Référencer et mettre à jour mon association

Nouvelle association ou changement de bureau ? Référencez vous ou mettez à jour vos infos pour rester visible et profiter des services dédiés aux associations.

Pourquoi référencer son association ?

Référencer votre association permet de :

  • Être visible dans l’annuaire municipal

  • Faciliter vos démarches administratives (subvention, réservation de salle, inscription au forum, etc.)

  • Bénéficier de services municipaux (location de salles, prêt de matériels, organisation d'évènements)

  • Recevoir les informations de la Maison des Associations (formations, RDV asso, temps forts, expo, etc.)

Qui est concerné ?

  • Toute association déclarée ayant une activité sur le territoire
  • Associations nouvellement créées
  • Associations déjà référencées souhaitant mettre à jour leurs informations

Quelles informations sont nécessaires ?

Pour le référencement ou la mise à jour, préparez :

  • Nom complet de l'association et acronyme s'il y a lieu

  • Adresse du siège social

  • Numéro RNA et SIRET s'il existe

  • Objet de l'association

  • Secteur d'activité (culture, sport, social, loisirs, etc.)

  • Nom et coordonnées du ou de la président(e)

  • Contact : téléphone, mail, site web

  • Logo ou photo représentative (facultatif)

Quand faire la démarche ?

  • Dès la création de votre association
  • En cas de changement : président, siège, contact, statuts, etc.
  • Au moins une fois par an, pour rester visible dans l'annuaire public et mettre à jour vos documents (assurance, rapport d'AG, etc.)

Comment faire la démarche ?

Nouvelle association ?

Pour une première inscription, remplissez le formulaire d'inscription en ligne :

J'inscris mon association

Changement d'adresse, de contact, de membre du bureau...?

Pour modifier vos infos, remplissez le formulaire de modification en ligne :

Je modifie les informations de mon association

Besoin d’aide ?

Prenez rendez-vous avec la Maison des Associations pour un accompagnement personnalisé.

Bon à savoir

Les informations collectées sont utilisées exclusivement dans le cadre de la gestion associative par la commune / collectivité. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification.