Chambéry magazine
n° 139 - Automne 2019

 

Journal municipal

 

Transcription et adaptation
association Valentin Haüy
5 rue Duroc
75343 Paris Cedex 07

 


Chambéry magazine
Tél. 04 79 96 86 90
redaction@grandchambery.fr

Directeur de la publication : Aloïs Chassot. Rédactrice en chef : Marine Nuytten Wiki. Rédaction : Julie Coulon, Marine Denis, Marc Favreau, Nadège Jeandet, Lucy Gentil Perret, Magali Pallon, Sylvie Piaget, Elsa Sidawy, Valérie Viret. Dépôt légal : 2e semestre 2019.

Note de transcription :
nous avons placé les encadrés en fin d’article ou de section, sous forme de texte linéaire.
À noter que certaines erreurs peuvent subsister malgré la relecture de nos correcteurs. Ceci est dû au type de document source (pdf scellé) dont nous avons eu à réaliser la reconnaissance de caractères.

Raccourcis clavier

Nous vous rappelons quelques raccourcis clavier très commodes pour vous déplacer instantanément de titre en titre dans les pages web et les documents HTML :

1° Pour le lecteur d'écran gratuit NVDA (téléchargeable sur www.nvda-fr.org) :

- h va au titre suivant
- Maj+h va au titre précédent

Sur la rangée des touches alphanumériques
(au-dessus de AZERTYUIOP) :

- 1 ou & : va au titre 1
- 2 ou é : va au titre 2
- 3 ou " : va au titre 3

La touche MAJ pressée en même temps que l'une de ces trois touches inverse le sens du déplacement.

2° Pour le lecteur d'écran JAWS de Freedom Scientific :

- t va au titre suivant
- Maj+t va au titre précédent

Sur la rangée des touches alphanumériques
(au-dessus de AZERTYUIOP) :

- 1 ou & : va au titre 1
- 2 ou é : va au titre 2
- 3 ou " : va au titre 3

La touche MAJ pressée en même temps que l'une de ces trois touches inverse le sens du déplacement.

Sommaire

Actualités 10

Retour en images 10

Éditorial 15

« C’est la rentrée ! » 15

Dossier 17

L’enfant au cœur des missions de la ville 17

De brèves en brèves 38

Habitat : lutte contre l’habitat indigne 38

Santé : un nouveau Petscan à l’hôpital de Chambéry 39

Population / Le 23 novembre : accueil des nouveaux habitants 40

Culture : encore une bonne raison de prendre sa carte Musée ! 41

Mobilité : une action de sensibilisation pour mieux partager l’espace public 42

Dans les coulisses des chantiers 43

Conseils municipaux : les principales décisions des conseils municipaux 45

Emploi : 1 after pour 1 emploi, trouvez l’emploi qu’il vous faut ! 46

Ils font l’actu 48

Actualité 53

Grands projets 53

Finances : la ville de Chambéry sort définitivement des emprunts toxiques et du réseau d’alerte 59

Jeunesse : les jeunes étudiants chambériens font le plein de bons plans pour la rentrée 63

Commerces : Chambéry innove pour lutter contre la vacance commerciale 66

Développement durable : Chambéry roule plus propre 70

Reportage : le plein d’activités avec l’école municipale de découverte du sport 74

Culture : nouvelles collections, nouvelles façons de lire ! 77

Sport / handball académie : faire de Chambéry une référence au niveau européen 87

Patrimoine : derrière les murs de la médiathèque, 300 ans d’histoire classés…_ 91

Dans les quartiers 96

Bellevue : réaménager les espaces publics du cœur de quartier 96

Hauts-de-Chambéry : donner toutes les chances aux enfants 97

Hauts-de-Chambéry et autres quartiers : mon quartier bouge pour l’environnement ! 99

Biollay : les cuisines du monde arrivent au Café Biollay 101

Biollay : des locaux rénovés et plus grands pour l’école de boxe du petit Biollay 103

Chambéry-le-Vieux : sécuriser les piétons et les usagers des voiries 105

Bissy : construire des projets avec les habitants  107

Centre : la cour de l’École Simone Veil réaménagée 108

Biollay / Haut-Mache : les besoins de l’ensemble des usagers étudiés 109

Hauts-de-Chambéry : le groupe scolaire de vert-bois sera totalement reconstruit 110

À l’affiche 112

La Course des Garçons de café 112

Vos rendez-vous 114

Temps libre 129

Made in Chambéry : la galerie eurêka, créatrice d’expositions. 129

Territoire connecté 133

Gens d’ici : o79, la bonne adresse pour faire ensemble 137

J’ai testé pour vous : le totem tactile et connecté  142

Opinions : expressions des élus composant le conseil municipal 144

 

Retour vers sommaire

Actualités

Retour en images

Retrouvez l’ensemble des galeries photos et des vidéos sur www.chambery.fr.
Twitter : @VilledeChambery.
Facebook : @ChamberyOffciel.
Instagram : @ChamberyOffciel.
Youtube : @ChamberyOfficiel.

24 juin / Araignées architectes, une déambulation dans les rues du centre ancien de Chambéry, en plusieurs étapes, pour trois groupes de 30 à 40 personnes. Les élèves de trois classes d’écoles chambériennes ont conduit ainsi leurs parents à travers les allées pour leur présenter une performance collective, résultat d’une année de travail avec une artiste plasticienne, en lien avec l’exposition « Au fil des araignées » de la Galerie Eurêka et avec le travail effectué sur le centre ancien avec le service Ville d’Arts et d’Histoire.

5 juillet / La 5ème édition de la Fête des Éléphants, organisée par la ville de Chambéry, a ouvert l’été avec un cocktail savamment dosé de concerts, de mapping vidéos et de performances multimédias. Une belle façon de redécouvrir Chambéry ! Plus de 10 000 personnes étaient présentes dans le centre-ville.

Du 28 au 30 juin / Festival Lafi Bala. Ce festival co-organisé par l’association Chambéry Ouahigouya et la Ville de Chambéry est à l’image de la coopération entre les deux villes, celle de Chambéry et sa ville sœur Ouahigouya au Burkina Faso. 10 concerts, 15 spectacles, 1 village artisanal, plus de 20 causeries et conférences mais aussi des animations sont venus rythmer le Parc du Verney.

6 juillet / En Janvier 2018, une cinquantaine d’habitants avait participé aux ateliers pour redéfinir en concertation les besoins de la ZAC du Covet à Chambéry. Des travaux ont alors été engagés pour laisser place à un aménagement paysager qualitatif : 15 arbres, 17 arbustes, du mobilier urbain, un canisite. Fruit d’un travail commun mené avec les habitants du quartier, l’OPAC de la Savoie et les services municipaux de la Ville de Chambéry, ces travaux ont été inaugurés le 6 juillet 2019.

Du 10 juillet au 29 septembre / Exposition Jenkell. Après New-York, Venise ou Shangaï, 7 des œuvres monumentales de Laurence Jenkell ont pris place au cœur de la ville de Chambéry du 10 juillet au 29 septembre. Laurence Jenkell est une artiste-peintre, sculpteur, plasticienne. Du 30 juillet au 28 août, complétant l’exposition « en plein air », des œuvres de Laurence Jenkell ont été exposées au musée des Beaux-arts.

13 juillet / L’été est show à Chambéry ! La ville a organisé son grand Bal Populaire, le 13 juillet, veille de la fête nationale. Musette, disco, funk, années 80, les meilleurs tubes étaient joués pour danser au Parc du Verney !

14 juillet La Fête Nationale a été célébrée le dimanche 14 juillet 2019 au Biollay. Prise d’armes sur la place devant la Mairie de Quartier du Biollay puis défilé rue Oradour-sur-Glane. À l’issue du défilé : aubade des groupes folkloriques du Festival des Cultures du Monde et réception offcielle au Parc Eburdy.

23 juillet / RTL2 pop-rock live à Chambéry. Skip the use, Barry Moore, Diva Faune et Kadebostany pour ce concert 100 % été show offert par la Ville de Chambéry. Entre 10 000 et 12 000 personnes étaient présentes place du palais de justice.

29 juillet / Plus de 900 personnes ont assisté au Grand concert de l’été, cathédrale Saint-François de Sales à Chambéry. Mathilde Caldérini & Julian Boutin ont uni leurs deux ensembles (Ensembles Ouranos et Béla) pour jouer Mozart et Ravel.

6 août / Fun Radio Live. La playlist Fun Radio a pris ses quartiers au Carré Curial devant 10 500 personnes. Au programme : Black M, Keen’V, Sound of legend, Mosimann, Souf et Boris Way.

