Inscriptions scolaires

Comment s'inscrire dans une école publique ?

L'école est déterminée par votre lieu d'habitation.

Pour une inscription dans le secteur scolaire :

Inscriptions scolaires 2017/2018  : 20 février 2017 au 30 juin 2017.

Pièces à présenter obligatoirement (Il est demandé de fournir la photocopie des pièces à présenter) :

  • un livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant
  • un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) permettant de déterminer le secteur
  • un justificatif de l'Administration décisionnaire pour une rentrée en classe spécialisée

Aucun certificat de pré-inscription ne sera délivré sans ces documents

IMPORTANT : l'inscription de l'enfant à l'école ne sera définitive qu'après présentation du certificat de pré-inscription auprès du directeur de l'école sous 15 jours maximum et sous réserve de places disponibles dans cette école

L'inscription auprès de la Direction Enfance-Education de la mairie est obligatoire pour une première inscription en maternelle, et lors du passage en école élémentaire (CP). Seules certaines écoles acceptent les enfants à partir de 2 ans révolus à la rentrée, se renseigner auprès de l'école de secteur ou de la Direction Enfance-Education.

Pour une inscription hors secteur scolaire, une demande de dérogation est nécessaire.

2017/2018 : demandes de dérogations à rendre avant le 30 avril 2017.

Vous souhaitez faire une demande de dérogation : 

  • vous résidez à Chambéry : demandez un imprimé de dérogation interne à la Direction Enfance-Education ou télécharger
  • vous résidez hors Chambéry : demandez l'imprimé de dérogation à la Direction Enfance-Education ou télécharger
  • vous résidez à Chambéry et souhaitez scolariser votre enfant sur une école d'une autre commune : demandez l'imprimé de dérogation à la commune de résidence de l'école souhaitée

L'imprimé de dérogation dûment rempli, visé par les 2 directeurs et/ou la mairie de la commune de résidence et accompagné des pièces justificatives demandées et d'un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) est à retourner à la Direction Enfance-Education. 

Aucun dossier incomplet ne sera accepté.

La demande sera étudiée en Commission de dérogation en mai et vous serez informés par courrier, accompagné d'un certificat de pré-inscription pour l'école acceptée.

Ce document sera à remettre au directeur de l'école pour inscription définitive sous 15 jours.

Informations complémentaires :

  • L' accueil des enfants du secteur est toujours prioritaire.
  • Une demande de dérogation doit être établie pour chaque enfant d'une fratrie.