Nuit des musées

Galerie Eurêka vous propose de 20h00 à minuit des parcours inédits et des animations originales.

Qu'est-ce que la Nuit des musées ?

La Nuit européennes des musées est un événement culturel annuel qui se déroule dans de nombreux pays européens, dont la France. Organisée généralement au printemps, elle offre au public l’occasion de visiter gratuitement musées, monuments et lieux culturels en soirée et parfois jusqu’à minuit. L’objectif est de rendre l’art et le patrimoine accessibles à tous dans une ambiance conviviale et festive. De nombreuses animations accompagnent ces visites : expositions temporaires, concerts, projections, ateliers ou encore spectacles vivants. La Nuit des musées permet ainsi de découvrir autrement les collections et lieux et de toucher un public plus large, notamment les familles et les jeunes.

La Nuit des musées à la Galerie Eurêka

La Galerie Eurêka se distingue chaque année lors de la Nuit européenne des Musées en proposant une programmation spéciale et originale, souvent sous la forme d’un grand jeu de piste thématique. Par exemple, en 2024, elle a organisé un jeu de piste baptisé « Entrez dans la mythologie », où le public était invité à explorer les salles sous le regard de créatures mythologiques, dans une ambiance ludique et immersive. L’année suivante, lors de l’édition 2025 de la Nuit des Musées, la Galerie a de nouveau provoqué l’enthousiasme en invitant les visiteurs « sur la piste de Pasteur » à travers un jeu de piste inspiré de l’exposition Pasteur, au service de la sciences.

Rendez-vous le 17 mai 2026 à partir de 20h !

La Galerie Eurêka prépare activement sa programmation pour la Nuit des Musées 2026. L’événement, qui se tiendra le 17 mai 2026, proposera comme chaque année une série d’animations nocturnes – jeux de piste, visites interactives, spectacles ou démonstrations scientifiques – pensés pour surprendre et émerveiller tous les publics. Les équipes de la Galerie sont déjà à pied d’œuvre pour imaginer un programme original, pédagogique et immersif, à l’image de leurs précédentes éditions, en gardant en tête l’équilibre entre rigueur scientifique et convivialité culturelle.