Retour vers sommaire

Éditorial

« C’est la rentrée ! »

Moment pas toujours simple, pas toujours heureux où les vacances laissent la place au travail, où il faut reprendre les habitudes mises entre parenthèses ensoleillées. Pour les services de la ville aussi cette période se veut dense. Particulièrement pour ceux qui accueillent les jeunes chambériens, le service éducation inscrit et suit près de 5 000 élèves. Et chaque année il faut attendre les tout premiers jours d’école pour connaître exactement les ouvertures et fermetures de classe par l’Éducation nationale. 24 écoles sur 36 ont connu des travaux pendant l’été et retentissent maintenant les cris de vos enfants et des apprentissages dispensés par la communauté éducative. Les plus jeunes sont eux accueillis par nos professionnels de la petite enfance. Ce sont ainsi 1 700 enfants qui vont retrouver ou découvrir nos établissements petite enfance. On le sait la séparation d’avec les parents n’est pas toujours un moment facile mais nos agents sont formés pour adoucir cette étape importante et ils sont animés par la volonté d’accueillir et d’éveiller nos petits chambériens. Aux agents de la collectivité, aux parents, aux chambériennes et chambériens mais aussi et surtout à nos jeunes, je souhaite une bonne rentrée 2019 !

Michel Dantin, Maire de Chambéry.

Retour vers sommaire

Dossier

L’enfant au cœur des missions de la ville

La Ville accompagne l’enfant du plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte. Ces compétences municipales sont traitées par les services, en proximité, au plus près des besoins des familles, et en s’adaptant aux évolutions de la société et de ses usages.

Pour assurer le bien-être et la sécurité des enfants accueillis dans les structures petite enfance et éducative de la Ville, des travaux d’entretien sont régulièrement réalisés lors des vacances. Dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Bellevue, de nouveaux locaux sont prévus pour la maison de l’enfance La Gaminière. Ils seront situés au cœur du quartier, au rez-de-chaussée d’un des immeubles réhabilités. Cela libérera les anciens locaux situés dans l’école et permettra ainsi d’agrandir le groupe scolaire pour accueillir le reste de l’élémentaire.

Des aménagements
pour le bien-être des enfants

La crèche collective La Farandole déménagera au premier trimestre 2020 dans le secteur de Mérande. 60 places de crèche sont conservées, complétées par 15 places d’accueil occasionnel afin de répondre à la demande des familles. Les locaux seront plus confortables et plus fonctionnels et bénéficieront d’une meilleure performance thermique. Les professionnels de la petite enfance ont été impliqués dans le projet au cours de ses différentes phases, de l’organisation à l’aménagement des espaces jusqu’aux choix du mobilier, des couleurs et du revêtement des sols. Tout cela a été construit en cohérence avec la réécriture du projet pédagogique.

Préserver les ressources

Veiller au bien-être des enfants, c’est anticiper les besoins de demain, et veiller à la préservation des ressources. Des produits bio et locaux sont servis aux enfants accueillis dans les structures et les cantines. Les couches utilisées sont achetées selon des critères écologiques, tout comme les produits d’hygiène les plus neutres possibles, afin de préserver la santé de l’enfant et le respect de l’environnement. Un défi antigaspi a été mené avec succès cette année dans cinq restaurants scolaires et la démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire sera poursuivie.

Anticiper les besoins de demain

Anticiper les évolutions des usages de demain, c’est aussi travailler à l’appropriation des outils numériques. Le matériel informatique dans les établissements scolaires a été remplacé pour accompagner les élèves dans l’appropriation de ces outils, complémentaires des manuels.

Faciliter la vie des familles

Le numérique est aussi un outil au service des familles, et un levier pour faciliter les démarches. L’espace famille accessible en ligne est un lien entre les services et les familles. Ces dernières peuvent y inscrire, consulter et réserver les activités périscolaires, prendre rendez-vous avec le guichet d’accueil petite enfance ou le service éducation, justifier les absences en transmettant par exemple les certificats médicaux ou encore régler les factures en ligne.

Pour accueillir au mieux les familles et les accompagner dans leurs démarches, les procédures d’accueil ont été revues. Les jeunes parents qui cherchent une solution de garde peuvent se rendre au guichet d’accueil petite enfance. Ils seront reçus en rendez-vous pour définir au mieux les besoins de la famille et l’orienter vers le mode de garde le plus adéquat.

La parole à…

Françoise Bovier-Lapierre, adjointe au maire de Chambéry Action sociale, enfance et handicap. “ Le guichet petite enfance permet d’avoir une vision globale à l’échelle de la ville, des besoins et des places d’accueil disponibles. L’enjeu est de pouvoir être réactif pour répondre à la demande.”

La crèche La Farandole

La crèche la Farandole déménagera aux portes de Mérande et augmentera ainsi sa capacité d’accueil, passant de 60 à 75 places. De près de 1 000 m², elle accueillera les enfants à partir de mars 2020. Les locaux plus lumineux, plus performants au niveau énergétique et mieux insonorisés seront respectueux des rythmes et des besoins de l’enfant.

La Gaminière,
un lieu de rencontre et d’ouverture

Située à Bellevue, on y trouvera des espaces tout neufs adaptés pour la petite enfance, pour les 6-9 ans, pour les adolescents, mais aussi des espaces mutualisés pour la rencontre avec les familles, avec les habitants, une ludothèque… D’une surface de 290 m², les locaux bénéficient d’un environnement privilégié avec de larges ouvertures sur l’extérieur, donnant sur des cours et des terrasses intégrées aux espaces. L’ouverture est prévue à l’automne 2019.

Les travaux de l’été dans les écoles

Plus d’un million d’euros de travaux ont été réalisés cet été dans les écoles publiques. Le restaurant scolaire Jacques Prévert a été agrandi et les enfants sont ainsi accueillis dans des locaux plus agréables et spacieux. Des travaux ont aussi été réalisés à l’école maternelle Chantemerle, dans les cours d’écoles Grenouilère, Mollard, Pommeraie, Chambéry-le-Vieux ou encore Prévert. La cour d’école de l’école Simone Veil (ex-Joppet) a fait l’objet d’une réfection. Les sanitaires ont été rénovés dans les écoles du Stade, de Caffe, et des Combes.

(Note de transcription : adaptation d’un encadré regroupant les chiffres clés. Nous y avons ajouté ceux présentés en introduction (P) accompagnant la photographie où l’on y voit quelques enfants en classe maternelle.)

 

(P) 23,3 millions d’euros sont consacrés à la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, l’éducation et la vie étudiante dans le budget 2019 de la ville. Cela représente 18 % du budget de la commune.

(P) 1 700 enfants accueillis sur l’année dans les 11 structures petite enfance.

(P) Près de 5 000 enfants accueillis dans les 36 écoles publiques de la ville.

265 assistantes maternelles en activité à Chambéry

62,18 % des demandes des foyers pour les lieux de garde concernent le centre-ville contre 37,82 % pour Les Hauts-de-Chambéry

52,94 % des demandes des foyers pour le mode de garde concernent la tranche d’âge de 7 à 23 mois

510 familles reçues au guichet d’accueil petite enfance entre janvier et juin 2019

1 912 enfants inscrits dans les écoles maternelles et 3 057 dans les écoles élémentaires publiques pour l’année scolaire 2018-2019

3 253 enfants ont fréquenté le restaurant scolaire et 2 974 enfants ont bénéficié du service périscolaire pour l’année scolaire 2018-2019

30 % de produits issus de l’agriculture biologique dans les structures petite enfance et les restaurants scolaires

60 % de produits locaux dans les structures petite enfance et les restaurants scolaires

Infos pratiques

Vos démarches sur internet

Destiné à faciliter vos démarches auprès des services Petite Enfance et Éducation, cet espace famille vous permet de suivre l’actualité des services et de prendre rendez-vous sans vous déplacer. En créant votre espace personnel, vous pourrez également transmettre vos demandes à partir des formulaires disponibles en ligne pour :

    Inscrire, consulter et réserver les activités périscolaires

    Prendre rendez-vous avec le guichet d’accueil petite enfance ou le service de l’Éducation et de l’Enfance

    Justifier les absences

    Payer en ligne

    Transmettre des documents…

Le guichet d’accueil petite enfance

18 bis avenue Jean Jaurès. 04 79 44 17 13 guichet.petite-enfance@mairie-chambery.fr

Direction de l’éducation et de l’enfance

99 place François Mitterrand - Carré Curial. 04 79 60 22 14 periscolaire@mairie-chambery.fr

 

4 valises pédagogiques et thématiques

Des professionnels de la direction de la petite enfance ont imaginé des valises thématiques qui circulent dans les structures chambériennes pour échanger avec les enfants et les sensibiliser au monde qui les entoure à travers des supports variés. Les quatre thématiques sont les nouveaux-nés, les cinq sens, les émotions et la diversité. Dans cette dernière, les professionnelles ont placé de grandes photos des enfants du monde dans un moment de vie quotidienne : le repas, le bain, les déplacements, les animaux domestiques, etc., des poupées ou des personnages figuratifs représentant la diversité des origines, mais aussi les handicaps, ainsi que des albums, des livres, de la musique, et un tapis d’éveil associé à une histoire. « Dans nos structures, nous accueillons une population diversifiée : des enfants nés en France ou à l’étranger, des enfants dont les familles sont réfugiées ou vivent dans la précarité. Tous ces enfants ont le droit d’être reconnus dans leur diversité et accueillis du mieux possible. L’enfant a besoin de s’identifier mais il a aussi besoin de découvrir le monde qui l’entoure, de se confronter aux différences pour mieux les apprivoiser et les faire siennes », explique Karine Gonsard, éducatrice de jeunes enfants, qui a participé à son élaboration.

