> > Favoriser l'attractivité commerciale

Favoriser l'attractivité commerciale

19/10/2017

Économie Institution Politique de la ville

La Ville de Chambéry et ses partenaires s’associent pour dynamiser le commerce en centre-ville.

Afin de dynamiser le commerce en centre-ville, espace de vie unique et emblématique, la Ville de Chambéry, s’est associée avec la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Savoie, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de la Savoie, ainsi que l’association des commerçants « Chambéry en ville ».

Les objectifs de chacun sont définis dans une convention cadre qui vise la co-construction d’une stratégie globale au bénéfice de l’économie de proximité.

Deux études sur l’attractivité commerciale

Deux études vont être menées. La première étude, intitulée « Ville – commerce », a été confiée à la chambre de commerce et d’industrie de la Savoie. Elle doit notamment permettre de :

  • Vérifier que les conditions de l’activité économique sont toujours réunies pour assurer la pérennité des commerces
  • Définir les orientations commerciales
  • Déterminer les outils réglementaires pertinents à mettre en place
  • Identifier les priorités en matière de requalification de l’environnement urbain

Dans le cadre de cette étude, une promenade urbaine et des ateliers de concertation et de partage sont organisés au cours des différentes phases avec l’ensemble des acteurs concernés.

Gilles Garofolin Une promenade urbaine avec des commerçants, des étudiants et des nouveaux habitants a eu lieu le mardi 17 octobre.

Une promenade urbaine avec des commerçants, des étudiants et des nouveaux habitants a eu lieu le mardi 17 octobre.

Gilles Garofolin La convention de partenariat qui lie la Ville de Chambéry à la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Savoie sur l'étude de redynamisation du commerce en centre - ville est signée le lundi 13 novembre à 14 h à l'Hôtel de Ville de Chambéry.

Une seconde étude a été confiée à la chambre des métiers et de l’artisanat de la Savoie. Intitulée « Ville – artisanat », elle doit notamment permettre de :

  • Dresser un état sur les pratiques et les outils déployés dans des villes de taille similaire et ayant permis de redynamiser le tissu commercial et artisanal
  • Mener un travail d’analyse de l’offre alimentaire
  • Identifier la faisabilité technique et la viabilité économique d’un espace commercial dédié aux artisans d’art de l’agglomération
  • Partager les solutions et axes de développement potentiels et co-construire un plan d’actions

En outre, ces études permettront à la Ville d’étayer son dossier de candidature en vue d’obtenir des subventions du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce.

Le calendrier : des actions dès le début de l’année 2018

Le calendrier déployé dans le cadre de ce projet est le suivant :

  • Fin octobre 2017 : phase du diagnostic et de l’analyse de l’environnement commercial, artisanal et urbain
  • Fin novembre 2017 : phase de l’élaboration de la stratégie de développement commercial et artisanat
  • Fin janvier 2018 : phase de l’élaboration de préconisations et d’un programme d’actions partagées
  • Février à septembre 2018 : phase de déploiement des actions et de suivi des préconisations.

Le pilotage de ce projet, est élargi, au-delà des signataires de la convention, à Chambéry Grand Lac Economie, ainsi que l’office de tourisme de Chambéry de Grand Chambéry Alpes Tourisme.

Afin d’élargir la connaissance des attentes des consommateurs chambérien, un second formulaire en ligne est disponible jusqu’au 20 novembre. Il sert à recueillir votre avis sur vos habitudes alimentaires et vos lieux d’achats sur la ville ou l’agglomération.

JE PARTICIPE À L'ENQUÊTE SUR L'ATTRACTIVITÉ DU CENTRE-VILLE DE CHAMBÉRY