Organiser un événement

Conférence, brocante, forum, spectacles, salon... Vous souhaitez organiser un événement associatif sur Chambéry. Retrouvez toutes les informations pour vous guider dans vos démarches.

Des évènements au service de la vie associative

Les associations disposent d’une large palette d’initiatives pour animer la vie collective et mettre en valeur leurs actions. Elles peuvent organiser des événements conviviaux tels que des rencontres entre adhérents ou des fêtes de quartier, des manifestations culturelles comme des expositions, concerts ou spectacles, mais également des activités sportives, des actions de solidarité ou des temps de formation et d’information (ateliers, conférences, séminaires). Ces événements contribuent à renforcer la cohésion entre les membres, à sensibiliser le public aux valeurs portées par l’association et à favoriser son rayonnement sur le territoire.

À Chambéry, plusieurs dispositifs vous accompagne dans la mise en place de votre évènement.

Évènement à la Maison des Associations

Au sein de la Maison des Associations, des outils logistiques sont à votre disposition :

  • Le grand hall d'accueil avec 500 passages par jour, pour tenir un stand, faire un accueil café ou sensibiliser les visiteurs.
  • L'espace d'exposition équipé de 50 cimaises permet de proposer des expositions qui varient chaque mois
  • La grande salle (120m²) historique pour accueillir vos ateliers, table ronde, soirées festives...
  • Un amphithéâtre (50 places) équipé (grand écran, rétroprojecteur, sono portable) disponible pour accueillir vos conférences.
  • Plus de 20 salles de toutes tailles pour organiser des ateliers en sous groupes, des formations, des prises de paroles...

La Direction Vie Associative vous accompagne pour coconstruire votre évènement à la Maison des Associations et communiquer auprès du réseau des associations chambériennes.

Contacter le service vie associative pour un accompagnement

Évènement sur le domaine public

Vous organisez un événement ouvert au public ? Vous devez effectuer des démarches d'autorisation auprès du Guichet Évènement.

  • Délais : démarches à effectuer maximum 2 mois avant la date de l'évènement
  • Plan d'implantation : prévoir un plan qui présente la disposition de votre évènement
  • Fiche sécurité : si votre évènement se déroule en extérieur, vous devrez remplir le "formulaire de recensement et d'évaluation du dispositif de sécurité" (modèle fourni)
  • Buvette : s'il y a lieu, une autorisation sera à demander.

Accéder au formulaire