Cette année marque le 120ᵉ anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur de la séparation des Églises et de l’État. À cette occasion, une série d’événements du 3 au 12 décembre ont lieu pour (re)découvrir la laïcité, son histoire, ses valeurs et sa place dans notre vie quotidienne.
La Loi du 9 décembre 1905
La Loi du 9 décembre 1905 portant sur la « séparation des Églises et de l’État » constitue un jalon majeur de l’histoire républicaine française. Promulguée sous la Loi du 9 décembre 1905, elle affirme le principe selon lequel « la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ». Elle introduit la neutralité de l’État vis-à-vis des religions tout en garantissant à chacun la liberté de conscience et de culte. (Sources : Portail national des Archives - France Archives)
Cet anniversaire - ici célébré à Chambéry comme dans toute la France - est l’occasion de revenir sur les valeurs de la laïcité que porte cette loi : l’égalité de tous devant la loi, la liberté de croire ou de ne pas croire, et la préservation d’un espace public partagé, libre des appartenances religieuses.
Une programmation pour célébrer la laïcité
Mercredi 3 décembre – Maison des Jeunes et de la Culture de Chambéry
Une journée entièrement dédiée à la laïcité, entre ateliers, spectacle, quiz et conférence.
14h-16h : Atelier “Fresque de la laïcité”
Un jeu collaboratif et pédagogique, fondé sur 52 cartes, pour comprendre de manière ludique le principe de laïcité en France : son histoire, ses valeurs et ses applications concrètes dans la société.
16h-17h30 : Spectacle jeune public – “Le P’tit Labo de la Laïcité”
Présenté par la compagnie PDG & Compagnie, ce spectacle met en scène un maître et son disciple dans une série d’expériences humoristiques pour mieux comprendre la laïcité.
17h30 : Quiz interactif – “La laïcité : de quoi parle-t-on ?”
Animé par Clément Benelbaz, maître de conférences à l’Université Savoie Mont Blanc et membre du conseil de la laïcité.
18h30-20h30 : Conférence – “À quoi sert encore la laïcité ? - Histoire, défis contemporains, questions pour demain”
Une rencontre avec Jean Baubérot, historien, sociologue et professeur émérite spécialiste de la sociologie des religions, et Irène Debost-Bachler, professeure de philosophie, autrice et membre du conseil de la laïcité.
Du 9 au 12 décembre – Animations dans la ville
Mardi 9 décembre – Musée des Beaux-Arts
11h : Visite découverte des collections permanentes, vues sous le prisme de la laïcité, en partenariat avec la Fédération des Œuvres Laïques de Savoie (FOL 73).
Mardi 9 décembre – Hôtel de Ville
17h30 : Remise des prix du concours d’expression sur la laïcité, organisé dans les écoles chambériennes.
Vendredi 12 décembre – Ciné Malraux
18h : Projection du film-documentaire “La Séparation” (réalisé par François Hanss), retraçant les débats parlementaires de 1905.
La projection sera suivie d’un débat en présence de :
- Thierry Repentin, maire de Chambéry
- Vanina Nicoli, préfète de la Savoie
- Un représentant de la FOL 73
- Bruno Fuligni, scénariste du film
Le saviez-vous ?
La Ville de Chambéry a mis en place un Conseil de la Laïcité ; une instance locale de réflexion, de dialogue et de proposition autour des questions liées à la laïcité et aux valeurs républicaines.