Ils s’occupent de vos enfants

Petite enfance / Bertrand Morel, Auxiliaire de puériculture en multi-accueil

« J’exerce ce métier suite à une reconversion professionnelle. Après 12 ans dans l’industrie, je me suis formé pour ce métier de la petite enfance. Mes missions sont d’accueillir l’enfant. C’est un moment important de la journée et je veille à offrir un accueil individualisé avec un temps d’échanges. Ensuite, nous proposons jeux et activités et nous accompagnons tous les moments de la vie quotidienne : le repas, la sieste, etc. Nous les aidons à développer leur autonomie et à faire l’apprentissage des relations humaines. C’est un métier où on apprend tout le temps. Je ne ferais rien d’autre. »

Petite enfance / Sylvie Morin, Agent d’accueil petite enfance en multi-accueil

« J’ai travaillé 28 ans dans la formation et je me suis reconvertie dans le secteur de la petite enfance. J’aime les enfants et le rapport avec les petits. C’est un travail très polyvalent. Je suis auprès des enfants pour l’accueil, les activités et les temps qui rythment la journée. Je m’occupe aussi de l’entretien des locaux et des lessives. Et enfin, j’ai une partie en cuisine, où je réchauffe les repas, prépare les chariots, fais la vaisselle. J’aime bien passer du temps avec les enfants. C’est le côté le plus appréciable dans ce métier. J’ai fait une demande de validation des acquis d’expériences pour être davantage auprès des enfants. »

Petite enfance / Karine Gonsard,
Éducatrice de jeunes enfants
en multi-accueil

« J’ai des missions éducatives auprès des enfants et en intérim de la directrice. Je suis garante du projet d’animation et j’organise la journée en partenariat avec l’équipe. J’ai participé au projet de la valise de la diversité. J’aime la variété et la polyvalence de mon métier. Je peux aussi bien faire des activités auprès des enfants, que gérer un budget, préparer des projets, etc. Nous travaillons dans l’humain. C’est gratifiant d’arriver au travail et d’être saluée par les enfants. »

Petite enfance / Sandrine Durand,
Responsable d’un multi-accueil

« Mes missions sont de contribuer à la gestion administrative, financière et humaine de l’établissement, et de favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant en garantissant sa sécurité et son bien-être. L’ouverture du guichet petite enfance a permis une vision plus cohérente et large du fonctionnement global des structures, et pour moi, une gestion plus confortable de l’administratif et du quotidien. Ces missions sont variées et les journées ne se ressemblent pas. J’aime être au contact des familles et des enfants. J’apprécie aussi d’être entourée d’une équipe pluridisciplinaire où chacun a des compétences complémentaires à apporter. J’accompagne les équipes dans l’interrogation de leurs pratiques. »

Éducation / Monique Robert,
Agent d’accueil aux familles

Direction de l’éducation « J’accueille les familles et je les accompagne dans les inscriptions scolaires et périscolaires. Je fais le lien avec l’inspection académique. Ce qui me porte, c’est l’accueil des familles. Même si c’est compliqué et exigeant. Elles nous font confiance et nous sommes un repère pour elles. Notre installation dans les locaux de Curial depuis un an apporte plus de confort et de confidentialité. »

Éducation / Loubna Larafa,
Coordinatrice

« Je suis responsable du personnel de la Ville au sein des écoles de mon secteur. Je fais le lien entre la mairie, les familles et l’équipe enseignante. C’est plus simple pour tout le monde d’avoir un lien direct sur site. J’aime beaucoup le relationnel, le travail dans l’urgence, d’accompagner les familles et d’être à l’écoute des agents. »

Éducation / Nacira Laidi,
Agent territorial spécialisé
des écoles maternelles

« Mon métier est très polyvalent. J’interviens sur le temps scolaire, où je seconde les enseignants, je prépare et j’encadre les ateliers. Je me charge également des activités périscolaires avec l’encadrement du temps de repas et l’animation des activités périscolaires. J’aime cette polyvalence et ce travail auprès des enfants qui nous le rendent bien. »

Éducation / Anastasie Mazzega,
Agent de service pour la restauration

« Je prépare les plats, les tables, les repas des enfants, je vérifie la température des aliments et j’effectue le service de table. Je m’occupe également de la vérification du nombre de repas puis de l’entretien des espaces. J’aime être avec les enfants. »

Éducation / Nicolas Vilain,
Animateur

« J’encadre les temps de restauration scolaire, d’activités et d’études. Mon rôle est de veiller à la sécurité des enfants et de proposer des activités adaptées à ces temps courts : activités sportives, activités manuelles, jeux d’eau quand il fait chaud, etc. Ce qui me plaît c’est la transmission et le partage avec les enfants. »

Éducation / Isabelle Hours,
Régisseuse Direction de l’éducation

« Je m’occupe de l’édition des factures, de leur encaissement à la régie municipale et des relances si nécessaire. J’accompagne les familles pour les démarches sur l’espace famille. Je suis aussi en renfort lors des périodes d’inscription. Ce qui me plaît, c’est le contact avec les familles. Lorsque je leur explique le fonctionnement de l’espace famille, elles sont reconnaissantes et je me sens utile. »

Éducation / Sylvie Martinet,
Agent d’entretien

« Je m’occupe de l’entretien des locaux pour que ce soit propre quand les enfants arrivent. Je m’occupe également de l’encadrement dans le restaurant scolaire, ainsi que lors des activités périscolaires que je prépare en amont. J’aime le contact avec les enfants qui nous le rendent bien. Je suis polyvalente et je fais un peu de tout. C’est bien. »

Retour vers sommaire

De brèves en brèves

Habitat : lutte contre l’habitat indigne

La Ville de Chambéry en s’appuyant sur la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové dite « Loi ALUR » souhaite mettre en place un permis de louer afin de lutter contre l’habitat indigne dans un périmètre défini du centre ancien. Ce nouvel outil d’amélioration de la qualité du bâti constituera une solution efficace pour réduire petit à petit le nombre de logements indignes sur ce secteur. Les logements privés seront concernés pour une première mise en location ou un changement de locataire dans le secteur correspondant au périmètre actuel de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat - Rénovation Urbain (OPAH - RU), complété par le secteur Reclus. Les pétitionnaires, propriétaires bailleurs ou mandataires devront déposer un dossier, puis une visite du logement concerné sera effectuée. L’autorisation préalable de mise en location de logement sera valable 2 ans. Suite aux délibérations prises sur ce sujet, le dispositif entrera ensuite en vigueur dans un délai de 6 mois.

Santé : un nouveau Petscan
à l’hôpital de Chambéry

Un nouveau Pet Scan (ou caméra TEP) officie dans le service de médecine nucléaire depuis le 10 septembre dernier, pour remplacer la première machine installée en 2010. L’examen consiste à injecter un produit légèrement radioactif dans le corps, qui va se fixer sur les tumeurs et/ou métastases et permet de surveiller leur évolution. L’équipement dernier cri choisi par l’équipe l’a séduite par ses performances technologiques qui allient confort du patient, qualité et précision des images, rapidité de l’examen (8 minutes contre 18 minutes précédemment !) et donc, réduction de la quantité de produit radioactif administrée. Avec 15 % de patients supplémentaires tous les ans en médecine nucléaire, le nouveau Pet Scan devrait permettre au service de répondre favorablement à la demande croissante d’examens et dans de meilleurs délais.

Population / Le 23 novembre :
accueil des nouveaux habitants

Comme chaque année au mois de novembre, la Ville de Chambéry et l’association Accueil des villes françaises invitent les nouveaux habitants à faire plus ample connaissance. La prochaine cérémonie aura lieu à l’Hôtel de Ville le samedi 23 novembre de 10 h à 12 h. Outre la présentation de la ville et de l’association, ce moment d’accueil permet un temps convivial d’échanges autour d’une petite collation. Par ailleurs, les nouveaux administrés seront invités à une visite commentée de l’Hôtel de Cordon, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, et du centre ancien de la ville. Les nouveaux Chambériens qui n’auraient pas reçu leur courrier d’invitation sont invités à s’inscrire sur le site internet www.chambery.fr

Culture : encore une bonne raison de prendre sa carte Musée !

