR).

Selon votre âge, vos envies, votre projet, plusieurs parcours sont proposés :

  • Le parcours études : plusieurs cycles d'apprentissage successifs pouvant mener jusqu'à un diplôme.
  • Le parcours programme : en fonction du projet, non-diplômant.

Pour les débutant·e·s : si le nombre de demandes en instrument est plus important que le nombre de places offertes, la priorité est donnée aux enfants chambériens à partir de 7 ans.

Pour les élèves non débutant·e·s : suivant l'instrument choisi, une évaluation du potentiel et de la motivation de l'élève est réalisée au cours d'un entretien et de l'audition d'une œuvre musicale libre. L'admission se fait dans la limite des places disponibles.

PARCOURS ÉTUDES
Cycle 1 (3 à 5 années)
Apprentissage des bases, acquisition des premiers repères culturels
Âge : à partir de 7 ans

  • 1ère année et 2e année :
    • Instrument : 30 min (1 élève) ou 1h (2 élèves)
    • Chorale : 45 minutes
    • Formation musicale : 45 minutes (à partir de la 2ème année)
  • 3e et 4e année :
    • Instrument : 30 min (1 élève) ou 1h (2 élèves)
    • Formation musicale instrumentale : 1h15 (intégrant la pratique collective)
    • Chœur projet (1h/semaine sur 1 semestre en 3e année + 1 semestre 1h/semaine en 4e année) ou 1h30/semaine sur 1 année « As de choeur »

Passage en cycle 2 : validation par le contrôle continu de l’ensemble des enseignements suivis durant le 1er cycle.


Cycle 2 (3 à 5 années)
Développement des connaissances musicales, projets personnels, autonomie en vue d’une pratique musicale en amateur

  • Instrument : 30 min (1 élève) ou 1h (2 élèves) en première année de cycle, ensuite 45 min (1 élève) ou 1h30 (2 élèves)
  • Pratique collective : entre 1h et 1h30
  • Formation musicale : 1h15 (1ère et 2e année) ou 1h30 (3e et 4e année)

Le cycle 2 est validé par le Brevet d’Études Musicales (BEM) départemental (examen et contrôle continu). Il atteste d’une autonomie permettant une pratique musicale en amateur. Il permet également le passage en cycle 3.


Cycle 3 (2 à 4 années)
Approfondissement des connaissances, perfectionnement, projets personnels et orientation possible vers des études supérieures.
Deux parcours sont possibles en fonction du projet :

  • Certificat d’Études Musicales (CEM)
  • Diplôme d’Études Musicales (DEM), 600 heures d’enseignement réparties sur une durée de 2 à 4 ans. Accès par examen d’entrée permettant d’évaluer la motivation et les capacités des candidat·e·s.

PARCOURS PROGRAMME
Parcours souple
À l’issue de la 1ère année du cycle 2 ou à l’issue du deuxième cycle en musique. Parcours non diplômant

  • Durée : 1 an renouvelable
  • Cours : instrument (30 minutes) et 1 cours collectif (Formation Musicale ou ensemble)

Validation : délivrance d’une attestation
Ce parcours est accessible sur demande à la direction


Pratique continuée
Pour les élèves ayant achevé un 3e cycle (parcours études) et souhaitant poursuivre une activité en musique

  • Durée : 1 an renouvelable
  • Cours : instrument (30 minutes) et 1 cours collectif (Formation Musicale ou ensemble)

Ce parcours est accessible sur demande à la direction


Parcours adulte
Pour les adultes débutant·e·s
Admission en fonction des places disponibles dans les différentes disciplines, 1ère année d’initiation puis 3 années d’approfondissement, avec une seule pratique collective obligatoire. À l’issue des 4 années, possibilité de poursuivre en pratique collective.


Pratique collective seule
Vous pratiquez déjà un instrument de musique sans être inscrit·e ? En fonction de votre niveau, il est possible de rejoindre un ensemble.
Liste consultable Les pratiques collectives

Les instruments polyphoniques sont une classe d'instruments capables de jouer plusieurs notes à la fois, de faire des accords et des mélodies séparées sur un même instrument.

