Dernière mise à jour le lundi 18 mars 2024
L'équipe de la Vie Associative accompagne le développement de vos projets associatifs et propose des formations collectives qui complète cet accompagnement personnalisé.
# Pour les bénévoles des petites et moyennes associations : ces formations sont destinées aux salariés et aux bénévoles impliqués dans les petites associations chambériennes (président.es, membres du Conseil d'Administration, trésorier.ère, membre actif.ve, bénévoles...).
# Gratuites : ces formations sont proposées gratuitement aux associations chambériennes. Pour qu'elles le restent et que chaque structure puisse en bénéficier, il est nécessaire de vous inscrire et d'honorer votre participation (ou de prévenir en cas d'empêchement).
# Adaptées à vos besoins : à l'écoute de vos projets et de vos besoins, nous allons chercher des partenaires qui vous permettront de monter en compétences ou de résoudre des situations parfois complexes dans vos structures.
1 : KIT DE DEMARRAGE
- Les grands principes pour comprendre le fonctionnement d'une association.
- Pourquoi on crée une association plutôt qu'un autre statut ? Quels sont les obligations ? Les droits ?
Lundi 25 mars / 18h à 20h
Maison des Associations
2 : COMPTABILITE
- Structurer sa comptabilité associative : comprendre les mécanismes et les obligations administratives.
- Comment remplir un plan comptable, un compte de résultat ? Comment créer un budget prévisionnel ?
Mardi 14 mai / 18h à 20h
Maison des Associations
3 : SENSIBILATION A LA GOUVERNANCE COLLECTIVE
- Présentation des modèles de gouvernance partagée : répartition du pouvoir, rôles et responsabilités, structure de gouvernance, horizontalité/verticalité
- Mécanique de la coopération : changements individuels que cela induit, modalités et conséquence du partage de pouvoir, prises de décisions collectives
- Temps d'échanges et de questions / réponses important
Mardi 11 juin / 18h à 21h
Maison des Associations
4 : Association employeuse
- Organisation et obligations pour être ou devenir employeur (relation salarié/bénévole, le contrat de travail, le recrutement, le temps de travail, les cotisations…)
- Comment faire ? Quel modèle économique pour pouvoir employer ? Anticiper les coûts et le financement.
- Gestion administrative : présentation des dispositifs de PSA Savoie.
Lundi 17 juin / 18h à 20h
Maison des Associations
5 : COMMUNICATION
- Créer des outils de communication simples et efficaces avec un logiciel gratuit (jusqu'à certaines fonctionnalités) : initiation à Canva.
Lundi 8 juillet - 18h à 20h
Maison des Associations
Places limitées, inscription ci-dessous :