Voter, mode d'emploi

Horaires des bureaux de vote

Les 36 bureaux de vote de Chambéry sont ouverts de 8 h à 20 h pour le premier tour de l'élection présidentielle ce dimanche 23 avril.

 

 

Trouver son bureau de vote

Vote par procuration

Un électeur ne pouvant se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin (mandant) peut donner procuration à un autre électeur de la commune pour voter à sa place. Le mandataire (celui qui remplace l'électeur empêché) ne peut avoir qu'une seule procuration établie en France, 2 si elles sont faites à l'étranger ou bien 1 en France + 1 à l'étranger.

Les demandes sont à effectuer par l'électeur qui donne procuration soit dans la commune du domicile, soit dans la commune du lieu de travail :

  • au Tribunal d'instance – Palais de Justice
  • au commissariat 
  • à la gendarmerie
  • au consulat ou à l'ambassade pour les électeurs se trouvant à l'étranger

Il est dorénavant possible de remplir en ligne le CERFA correspondant, puis de l’imprimer (http://service-public.fr). Le mandant devra se rendre ensuite auprès de l’autorité habilitée à l’enregistrer (liste ci-dessus).

Délai : l’autorité expédie la procuration en recommandé par la poste, prévoir le délai d'acheminement

Election présidentielle 2017 : inscriptions hors période

L’élection du Président de la République aura lieu les dimanches 23 avril et 07 mai 2017.

Les personnes qui remplissent les conditions suivantes peuvent encore se faire inscrire auprès des commissions administratives jusqu’au 13 avril 2017 inclus, à l'Hôtel de Ville - Service des Elections de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, du lundi au vendredi (tél. 04.79.60.21.35, 04.79.60.22.35, 04.79.60.22.37) :

  1. Les fonctionnaires et agents des administrations publiques et les militaires de carrière mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date de la mutation ou de la mise à la retraite ;
  2. Les militaires renvoyés dans leur foyer après avoir satisfait à leurs obligations légales d'activité, libérés d'un rappel de classe ou démobilisés, ainsi que ceux ayant changé de domicile lors de leur retour à la vie civile ;
  3. Les personnes qui établissent leur domicile dans la commune pour un motif professionnel après la clôture des délais d'inscription (31 décembre 2016), ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec elles à la date du changement de domicile ; 
  4. Les Français et Françaises qui atteignent l'âge de 18 ans s'ils n'ont pas été inscrits d'office ;
  5. Les Français et Françaises qui acquièrent la nationalité française ;
  6. Les Français et Françaises ayant recouvré l'exercice du droit de vote dont ils avaient été privés par l'effet d'une décision de justice.

Pièces à produire pour ces inscriptions

  • carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré en 2016,
  • justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittances ou factures d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone, avis d’imposition, taxe d’habitation, bulletin de salaire, titre de pension),
  • justificatif prouvant qu’elles entrent dans l’une des catégories prévues par la loi.