À partir de septembre, la formule d’abonnement à l’Artothèque et au Musée change… Un seul et même abonnement permet désormais d’être adhérent à l’artothèque pour emprunter des œuvres et d’adhérer au musée des Beaux-arts. Les entrées, les visites accompagnées, l’accès aux conférences et aux rencontres proposées tout au long de l’année par le musée sont alors gratuites.

Le tarif sera de 40 € par an pour les Chambériens et de 45 € par an pour les non Chambériens.

Alors, plus de raison d’hésiter : de l’art, de l’art, de l’art. www.chambery.fr/musees

Mobilité : une action de sensibilisation pour mieux partager l’espace public

Dans le prolongement de la première campagne de sensibilisation sur le partage de l’espace public, une seconde campagne sera menée du 23 au 27 septembre dans le centre de Chambéry. L’objectif est notamment de rappeler les règles de bonne conduite pour tous dans le respect de chacun. Pour les vélos, il s’agit par exemple, de circuler prioritairement sur la piste cyclable, d’adapter sa vitesse, d’utiliser les arceaux vélos et de laisser les trottoirs aux seuls piétons. Nouveauté de cette sensibilisation, elle permettra d’expliquer aux usagers et notamment aux conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisé, comme les trottinettes électriques, la nouvelle réglementation en vigueur dès le mois de septembre. Cette campagne de prévention sera réalisée par la police municipale en concertation avec les services préfectoraux et l’unité stationnement / déplacement.

Dans les coulisses des chantiers

De nouveaux équipements ouvriront prochainement au public. C’est le cas de la future gare multimodale de Chambéry. Son ouverture est prévue mi - novembre et un temps festif d’inauguration ouvert à tous sera organisé. Rendez-vous également à la piscine aqualudique du stade pour son ouverture en fin d’année pour découvrir le nouvel équipement et les animations proposées. Le bassin de stockage et de restitution des eaux usées pourra quant à lui se visiter avant sa mise en fonctionnement à l’automne. Des visites seront proposées sur inscription. Et pour découvrir les coulisses de ces chantiers, rendez-vous sur demaincommenceaujourdhui.fr

+ sur le Web / En vidéo : www.chambery.fr www.chambery.fr www.grandchambery.fr

Conseils municipaux :
les principales décisions
des conseils municipaux

Du 15 juillet 2019 Approbation des orientations du contrat de bassin versant pour la qualité de l’eau du lac du Bourget 2019-2022. – Signature d’un bail à construction d’une durée de trente années pour permettre la construction de l’académie du Chambéry Savoie Mont Blanc handball. – Approbation du lancement du concours à maîtrise d’œuvre pour la démolition – reconstruction du groupe scolaire Vert-Bois. – Renouvellement des conventions portant sur le label ville d’art et d’histoire. – Adhésion à la charte de la conservation dans les bibliothèques. – Approbation du projet de création de deux aires de sports en accès libre de type « Street Workout » (entraînements de rue), au parc Julien sur le quartier des Hauts-de-Chambéry et au parc du Verney au centre-ville suite à la participation citoyenne Chambéry connectée jeunes.

Toutes les séances des conseils municipaux sont retransmises en direct sur www.chambery.fr Archivées un an, elles peuvent être visionnées à tout moment durant cette période.

Les prochaines séances du conseil municipal auront lieu les 16 septembre, 21 octobre, 18 novembre, 16 décembre 2019, 27 janvier et 2 mars 2020 à 18 h 30 à l’hôtel de ville de Chambéry, salle des délibérations. Ces dates sont susceptibles d’être modifiées.

Emploi : 1 after pour 1 emploi,
trouvez l’emploi qu’il vous faut !

Dédié à tous les demandeurs d’emploi, cet événement offre la possibilité d’échanger avec des recruteurs de différents secteurs d’activité : transports, bâtiments et travaux publics, commerces et services à la personne.

Avis à tous les chercheurs d’emploi, imprimez vos CV, le forum de l’emploi est de retour. Pour ne pas vous laisser seul dans vos recherches et favoriser les échanges avec des employeurs, la ville de Chambéry organise 1 After pour 1 emploi avec la Mission Locales Jeunes du bassin Chambérien, Grand Chambéry, la Région AuRA, Pôle emploi, la Chambre de Commerce et d’Industrie ainsi que les services de Synchro bus. Pour satisfaire toutes les demandes, plus de 400 offres d’emploi seront proposées le jour-même. Des stands de présentation et de valorisation de quatre secteurs d’activités vous permettront de découvrir ou de redécouvrir les métiers du transport, du bâtiment et des travaux publics, du commerce et toutes les possibilités d’emploi dans le secteur des services à la personne. Un stand spécial chantier « Lyon-Turin » mettra en lumière la réalité des métiers possibles et les nombreuses opportunités d’emploi que ce projet propose et proposera dans les années à venir.

L’entrée est gratuite. Rendez-vous mercredi 9 octobre 2019 de 16 h à 19 h 30 au Gymnase de Boutron à Chambéry et comme c’est un After, une restauration est possible sur place.

Ils font l’actu

Nans Peters : cycliste, formé à Chambéry, il brille désormais dans la cour des grands

Membre de l’équipe cycliste professionnelle AG2R La Mondiale, cet isérois a fait ses preuves au club Chambéry Cyclisme Compétition au cours de ses deux années junior. Il est d’ailleurs élu meilleur junior national en 2012. Ambitieux et talentueux, il se forme au Chambéry Cyclisme Formation, le centre de l’équipe AG2R La mondiale qui forme chaque saison 15 coureurs qui prétendent à une carrière professionnelle. S’entraînant dans un cadre idéal pour évoluer, Nans devient alors professionnel en 2017. Le coureur de l’AG2R la Mondiale s’est distingué sur le Giro d’Italia 2019, le célèbre Tour d’Italie, en remportant en mai dernier la 17ème étape. À 25 ans, Nans signe sa première victoire sur le circuit professionnel. Un athlète à suivre !

Infos pratiques

Les accueils de loisirs à Chambéry pour les 3-17 ans

À Chambéry, 17 accueils de loisirs accueillent vos enfants pour des activités de loisirs éducatives pendant l’année scolaire ou les vacances. Retrouvez dans un livret toutes les informations pratiques pour les enfants et jeunes de 3 à 17 ans à Chambéry : description des activités, conditions, horaires, tarifs....etc. Téléchargez ce livret sur www.chambery.fr

Risque majeur, inondation ... :
inscrivez-vous à la télé alerte

Dans le cadre de son Plan Communal de Sauvegarde, la Ville de Chambéry s’est dotée d’un système d’automate d’appels téléphoniques destiné à alerter, dans les plus brefs délais, la totalité ou une partie de la population de la commune ainsi que les membres de son dispositif de crise en cas d’incident important sur son territoire.

Cette solution permet la diffusion de messages par téléphone (messages vocaux), et sur les téléphones mobiles (SMS). Inscrivez-vous et indiquez les coordonnées sur lesquelles vous souhaitez être alertés. Ces données ne seront utilisées que dans le cadre de l’alerte.

S’inscrire sur www.chambery.fr

Vignette crit’air : équipez-vous !

Lors d’épisodes de pollution, quand le niveau alerte 2 est atteint, la Ville de Chambéry met en place une zone de circulation restreinte située en hyper centre. Dans cette zone, seuls les véhicules équipés d’une vignette Crit’air peuvent circuler. Objectif : améliorer la qualité de l’air.

Grand Chambéry et la Ville de Chambéry vous invitent donc à commander votre vignette. La commande se fait en quelques minutes sur le site certificatair.gouv.fr à partir des informations figurant sur la carte grise du véhicule. Le coût du certificat qualité de l’air est de 3,62 € pour un envoi en France. Ce prix couvre uniquement les frais de fabrication, de gestion et d’envoi. Une fois acquis, le certificat est valable aussi longtemps qu’il reste lisible.

Plus d’infos : certificat-air.gouv.fr www.chambery.fr

Retour vers sommaire

Actualité

Grands projets

+ sur le Web / En photos / En vidéo : www.demaincommenceaujourdhui.fr Retrouvez les chantiers en visites virtuelles sur www.chambery.fr

Aménagements
Centre Nord - Avenue du Repos

La seconde phase des aménagements des voiries principales du secteur Centre Nord a débuté cet été avec les travaux avenue du Repos. Les enjeux du projet d’aménagement des voiries principales du secteur Centre Nord de Chambéry sont de rendre l’entrée Nord de Chambéry plus attractive, d’améliorer la circulation depuis l’entrée Nord de la Ville, d’anticiper les besoins d’un secteur en mutation et de créer 21 000 m² d’espaces verts et de planter 280 arbres dans le cadre du projet.