Parmi les instruments polyphoniques on peut compter :

  • Les Claviers
  • Les Guitares
  • Les Percussions.
Les enseignant·e·s
  • Piano : Christophe Egiziano, Nathalie Petit-Rivière, Sophie Ruyer, Claudine Simon, Guillaume Jeanne
  • Accompagnement piano : Nelly Cottin, Catherine Goubin, Sophie Ruyer, Jean-Marc Toillon, Hélène Chapeaux
  • Cours d'accompagnement au piano : Jean-Marc Toillon, Catherine Goubin
  • Piano jazz : Guillaume Jeanne
  • Piano complémentaire : Christophe Friloux, David Mougel
  • Percussions, ensemble de percussions, batterie : Sébastien Bonniau
  • Guitare : Régis Castin, Benjamin Thieriot
  • Guitares jazz : Gabriele Palmarin

Coordination du département : Sophie Ruyer

Les instruments dans lesquels on ... souffle !
Les souffleurs se divisent en deux familles distinctes :

Les cuivres :

Ils ont en commun un même système de production d'une vibration au moyen d'une embouchure. On trouve ensuite des tuyauteries de tailles variables, équipées de pistons (trompette) de palettes (cor, tuba) ou de coulisse (trombone).

Les bois :

Ils sont tous équipés d'un système de clés très sophistiqué et en constante évolution. On peut les répartir en trois sous groupes :

  • Les « anches doubles » : pour les bricoleur.euse.s, ou comment joindre idéalement deux morceaux de roseau pour une parfaite vibration.
  • Les « anches simples » : elles sont en vente libre dans tous les magasins de musique
  • Le seul «instrument à biseau » : La flûte traversière.
Les enseignant·e·s
  • Trompette (cornet, trompette baroque) : Christophe Gallien et Christophe Donnadieu
  • Cor : Sophie Aquilin Gallon
  • Trombone : Stéphane Muller
  • Tuba : Sébastien Pigeron
  • Hautbois : Marie Roulet Farges
  • Basson : Arnaud Sanson
  • Clarinette : Gilles Vuillerme et Bernard Bonhomme
  • Saxophone : Jean-Michel Pirollet, Hervé Francony
  • Flûte traversière : Jean-Philippe Grometto, Cécile Leroy

Coordination du département : Marie Roulet Farges

On appelle « instruments anciens » les instruments qui étaient pratiqués avant la fin du XVIIIème siècle, du Moyen-âge à la Révolution française. Beaucoup d'entre eux ont la particularité d'avoir été délaissés pendant une longue période avant d'être redécouverts récemment, à la faveur du renouveau de la musique ancienne dans la seconde moitié du XXème siècle.

Les enseignant·e·s
  • Orgue : Muriel Groz
  • Clavecin : Gaële Griffon du Bellay
  • Flûte à bec : Solène Riot
  • Luth : Aurélien Dubuis
  • Violon baroque : Yolaine Wucher-Roderer
  • Atelier Traverso : Cécile Leroy
  • Pianoforte : Christophe Egiziano
  • Trompette naturelle : Christophe Gallien
  • Sacqueboute : Stéphane Muller

Coordination du département : Muriel Groz

  • Le Pôle jazz s’adresse aux musiciens à partir du 2 cycle. L’enseignement s’appuie sur les pratiques collectives et la capacité de l’élève à intégrer un groupe.
  • Le Pôle Musiques Actuelles Amplifiées accompagne et développe l'enseignement et les pratiques musicales dans le champ des musiques actuelles amplifiées.
    Centré sur les pratiques collectives, l'enseignement des Musiques Actuelles est ouvert à tou.te.s les élèves, débutant.e.s ou non, et embrasse de nombreux styles de musiques dites actuelles (rock, funk, blues, soul, DJ, chanson, etc...).
Les enseignant·e·s

Pôle Jazz

  • Guitare : Gabriele Palmarin
  • Saxophone, flûte traversière, harmonie : Laurent Blumenthal
  • Batterie : Antoine Brouze
  • Basse électrique, contrebasse, harmonie : Jean-Pierre Comparato
  • Trompette trombone & tuba jazz : Christophe Donnadieu
  • Ateliers : Laurent Blumenthal, Antoine Brouze, Jean-Pierre Comparato, Guillaume Jeanne, Nadia Lamarche
  • Piano, histoire du jazz : Guillaume Jeanne
  • Chant Jazz : Nadia Lamarche

Pôle Musiques Actuelles Amplifiées

  • Accompagnement de groupes & répertoire : Jean Andréo, Hervé Francony
  • Atelier création et improvisation : Jean Andréo, Eleftherios Makaronas et Nicolas Deiber
  • Voix, atelier texte & musique : Nadia Lamarche
  • Culture & MAO : Emmanuel Martin
  • Instruments : interventions d'enseignants de l'APEJS
  • Formation musicale musiques actuelles : Hervé Francony, Christophe Donnadieu, Sébastien Réa

