La musique, les musiques !

Les conditions d'accès général

Pour les débutant.e.s :

La priorité est donnée aux élèves chambérien.ne.s à partir de 7 ans.

Pour les élèves non débutant.e.s :

Suivant l'instrument choisi : une évaluation du potentiel et de la motivation de l'élève est réalisée au cours d'un entretien et de l'audition d'une œuvre musicale libre. L'admission se fait dans la limite des places disponibles.

Les instruments polyphoniques sont une classe d'instruments capables de jouer plusieurs notes à la fois, de faire des accords et des mélodies séparées sur un même instrument.

Parmi les instruments polyphoniques on peut compter :

  • Les Claviers (Piano, Piano Jazz, Clavecin, Orgue).
  • Les Percussions.
Les Enseignant.e.s
  • Piano : Christophe Egiziano, Nathalie Petit-Rivière, Sophie Ruyer, Claudine Simon, Guillaume Jeanne
  • Accompagnement piano : Nelly Cottin, Catherine Goubin, Chantal Dubé, Sophie Ruyer, Jean-Marc Toillon, Hélène Chapeaux
  • Piano jazz : Guillaume Jeanne
  • Piano complémentaire : Christophe Friloux, David Mougel
  • Percussions, ensemble de percussions, batterie : Sébastien Bonniau
  • Clavecin : Gaële Griffon du Bellay
  • Orgue : Muriel Groz
  • Cours d'accompagnement au piano : Jean-Marc Toillon, Catherine Goubin
  • Guitare : Régis Castin, Benjamin Thieriot
  • Luth : Aurélien Dubuis
  • Guitares jazz : Gabriele Palmarin

Coordination du département : Sophie Ruyer

Les instruments dans lesquels on ... souffle !
Les souffleurs se divisent en deux familles distinctes :

Les cuivres :

Ils ont en commun un même système de production d'une vibration au moyen d'une embouchure. On trouve ensuite des tuyauteries de tailles variables, équipées de pistons (trompette) de palettes (cor, tuba) ou de coulisse (trombone).

Les bois :

Ils sont tous équipés d'un système de clés très sophistiqué et en constante évolution. On peut les répartir en trois sous groupes :

  • Les « anches doubles » : pour les bricoleur.euse.s, ou comment joindre idéalement deux morceaux de roseau pour une parfaite vibration.
  • Les « anches simples » : elles sont en vente libre dans tous les magasins de musique
  • Le seul «instrument à biseau » (la flûte à bec étant répertoriée dans le département « instruments ancien ») : La flûte traversière.
Enseignant.e.s
  • Trompette (cornet, trompette baroque) : Christophe Gallien et Christophe Donnadieu
  • Cor : Sophie Aquilin Gallon
  • Trombone : Stéphane Muller
  • Tuba : Sébastien Pigeron
  • Hautbois : Marie Roulet Farges
  • Basson : Arnaud Sanson
  • Clarinette : Gilles Vuillerme et Bernard Bonhomme
  • Saxophone : Jean-Michel Pirollet, Hervé Francony
  • Flûte traversière : Jean-Philippe Grometto, Leroy Cécile

Coordination du département : Marie Roulet Farges

On appelle « instruments anciens » les instruments qui étaient pratiqués avant la fin du XVIIIème siècle, du Moyen-âge à la Révolution française. Beaucoup d'entre eux ont la particularité d'avoir été délaissés pendant une longue période avant d'être redécouverts récemment, à la faveur du renouveau de la musique ancienne dans la seconde moitié du XXème siècle.

Les Enseignant.e.s
  • Orgue : Muriel Groz
  • Clavecin : Gaële Griffon du Bellay
  • Flûte à bec : Solène Riot
  • Luth : Aurélien Dubuis
  • Violon baroque : Yolaine Wucher-Roderer
  • Atelier Traverso : Jean-Philippe Grometto
  • Pianoforte : Christophe Egiziano
  • Trompette naturelle : Christophe Gallien
  • Sacqueboute : Stéphane Muller

Coordination du département : Muriel Groz

Informations pratiques

Selon les disciplines, des instruments peuvent être loués par le conservatoire aux élèves débutant.e.s. Les orgues et clavecins sont mis à disposition des élèves selon certaines modalités.