Le parking Ravet

Le projet du parking Ravet s’inscrit dans une volonté globale d’intermodalité qui recouvre l’usage des voitures, le développement des transports en commun et des modes doux. L’une des avenues principales de la Ville, l’avenue des Ducs de Savoie, doit connaître un profond changement pour permettre une circulation apaisée et mixte, combinant couloirs de bus urbains, circulation des véhicules automobiles, celle des vélos (liaison entre les voies vertes Nord et Sud) et celle des piétons. Ce réaménagement, important pour accroître encore l’efficience du réseau de transport en commun (voies propres) et pour sécuriser la circulation des vélos, ne peut se faire que dans la mesure où les actuelles places de stationnement de l’avenue qui seront supprimées soient « compensées » à proximité.

Espace culturel André Malraux

Pour un meilleur confort des spectateurs, les fauteuils seront changés et l’acoustique de la salle sera améliorée. Les 400 m² de gril technique (système d’accroche des projecteurs) seront totalement rénovés avec l’installation d’un cintre informatisé pour faciliter la manœuvre des décors. Les renouvellements des équipements de la scène, de la régie, et des coulisses permettront d’accueillir de nouvelles formes de spectacles pour un rayonnement plus important.

La nouvelle piscine
aqualudique du stade

La halle des bassins, située dans la partie sud des bâtiments est un espace unique d’environ 76 m de large sur 28 m de profondeur, entièrement vitré sur les côtés Ouest, Sud et Est. Elle regroupe les 4 bassins intérieurs.

À l’extérieur se trouve la plaine de jeux aqualudiques (200 m²) et le pentagliss.

Futur quartier Cassine :
le projet Linklab présenté

Le 27 juin dernier, le projet Linklab, premier ensemble immobilier du parc de La Cassine à Chambéry a été présenté. Ce projet d’urbanisme de l’agence Patriarche apporte, sur près de 10 000 m², 6 niveaux et 2 bâtiments pour un pôle multi-usages de locaux et de services partagés pour le développement des startups. Au sein du projet Linklab, l’ensemble immobilier sera détenu par une société civile immobilière dont Groupama Rhône-Alpes Auvergne sera l’actionnaire principal. Le bâtiment principal, baptisé « SkyLab » sera occupé par NewQuest, l’agence digitale savoyarde. La livraison des travaux est prévue au 3ème trimestre 2021.

Le chantier de la gare multimodale est sur les rails. Mise en service prévue mi-novembre.

Nouvel écoquartier Vétrotex

Dans le futur écoquartier Vétrotex, deux bâtiments prennent forme, réalisés par l’architecte Patey : une résidence seniors de 115 logements ainsi qu’un bâtiment d’accession à la propriété de 61 logements. Une maison du projet ouvrira à proximité du futur quartier dans l’ancien tri postal.

Aménagements
faubourg Maché

Le faubourg Maché fait l’objet depuis le mois de juillet de travaux pour faciliter les déplacements.

Mise en accessibilité des quais bus de l’arrêt Buet (lignes chrono A et D)

Sécurisation des cheminements piétons, création de trottoirs aux normes d’accessibilité

Amélioration de la lisibilité du carrefour

Rénovation de l’éclairage public

Finances : la ville de Chambéry
sort définitivement des emprunts toxiques
et du réseau d’alerte

La Ville de Chambéry est sortie cet été du dernier des six emprunts dits structurés1 que comprenait sa dette et qui avaient été contractés avant 2013. Elle s’affranchit ainsi d’un aléa financier dont elle n’avait pas la maîtrise dans un contexte des dépenses encadrées par l’État, où toute incertitude financière est risquée.

1. Emprunt structuré : emprunt dont le taux est variable, adossé à des données macroéconomiques dont la Ville n’a pas la maîtrise (par exemple, le taux de change).

Un dernier emprunt risqué
car soumis à des aléas extérieurs

Ce dernier emprunt structuré, dont le taux d’intérêt était indexé sur le taux d’inflation de la zone euro et non plafonné, était dangereux en raison de la multiplication par 5 du taux d’intérêt à payer par la commune si l’inflation de la zone euro passait sous la barre des -1 %. Le risque d’une croissance exponentielle du taux d’intérêt et sans plafonnement, dépendant d’une donnée dont la ville n’a aucune maîtrise, rendait cet emprunt dangereux. Contracté auprès de la Société Générale, il était ainsi classé 2E sur la charte Gissler2.

2. Classification Gissler : en 2009, une charte de bonne conduite a été signée entre les établissements bancaires et les collectivités locales. C’est dans ce cadre qu’a été mise en place une classification des produits structurés, dite classification Gissler. Destinée à favoriser une meilleure compréhension des produits proposés aux collectivités, elle permet de les ranger selon une matrice à double entrée : le chiffre (de 1 à 5) traduit la complexité de l’indice servant au calcul des intérêts de l’emprunt et la lettre (de A à E) exprime le degré de complexité de la formule de calcul des intérêts.

Plus de prévisibilité
mais une pénalité de renégociation

La direction des finances était en veille permanente sur les conditions des marchés financiers pour sortir au bon moment de cet emprunt. Un créneau a été saisi cet été et l’emprunt a été renégocié pour offrir une totale sécurité en fixant définitivement le coût des intérêts, plus de lisibilité et de prévisibilité. La collectivité a négocié avec la banque que le capital restant dû de 5,856 M€ soit désormais à taux fixe de 0,05 % ce qui permet à la Ville de supprimer tout aléas sur sa dette. Cela a cependant un coût avec une pénalité de renégociation de 1,180 millions d’euros, financée par un emprunt à 0,35 % sur 7 ans.

Assainir et sécuriser les finances

La sortie de ce dernier emprunt structuré permet de sécuriser les finances de la ville, dont les taux sont désormais intégralement sécurisés (la totalité des emprunts est désormais classée en 1A) et quasi indépendants des aléas de la conjoncture économique. Cela permet également d’avoir une visibilité claire des intérêts financiers futurs et améliore la sécurisation des dépenses de fonctionnement de la collectivité comme cela a été contractualisé avec l’État. En effet si la Ville venait à augmenter ses dépenses de plus de 1,3 %, l’État réduirait alors sa dotation, et donc les ressources de la collectivité. Cette opération permet également, hors indemnités de sortie des emprunts structurés, de sortir du réseau d’alerte des finances locales dans lequel la Ville était entrée sur la base des exercices de 2008 à 2012.

Jeunesse : les jeunes étudiants chambériens font le plein de bons plans pour la rentrée

Une application web, une Welcome Box (coffret de bienvenue) enrichie et des festivités : les jeunes Chambériens et les étudiants qui arrivent sur le territoire sont accueillis pour cette rentrée 2019.

Elle est très attendue par les quelque 13 000 jeunes Chambériens : l’application Web gratuite lancée par la Ville de Chambéry en partenariat avec la Mission Locale Jeunes. « Elle a pour vocation d’être le portail des 16-25 ans afin de répondre à l’ensemble des besoins d’informations de cette tranche d’âge », annoncent Nathalie Colin-Cocchi, adjointe au maire en charge de la jeunesse et Muriel Jeandet, adjointe au maire à la vie étudiante. Emplois, formations, stages, jobs, logement, culture, sports, loisirs, mobilités, vie quotidienne, engagements et citoyenneté, bons plans : tous les domaines sont couverts. L’application permettra même aux jeunes, dans un second temps, de pouvoir s’exprimer sur les sujets de leur choix, de poser leurs questions et d’obtenir des réponses rapides.

200 euros d’offres dans les structures de la ville et de ses partenaires pour découvrir ses atouts

Pour la troisième année consécutive, la mairie propose également aux 2 400 étudiants primo-arrivants de l’Université Savoie-Mont Blanc et des établissements d’enseignement supérieur de Chambéry sa « Welcome Box ». À l’intérieur, 18 offres d’une valeur de 200 euros : un concert gratuit dans l’une des salles de spectacle de Chambéry (Malraux, qui ouvre la quasi-totalité de programmation à cette offre, La soute et la MJC), des abonnements à la médiathèque et au Musée des Beaux-Arts, une entrée pour assister à un match du Chambéry Savoie Handball, un repas offert dans l’un des restaurants universitaires, un mois gratuit de location de vélo, la carte OURA offerte, des entrées dans les lieux de loisirs de la ville (patinoire, Escape game (jeu d’évasion), piscine, cinéma, salles d’escalade, laser game (jeu de laser) ,…) et un partenariat avec « l’apéro des locaux » à travers lequel les étudiants profiteront de moments conviviaux autour de la découverte de produits locaux. Elle a été distribuée lors des deux « Campus Days » (journées de bienvenue) organisés par l’Université Savoie Mont Blanc les 2 et 3 septembre, sur les campus de Jacob-Bellecombette et de Savoie Technolac, en coordination avec la Mission Locale Jeunes. Ce coffret de bienvenue de la ville à ses étudiants « devient le symbole de la relation entre la collectivité et les établissements d’enseignement supérieur du territoire », souligne Muriel Jeandet. Pour fêter l’arrivée des nouveaux étudiants, le 3 septembre à 19 h, la ville et les commerçants ont organisé une soirée d’accueil rue Bonivard dans le quartier des halles (concerts..etc).

