Espace documentation CPES

Le Ministère de la Culture a lancé une large réforme des conservatoires, qui aboutira à moyen terme à une redéfinition des critères de classement ainsi qu'un nouveau schéma d'orientation pédagogique. D'ores et déjà, la création des Classes Préparatoires à l'Enseignement Supérieur (CPES) est effective, et plusieurs conservatoires français ont mis en place ce nouveau dispositif.

Le conservatoire de Chambéry fait partie du réseau des conservatoires de l'Arc Alpin (Annecy, Chambéry, Grenoble, Bourgoin-Jallieu/la CAPI), et c'est à ce titre qu'un dossier de demande d'agrément commun a été déposé en janvier 2020. Cependant, dès la rentrée 2019-2020, le réseau a obtenu l'autorisation de la DRAC Rhône-Alpes de mettre en place le recrutement d'élèves en CPES au titre de préfiguration.

La philosophie générale des CPES de préparer nos élèves qui ont un projet professionnel et pour la plupart l'envie de poursuivre des études supérieures. Les nouveautés sont :

  • L'octroi du statut étudiant pour les élèves majeurs bacheliers recrutés en CPES
  • L'obligation de présenter un concours d'entrée dans un établissement d'enseignement supérieur au plus tard la 3ème année de CPES
  • Des heures d'enseignement plus conséquentes en théâtre et en danse
  • Certains enseignements renforcés (comme les cours d'écriture musicale pour les musiciens qui deviennent désormais obligatoires)

Ainsi cette année a eu lieu la première session de recrutement d'élèves en CPES, en lieu et place des CEPI. A noter que les élèves déjà en CEPI poursuivent dans ce parcours, et avec cette appellation ; parcours qui aboutit au DEM/DEC/DET, alors que l'existence d'un diplôme à la fin des CPES n'est pas encore actée par le ministère.

Organisations horaires des CPES

2020-21