Coordination du département : Hervé Francony

Le département culture est un département transversal du conservatoire. Il aborde les thématiques suivantes :

  • La formation musicale
    Elle permet d'acquérir les outils nécessaires à une pratique musicale amateure, de goûter au plaisir d'écouter, de pratiquer (à travers le corps, la voix, l'instrument) et de créer en s'ouvrant à différents styles et esthétiques, en réalisant des projets artistiques.
  • La culture musicale
    Les cours de culture musicale visent à enrichir la pratique des musicien·ne·s par une meilleure connaissance des courants artistiques, des styles, des genres et des formes.
  • L'écriture et création
    Le cours d'écriture est un atelier collectif permettant à chacun·e d'apprendre à créer des musiques variées pour différents instruments.
  • Compositions et nouvelles technologies
    L'étude de la composition permet à l'élève d'explorer et d'avancer progressivement vers la création de sa propre musique, dans l'esthétique qui lui est propre.
Les enseignant·e·s
  • Formation musicale : Séverine Chapuis, Ron Grubner, Christophe Friloux, Benoît Magnin, Véronique Soleihavoup, Myriam Trombert.
  • Culture musicale : Benoît Magnin
  • Ecriture arrangement & orchestration : Matthieu Burgard
  • Informatique musicale, histoire de la musique contemporaine et composition : Peter Torvik

Coordination du département : Séverine Chapuis

Le département cordes du CRR de Chambéry réunit la famille des cordes frottées (contrebasse, violoncelle, alto et violon). Leurs répertoires sont très vastes et explorent tous les styles de musique, du XIXème siècle à nos jours.

Les enseignant·e·s
  • Violon : Nils Bull, Stéphane Drucy, Yolaine Wucher Roederer
  • Violon baroque : Yolaine Wucher Roederer
  • Alto : Sophie Mangold
  • Violoncelle : Lucie Arnal, Diego Coutinho
  • Contrebasse : Bérénice Lallemant

Coordination : Sophie Mangold

Ce département regroupe cinq disciplines :

  • chant
  • voix musiques actuelles amplifiées
  • chant choral et ensembles vocaux
  • direction de chœur

C'est une offre de formation diversifiée et complète, où les échanges entre disciplines sont encouragés.

Conditions d'accès spécifiques

La formation proposée au sein de ce département s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes.

Les enfants peuvent entrer à partir de 7 ans dans les chorales d'enfants puis dans des ensembles vocaux en suivant parallèlement une formation musicale.

L'entrée dans les cursus chant & voix musiques actuelles amplifiées se fait à partir de 15 ans sur test d'entrée en début d'année scolaire. Ces cursus sont aussi accessibles aux adultes dans la limite des places disponibles.

Pour les personnes ayant acquis des bases musicales solides, une formation de chef.fe de chœur est ouverte sur test d'entrée.

Les enseignant·e·s
  • Chant lyrique & technique vocale : Fabienne Marguerie, Marie-Hélène Ruscher
  • Voix musiques actuelles amplifiées, pratique vocale collective : Nadia Lamarche
  • Direction de chœur, pratique vocale collective : Pierre-Line Maire

Coordination du département : Pierre-Line Maire

Retrouvez le plaisir de faire de la musique avec d'autres, pour chanter, jouer d'un instrument, improviser, découvrir la musique ancienne, créer avec d'autres...

Les pratiques collectives à la Cité des arts sont séparés en 2 catégories :
  • Les ateliers & ensembles instrumentaux, en petits comités, souvent liés à un thème artistique spécifique (atelier jazz, musique ancienne, ensembles de guitare, etc...)
    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la
    Plaquette des Ateliers & ensembles instrumentaux

  • Les chœurs & orchestres, en groupes plus conséquents, permettant un travail collectif ("les as de chœur", orchestres d'harmonie ou d'instruments, etc...)
    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la
    Plaquette des Chœurs & Orchestres
Plannings

Les pratiques collectives sont bien évidemment liées à des plannings spécifiques, que vous pouvez retrouver ci dessous (hiérarchisés par cycles d'enseignement)

Planning des Pratiques collectives en Cycle 1

Planning des Pratiques collectives en Cycle 2

Planning des Pratiques collectives en Cycle 3

Les Tarifs

Les tarifs du CRR sont adoptés par le conseil municipal de la ville de Chambéry, et sont calculés en fonction du Quotient Familial et du secteur de résidence (Chambéry / Hors Chambéry).

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page des Tarifs