Commerces : Chambéry innove
pour lutter contre la vacance commerciale

L’objectif de la Ville de Chambéry est de renforcer l’attractivité commerciale, avec pour fil rouge la lutte contre les commerces vides, notamment dans les secteurs prioritaires de la rue Croix d’Or, du Faubourg Montmélian et de la rue d’Italie. Première idée : organiser une « journée enseignes » à destination des représentants d’enseignes et de franchises pour leur faire découvrir Chambéry et les opportunités d’installation existantes.

Permettre à de nouveaux commerces de s’installer

La mairie souhaite déployer dans les plus courts délais un ensemble d’actions innovantes permettant aux futurs commerçants de tester leur modèle avant de s’installer. Comme par exemple les « pop-up stores », autrement connus sous le nom de magasins éphémères, donnent l’opportunité aux créateurs d’entreprise, pour une journée ou jusqu’à plusieurs mois, de tester leur modèle économique. Grâce à l’intervention immobilière de Cristal Habitat en association avec la Ville de Chambéry, Françoise Carret et son associée Evelyne Blotacz, costumières de meubles à Cognin, ont ouvert une boutique temporaire 65, Faubourg Montmélian pour pouvoir disposer d’une vitrine afin de valoriser leurs créations. L’objectif étant de s’implanter définitivement mais aussi de donner l’envie à d’autres artisans de s’approprier ces espaces vacants et de « remettre les créateurs au cœur de la ville ». Une dynamique collective est à l’œuvre.

Des nouvelles des commerces

La Carotte Rôtie, Emmanuelle
et Amanda Gremion

Cuisine locale, produits frais, telle est la nouvelle recette de ce restaurant qui promet une « cuisine gourmande avec des produits bruts ». Ouvert du lundi au vendredi pour le déjeuner et jeudi et vendredi soir pour les adeptes de tapas. 18, rue Sainte-Barbe.

Glacier Croix d’or, Patrice Nates

C’est ici que vous aurez la chance de déguster 36 parfums des 110 parfums de glaces de Renzo, maître artisan glacier au Viviers-du-Lac depuis 8 ans. Incontournable : la glace à l’edelweiss à la fois douce et subtile, mais aussi de grands classiques incontournables. 221, rue Croix d’Or.

La vie claire

Enseigne pionnière du bio depuis 70 ans, La Vie Claire ouvre un troisième magasin sur le bassin Chambérien au cœur du centre-ville. L’enseigne a pour volonté de développer son réseau de magasin propre afin de faire bénéficier au plus grand nombre ses valeurs d’indépendance et d’exigence. 24, boulevard de la Colonne.

Les Halles se rafraîchissent

Cet été, la mairie a mis en place un système de rafraîchissement à l’intérieur du marché couvert des Halles.

L’objectif : améliorer le confort des étaliers et des usagers en maintenant une température inférieure de 7°C à la température extérieure.

Développement durable :
Chambéry roule plus propre

Depuis 2016, Chambéry intègre des véhicules propres dans sa flotte de voitures et a aussi adopté des vélos à assistance électrique. La Ville s’intéresse également de très près à l’hydrogène.

Sur les 134 voitures et petits utilitaires de la Ville, 20 % sont des véhicules propres. Sept Renault Zoé électriques sont venues remplacer des véhicules thermiques qui roulaient au gazole. Ces petites voitures sont surtout utilisées par le personnel administratif qui se déplace pour des rendez-vous ou des réunions intra-muros. En plus d’être polluante, la motorisation diesel n’est donc pas appropriée pour ce faible kilométrage. La Ville a aussi acquis une vingtaine d’utilitaires électriques, là aussi en remplacement de véhicules thermiques diesel : des Renault Kangoo et des Piaggio, petits véhicules étroits qui passent facilement dans les rues piétonnes et bien pratiques pour ramasser les feuilles mortes et les papiers dans l’hyper centre. La mairie et ses partenaires ont installé des bornes de recharge en ville. Retrouvez la carte sur www.territoire-mobile.fr

« C’est une obligation nationale pour les collectivités de faire 23 % de leurs renouvellements annuels en véhicules propres », précise Aloïs Chassot, adjoint au Maire au développement durable. Cela permet avant tout de limiter l’émission de pollution dans l’hyper-centre et d’œuvrer à notre échelle à une meilleure qualité de l’air ». « Enfin, c’est moins de travail et d’entretien pour l’atelier de réparation car on a peu de pièces mécaniques », complète Jean-Luc Peyredieu, responsable flotte véhicules et atelier mécanique. Une réflexion est aussi menée avec le CCAS pour trouver une alternative aux camions frigorifiques qui tournent dans l’hyper centre pour livrer les repas aux personnes âgées ; et plus largement sur la flotte de fourgons et poids lourds. Mais il existe peu d’offres en électrique sur le marché pour ce type de véhicule.

La mairie dispose aussi d’une flotte de 123 vélos. Quatre sont à assistance électrique, un par parc, et comme les véhicules, ils sont disponibles sur réservation. Idéal pour se déplacer sans effort quand il fait beau… ou quand toutes les voitures sont déjà réservées.

Montrer l’exemple avec l’hydrogène

Innovante, Chambéry, en lien avec l’Agglomération, se lance sur le créneau de l’hydrogène. Un temps de charge de la batterie de quelques minutes, une autonomie de près de 300 km supérieure à celle des véhicules électriques… « Cela permet d’être encore plus propre qu’avec des véhicules électriques dont on ne maîtrise pas certains paramètres comme la fabrication et le recyclage des batteries », explique Aloïs Chassot. La Ville expérimente l’hydrogène dans le cadre d’une opération pilote de la région Auvergne Rhône-Alpes, « Zero Emission Valley - ZEV » qui accorde des subventions aux collectivités pour l’achat de ce type de véhicule. Elle a commandé un Renault Kangoo pour début 2020. Une borne de recharge sera opérationnelle dès cet automne dans la zone des Landiers près de la concession Jean Lain. « Il est important que les collectivités montrent l’exemple en achetant ces véhicules à hydrogène, aussi pour faire baisser leur prix et les rendre plus accessibles aux particuliers », ajoute l’élu.

+ sur le Web
www.territoire-mobile.fr

Reportage : le plein d’activités
avec l’école municipale
de découverte du sport

Aviron, voile, kayak, etc. les stages multisports proposés par la Ville durant l’été permettent de faire la part belle aux sports d’eau vive et de profiter de la proximité du lac du Bourget.

Cet été près de 180 petits Chambériens ont participé aux activités. L’École Municipale de Découverte du Sport (EMDS) est un service municipal dont l’objectif est la découverte et l’initiation sportive. Des stages multisports sont organisés durant les vacances scolaires, et durant l’année scolaire, des séances multisports sont proposées en soirée ou le mercredi.

Randonnée, tir à l’arc, escalade, tennis, pétanque, VTT, etc. L’été est l’occasion de tester pour les jeunes Chambériens les sports de montagne et de plein air.

L’École municipale de découverte du sport s’adresse aux enfants et adolescents chambériens de 6 à 17 ans.

L’école municipale de découverte du sport offre l’opportunité de pratiquer des sports plus confidentiels comme le golf ou l’escrime.

La pratique de plusieurs disciplines sportives permet à l’enfant de s’orienter ensuite vers celle de son choix, notamment au sein d’une association Chambérienne.

Toutes les séances sont placées sous la responsabilité des éducateurs sportifs territoriaux du Service des Sports et animées pour chaque discipline par des Brevetés d’État issus des associations sportives chambériennes.

Un stage multisport d’une semaine durant les vacances scolaires est au tarif de 20 euros. Un cycle de séances multisports durant une période scolaire est aussi proposé au prix de 20 euros.

Infos pratiques

Direction du Service des Sports, 235 rue Alsace Lorraine. 04 79 44 55 00 sports.educateurs@mairie-chambery.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et samedi matin de 8 h à 12 h

Les inscriptions pour les séances multisports pendant l’année scolaire 2019-2020 ont lieu du 16 au 20 septembre. Le nombre de places est limité.

Culture : nouvelles collections, nouvelles façons de lire !

Les bibliothèques de Chambéry mettent en place de nouvelles collections et de nouvelles techniques pour des lectures différentes et accessibles.

Le coin du « facile à lire »

Vous cherchez un livre qui se lit vite, qui soit simple… pour vous détendre, vous changer les idées, parce que vous n’avez pas trop le temps, ou pas trop envie… Le coin des « faciles à lire » proposé dès cet automne dans les 2 bibliothèques municipales est pour vous !