Le Département Musiques Actuelles du Conservatoire de Chambéry est structuré autour de deux pôles d'enseignement : le Pôle Jazz et le Pôle Musiques Actuelles Amplifiées.

  • Le Pôle jazz du CRR de Chambéry-Pays de Savoie s'adresse aux musiciens à partir du 2e cycle.
    Soliste ou sideman, le.a musicien.ne de jazz s'épanouit avant tout dans un ensemble et sa pratique demeure intimement liée à sa capacité d'intégrer un groupe.
  • Le Pôle Musiques Actuelles Amplifiées accompagne et développe l'enseignement et les pratiques musicales dans le champ des musiques actuelles amplifiées.
    Centré sur les pratiques collectives, l'enseignement des Musiques Actuelles est ouvert à tou.te.s les élèves, débutant.e.s ou non, et embrasse de nombreux styles de musiques dites actuelles (rock, funk, blues, soul, DJ, chanson, etc...).
Enseignant.e.s

Pole Jazz

  • Guitare : Gabriele Palmarin
  • Saxophone, flûte traversière, harmonie : Laurent Blumenthal
  • Batterie : Antoine Brouze
  • Basse électrique, contrebasse, harmonie : Jean-Pierre Comparato
  • Trompette trombone & tuba jazz : Christophe Donnadieu
  • Ateliers : Laurent Blumenthal, Antoine Brouze, Jean-Pierre Comparato, Guillaume Jeanne, Nadia Lamarche
  • Piano, histoire du jazz : Guillaume Jeanne
  • Chant Jazz : Nadia Lamarche

Pole Musiques Actuelles Amplifiées

  • Accompagnement de groupes & répertoire : Jean Andréo, Hervé Francony
  • Atelier création et improvisation : Jean Andréo, Eleftherios Makaronas et Nicolas Deiber
  • Voix, atelier texte & musique : Nadia Lamarche
  • Culture & MAO : Emmanuel Martin
  • Instruments : interventions d'enseignants de l'APEJS
  • Formation musicale musiques actuelles : Hervé Francony, Christophe Donnadieu, Sébastien Réa

Coordination du département : Hervé Francony

Le département culture est un département transversal du conservatoire. Il aborde les thématiques suivantes :

  • La formation musicale
    Elle permet d'acquérir les outils nécessaires à une pratique musicale amateure, de goûter au plaisir d'écouter, de pratiquer (à travers le corps, la voix, l'instrument) et de créer en s'ouvrant à différents styles et esthétiques, en réalisant des projets artistiques.
  • La culture musicale
    Les cours de culture musicale visent à enrichir la pratique des musicien.ne.s par une meilleure connaissance des courants artistiques, des styles, des genres et des formes.
  • L'écriture et création
    Le cours d'écriture est un atelier collectif permettant à chacun.e d'apprendre à créer des musiques variées pour différents instruments.
  • Compositions et nouvelles technologies
    L'étude de la composition permet à l'élève d'explorer et d'avancer progressivement vers la création de sa propre musique, dans l'esthétique qui lui est propre.
  • Les interventions en milieu scolaire
    Les musicien.ne.s intervenant.e.s collaborent avec les enseignant.e.s de l’Éducation Nationale pour monter des projets artistiques variés. Les enfants des écoles de Chambéry pratiquent alors la musique dans ses différentes esthétiques.
Les Enseignant.e.s
  • Formation musicale : Séverine Chapuis, Ron Grubner, Christophe Friloux, Véronique Soleihavoup, Benoît Magnin.
  • Culture musicale : Benoît Magnin
  • Ecriture arrangement & orchestration : Matthieu Burgard
  • Informatique musicale, musique contemporaine et composition : Peter Torvik
  • Musicien.ne.s intervenantes en milieu scolaire : Jacqueline Frangiamone, Claudie Maingault, Antonin Legouix, Nathalie Karibian

Coordination du département : Séverine Chapuis

Un instrument à cordes est un instrument de musique dans lequel le son est produit par la vibration d'une ou plusieurs cordes pincées ou frottées.