Il regroupe des livres choisis pour leur facilité de lecture et leur forme attractive : textes et chapitres courts, mise en page aérée, narration simple, images, photos… On y trouve des albums, des livres-audio, des mini-romans, des nouvelles, des documentaires…

Mais attention, simple ne veut pas dire simpliste, ni livres pour enfants !

Le coin des faciles à lire se situe dès l’entrée à la bibliothèque Georges Brassens et dans l’Atrium à la médiathèque J.J Rousseau. Ils sont facilement repérables, grâce au mobilier sympathique et coloré… Tous les ouvrages sont équipés d’un logo « facile à lire »… et peuvent être empruntés avec la carte d’abonnement habituelle.

Et pour lire « autrement » ?

Et si vous -ou vos proches- n’arrivez plus à lire un livre, même en gros caractères… Il y a aujourd’hui des outils très malins qui peuvent vous faciliter la lecture. Tout le monde connait les « liseuses », mais il peut être intéressant d’en essayer une, avant d’en faire l’acquisition, pour appréhender tous les ajustements que permet un livre numérique : on peut grossir les caractères, préférer une écriture blanche sur fond noir, choisir une police plus lisible… Les bibliothèques mettent en prêt des liseuses. Elles seront pré-chargées de 80 livres variés, pour permettre aux lecteurs de tester toutes sortes d’ouvrages et de techniques.

Et si la lecture reste impossible, la médiathèque met en prêt un autre outil : le « Victor Reader Stratus ». Il s’agit d’un lecteur de livres audio simple et facile à utiliser. Léger et maniable, il sait lire toutes sortes de documents : cd, livres audio, livres DAISY, mp3… vous pouvez choisir la vitesse de lecture, le timbre de voix, vous déplacer de page en page, de chapitre en chapitre ou déposer votre marque page. Les liseuses et le Victor sont empruntables avec une carte d’abonnement adulte, pour une durée de 28 jours renouvelable.

« D’autres façons de lire »

Du 1er au 6 octobre 2019, une semaine pour découvrir et essayer des nouveaux outils de lecture.

Les bibliothécaires vous proposent des séances de présentation et démonstration au cours desquelles vous pourrez utiliser le Victor Stratus et les liseuses.

À la médiathèque
Jean-Jacques Rousseau

Mardi 1er octobre 17 h-19 h. Mercredi 2 octobre 15 h-17 h. Jeudi 3 octobre 16 h-18 h. Vendredi 4 octobre 12 h-14 h. Samedi 5 octobre 10 h-18 h, stand handicap de la Fête de la science. Dimanche 6 octobre 10 h-12 h 30 et 14 h-18 h, stand handicap de la Fête de la science.

À la bibliothèque Georges Brassens

Jeudi 3 octobre 15 h-17 h.
Vendredi 4 octobre 17 h-19 h.
Samedi 5 octobre 10 h-12 h.

+ sur le Web
www.chambery.fr/bibliotheques

Appel au mécénat
pour la restauration du Grand Salon

Une grande souscription est lancée auprès des Chambériens et des Savoyards afin de rendre à l’ancienne salle de bal et de réception du Théâtre Charles Dullin sa beauté originelle et son faste d’antan. Ce projet de la Ville de Chambéry, soutenu par l’Académie de Savoie et la « Compagnie de Savoie », s’inscrit dans la continuité des travaux de restauration déjà engagés au théâtre Charles Dullin, patrimoine local.

Réalisé et inauguré en 1867, après l’incendie qui ravagea le théâtre en 1864, le Grand Salon a d’abord été utilisé comme salle de bal. En gravissant l’un des deux escaliers monumentaux on entrait dans la plus grande des deux salles, ouverte au sud par trois hautes fenêtres. Les murs blancs étaient ornés de filets verts et roses, rehaussés de dorures, de lustres et d’appliques en « tulipes ». Dans le fond, se trouvait un petit salon fermé, surmonté d’une tribune, appelé « Salle du Roi ». Son style « Second Empire » en faisait le témoin remarquable du style Napoléon III, moment où la Savoie venait d’unir son destin à celui de la France.

Transformé en salle de concerts dans les années 70, le Salon a subi au fil des décennies de nombreuses modifications esthétiques et structurelles : les lustres et appliques ont disparu des plafonds et des murs, des cloisons ont été posées, fixées sur des rails métalliques amarrés au plafond, un chauffage central a été installé, le plancher a été fragilisé… le temps a fait son œuvre, laissant des murs fissurés, éraflés…

Fermé depuis de trop nombreuses années cette salle pourra reprendre vie après sa restauration, et grâce à l’aide de tous.

Ville d’art et d’histoire :
un label au service de la valorisation
du patrimoine

La convention de Chambéry est renouvelée. Chambéry a été une des premières villes à recevoir ce label en 1985 délivré par le ministère de la Culture et de la Communication.

À travers ce label, le ministère soutient la ville dans ses actions de valorisation du patrimoine, qu’il soit naturel, paysager, architectural, urbain ou encore mobilier, contribuant à l’identité d’un territoire, en associant les citoyens et en impliquant les acteurs qui participent à la qualité architecturale et paysagère du cadre de vie. Ce label récompense les actions de protection et de restauration du patrimoine chambérien, la qualité des projets d’architecture et d’urbanisme ainsi que l’engagement de la collectivité en faveur de la sensibilisation et de la médiation de l’architecture et du patrimoine auprès des habitants et du public touristique, dans un souci d’accessibilité à tous. Lieu phare de cette action, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), installé dans un ancien hôtel particulier, l’hôtel de Cordon, a accueilli en 10 ans plus de 20 expositions temporaires en lien avec l’actualité patrimoniale et architecturale du territoire. Les axes à poursuivre avec ce renouvellement sont la sensibilisation des publics dans les projets de conservation du patrimoine et d’aménagement de la ville, la confirmation du patrimoine dans les projets éducatifs et culturels, et la poursuite de la redynamisation du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Ce lieu consacré à l’histoire, au patrimoine et à l’architecture de Chambéry a abrité des concertations pour notamment le secteur Centre Nord ou l’éco quartier Vétrotex. Il est également le point de départ de nombreuses visites dans la ville pour le grand public et les scolaires. Chaque année, 12 000 élèves arpentent les rues et sites patrimoniaux de Chambéry autour d’une vingtaine de parcours pédagogiques, tandis qu’un conventionnement entre la Ville et Grand Chambéry Alpes Tourisme permet annuellement à 15 000 visiteurs de découvrir la ville avec des guides conférenciers agréés.

Sport / handball académie :
faire de Chambéry une référence
au niveau européen

Le Chambéry Savoie Mont Blanc Handball se lance dans un projet d’envergure en créant la 1ère académie internationale du handball. Cet équipement, dont les travaux ont débuté cet été, sera installé dans le parc d’activités des Fontanettes, à proximité du Phare.

3 500 m² d’excellence…

Avec l’académie le club a pour but de consolider le centre de formation actuel, d’élargir le recrutement des jeunes à l’international, de centraliser tous les équipements en un seul lieu, de mixer la performance sportive et la formation qualifiante, et de fédérer le 1er réseau de partenaires des Pays de Savoie Mont Blanc. Ce centre d’entraînement et d’hébergement unique en Europe est soutenu par la Ville de Chambéry qui met à disposition du club le terrain foncier, via un bail à construction d’une durée de trente ans. Ce projet est aussi soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Agglomération Grand Chambéry et le Département.

… pour la rencontre du sport,
de la formation et des affaires

Différents espaces composent cet équipement majeur : un « espace sportif » comprenant un gymnase, des vestiaires, une salle vidéo, des bureaux, une salle de kiné, un espace de musculation…, un « espace hébergement » avec 18 studios et un espace foyer - rencontre - formation, un « espace club » avec les bureaux du club, une boutique… et enfin « un espace business » avec 800 m² de bureaux en location, des salles de réunion et espace lounge... L’objectif est aussi de partager ces équipements pour une émulation du sport de haut niveau et une économie collective.

Démolition du stade : l’impact environnemental pris en compte

Les travaux de démolition de l’ancien stade municipal sont réalisés en intégrant des clauses sociales et environnementales notables.

Les travaux de dépose des équipements sportifs seront réservés à des structures d’insertion par l’activité économique. Des objectifs ambitieux de valorisation des déchets sont assignés pour le marché de démolition : 80 % de valorisation globale (70 % est l’objectif réglementaire aujourd’hui), et 60 % minimum en masse. Un diagnostic ressources a été réalisé plutôt qu’un simple diagnostic déchets pour optimiser la démarche de valorisation des déchets. La terre végétale récupérée sur le terrain de jeu sera stockée sur le secteur de l’écoquartier de Vétrotex pour une réutilisation in situ si les analyses montrent que c’est possible.