Le département cordes du CRR de Chambéry-Pays de Savoie réunit la famille des cordes frottées (contrebasse, violoncelle, alto et violon). Leurs répertoires sont très vastes et explorent tous les styles de musique, du XIXème siècle à nos jours.

Les Enseignant·es
  • Violon : Stéphane Drucy, Yolaine Wucher Roederer
  • Violon baroque : Yolaine Wucher Roederer
  • Alto : Sophie Mangold
  • Violoncelle : Lucie Arnal, Esther Lefebvre
  • Contrebasse : Bérénice Lallemant
  • Contrebasse jazz et basse électrique jazz : Jean-Pierre Comparato

Coordination : Sophie Mangold

La voix est le plus universel des moyens d'expression artistique.
Ce département regroupe cinq disciplines :

  • chant
  • voix musiques actuelles amplifiées
  • chant choral et ensembles vocaux
  • direction de chœur

C'est une offre de formation diversifiée et complète, où les échanges entre disciplines sont encouragés.

Enseignant.e.s
  • Chant lyrique & technique vocale : Fabienne Marguerie, Marie-Hélène Ruscher
  • Voix musiques actuelles amplifiées, pratique vocale collective : Nadia Lamarche
  • Direction de chœur, pratique vocale collective : Pierre-Line Maire

Coordination du département : Pierre-Line Maire

Conditions d'accès spécifiques

La formation proposée au sein de ce département s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes.

Les enfants peuvent entrer à partir de 7 ans dans les chorales d'enfants puis dans des ensembles vocaux en suivant parallèlement une formation musicale.

L'entrée dans les cursus chant & voix musiques actuelles amplifiées se fait à partir de 15 ans sur test d'entrée en début d'année scolaire. Ces cursus sont aussi accessibles aux adultes dans la limite des places disponibles.

Pour les personnes ayant acquis des bases musicales solides, une formation de chef.fe de chœur est ouverte sur test d'entrée.

L'élève peut choisir un parcours diplômant ou personnalisé (allégé en modules d'enseignements) en fonction de ses possibilités d'investissements.

Retrouvez le plaisir de faire de la musique avec d'autres, pour chanter, jouer d'un instrument, improviser, découvrir la musique ancienne, créer avec d'autres...

Les pratiques collectives à la Cité des arts sont séparés en 2 catégories :
  • Les ateliers & ensembles instrumentaux, en petits comités, souvent liés à un thème artistique spécifique (atelier jazz, musique ancienne, ensembles de guitare, etc...)
    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la
    Plaquette des Ateliers & ensembles instrumentaux

  • Les chœurs & orchestres, en groupes plus conséquents, permettant un travail collectif ("les as de chœur", orchestres d'harmonie ou d'instruments, etc...)
    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la
    Plaquette des Chœurs & Orchestres
Plannings

Les pratiques collectives sont bien évidemment liées à des plannings spécifiques, que vous pouvez retrouver ci dessous (hiérarchisés par cycles d'enseignement)

Planning des Pratiques collectives en Cycle 1

Planning des Pratiques collectives en Cycle 2

Planning des Pratiques collectives en Cycle 3

Les Tarifs

Les tarifs du CRR sont adoptés par le conseil municipal de la ville de Chambéry, et sont calculés en fonction du Quotient Familial et du secteur de résidence (Chambéry / Hors Chambéry).

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page des Tarifs