Attendu pour l’automne 2021, un nouveau stade municipal de Chambéry verra bientôt le jour, totalement rénové, afin de tenir compte notamment de la nécessaire modernisation de la structure. « Il sera aux normes Pro D2 pour le rugby et nationale pour le football » explique le Maire Michel Dantin. Les opérations de désamiantage et de démolition débutent cet automne avant les travaux de construction du parking sous l’emprise du futur stade et des fondations au premier trimestre 2020. Les matériaux choisis s’intègrent parfaitement à l’univers industriel passé, en cohérence avec l’ensemble du quartier.

Patrimoine :
derrière les murs de la médiathèque,
300 ans d’histoire classés…

Le patrimoine classé, ce n’est pas que les châteaux, les églises et les tableaux ! C’est aussi le fonds historique de la médiathèque de Chambéry.

L’Abbé de Mellarède :
un homme généreux !

Il y a plus de trois siècles naissait, à Chambéry, l’homme qui est à l’origine de la création de la bibliothèque municipale : l’Abbé Amédée Philibert de Mellarède. Personnage influent de la vie savoyarde, recteur de l’université de Turin, abbé commendataire de plusieurs abbayes, cet homme savant avait le souci constant d’être utile à ses concitoyens. En 1780, il lègue à la Ville son cabinet d’histoire naturelle et sa bibliothèque pour qu’ils soient mis à disposition du public. La bibliothèque ouvre ses portes aux Chambériens le 16 décembre 1783 dans l’une des salles de la Maison de ville. (C’était comme ça qu’on appelait la « mairie » avant la construction du bâtiment actuel de l’Hôtel de ville après le rattachement de la Savoie à la France en 1860.)

Petit fonds deviendra grand…

Ce legs initial s’enrichit ensuite d’achats et de dons. De célèbres bienfaiteurs contribuent à accroître la Bibliothèque : au 19e siècle, Jean-Baptiste Marcoz lègue sa bibliothèque d’astronomie, Claude-Marie Pillet sa collection de cartes géographiques anciennes, l’homme politique et médecin Jules Carret l’intégralité de ses archives. En 1909, les livres confisqués aux séminaires de Chambéry, Moûtiers et Saint-Jean de Maurienne, suite à la loi de séparation des Églises et de l’État, sont déposés à la bibliothèque. Enfin, au 20e siècle, les archives du cartographe de l’Afrique Lannoy de Bissy (1844-1906) entrent à la bibliothèque, de même que les archives littéraires de l’écrivain François Bonjean.

Une bibliothèque « voyageuse »

Depuis la lointaine époque de son ouverture, la bibliothèque a beaucoup déménagé : au Château, dans l’église désaffectée des Antonins, puis place du Palais de justice dans le Musée-Bibliothèque (l’actuel musée des Beaux-arts), inauguré le 14 juillet 1889, où Musée et Bibliothèque cohabitent pendant 100 ans. Enfin, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, dont les plans ont été dessinés par l’architecte Aurelio Galfetti, ouvre ses portes en 1992 au cœur du Carré Curial. Et c’est aux 4e et 5e étages de ce bâtiment que les collections historiques d’origine ont intégré deux magasins de conservation non accessibles au public, climatisés et ultra-sécurisés.

Aujourd’hui, une bibliothèque métamorphosée

La conservation et la valorisation de ce riche patrimoine font partie des missions essentielles de la médiathèque. Le conseil municipal a ainsi adopté le 15 juillet 2019 la charte de la conservation en bibliothèque. Élaborée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la charte fixe de grandes orientations et préconisations en matière de conservation et de restauration. La Ville de Chambéry confirme ainsi son engagement en faveur du patrimoine écrit ! Et pour que ce fonds ancien soit accessible à tous, les documents sont peu à peu numérisés et mis en ligne. Ils sont consultables librement sur le site Camberi@

Le saviez-vous

Il y a 54 bibliothèques classées en France, dont celle de Chambéry, et pour cause, on y trouve : 72 000 livres anciens, 1 377 manuscrits, 6 500 cartes géographiques, 25 500 cartes postales, affiches et gravures. Au total cela représente 5 km de rayonnage ! Le document le plus ancien est un manuscrit religieux daté du XIe siècle. Le dernier achat pour la conservation est un guide de randonnées dans la vallée de Chamonix publié aux éditions Glénat en 2019. Pour découvrir ce trésor du patrimoine local, rendez-vous sur Camberi@ en vous rendant sur bibliotheque-numerique.chambery.fr

+ sur le Web / Facebook
www.lebouquetdesbibliotheques.fr/chambery
bibliotheque-numerique.chambery.fr
www.facebook.com/bibchambery

Retour vers sommaire

Dans les quartiers

Bellevue :
réaménager les espaces publics
du cœur de quartier

Pour renforcer la qualité résidentielle et offrir des espaces de vie de proximité, les espaces publics feront l’objet d’une attention toute particulière dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Bellevue avec la création d’aire de jeux, jardins partagés, placette, la mise en valeur du patrimoine paysager… Pour faciliter les déplacements actifs des habitants du quartier autour du Cœur de cité, un travail de réaménagement des liaisons piétonnes va être engagé vers le centre-ville avec la valorisation du grand escalier et des cheminements annexes. Un même travail va être mené sur le boulevard de Bellevue. Axe principal du quartier, lieu de passage desservi par les transports en commun, ce boulevard est primordial pour l’accessibilité du quartier. Situé dans la boucle du boulevard autour des rues Anatole France et Lucien Chiron, l’aménagement visera à lui redonner du confort d’usage avec notamment la mise en accessibilité des quais de bus.

+ sur le Web
www.chambery.fr
www.grandchambery.fr

Hauts-de-Chambéry :
donner toutes les chances aux enfants

Actuellement située dans le bâtiment le Scarabée, l’association « Ma chance, moi aussi » verra grandir ses locaux fin août 2019. Pour accueillir les enfants - de plus en plus nombreux à être accompagnés, dans les meilleures conditions - l’ancienne école de La Croix Rouge désaffectée du quartier, à proximité des locaux actuels de l’association, ouvrira ses portes. Ce sont près de 400 m2 entièrement rénovés qui seront livrés. Cet établissement est réhabilité grâce au soutien financier de la Ville à hauteur de 440 000 € HT, de l’Agglomération avec 100 000 € HT et 40 000 € HT financés par la Région.

Depuis 2015, l’association Ma chance moi aussi implantée au sein des Hauts-de-Chambéry propose un accompagnement éducatif et pédagogique aux enfants issus de familles en difficulté éducative. Elle suit les enfants dès l’âge de 6 ans, de manière continue et pendant 10 années, pour leur transmettre tous les outils pour leur scolarité, le développement personnel et leur vie future d’adultes. L’association offre aux enfants du soutien scolaire, des ateliers d’éveil, la découverte d’activités sportives et culturelles et des séjours éducatifs dans toute la France, permettant ainsi de découvrir de nouveaux paysages et un nouvel environnement.

+ sur le Web
machancemoiaussi.org

Hauts-de-Chambéry et autres quartiers : mon quartier bouge pour l’environnement !

L’idée de cette journée est de sensibiliser et de mobiliser les habitants à l’amélioration de leur cadre de vie en organisant un temps de nettoyage de leur quartier. L’objectif à long terme est de constituer un groupe de travail qui associe acteurs du quartier et habitants pour traiter en profondeur les questions du tri, de la propreté et de l’environnement. Cette journée symbolique et fédératrice rassemblera à la fois la Ville, l’Agglomération, le grand public et les acteurs locaux : les maisons de l’enfance, les centres socio-culturels, Posse 33, les associations qui œuvrent pour le développement durable comme l’Accorderie et la coopérative Coquelicot, etc.

Le coup d’envoi sera donné à 9 h 30 sur la place Demangeat avec une matinée consacrée à l’entretien et au nettoyage des Hauts-de-Chambéry de Chantemerle, du Piochet, de la Cassine... Un petit casse-croûte sera proposé le midi pour remercier les participants puis l’après-midi, des stands ludiques et pédagogiques sur la place Demangeat proposeront des animations autour du développement durable, de la santé, de l’alimentation… Cette action est étendue à tout Chambéry, une marche de la propreté (un mode de rassemblement universel pour ramasser les déchets) débutera à 14 h à la Mairie de Quartier du Biollay et plusieurs points de rencontre seront prévus en centre-ville : 10 h à la Maison de l’enfance de la Calamine, 14 h au centre socio-culturel des Moulins, 14 h à l’AQCV et à 14 h à la Maison de l’enfance de Bellevue. Plus d’infos sur chambery.fr ou auprès de votre mairie de quartier. Rendez-vous le 16 octobre pour mieux vivre dans votre quartier !

Biollay :
les cuisines du monde
arrivent au Café Biollay

Le Café Biollay, association structurante dans la vie du quartier et du développement du lien social, est un lieu convivial et intergénérationnel, ouvert à tous les habitants. Bénévoles, habitants et les deux salariés organisent ensemble de nombreuses manifestations culturelles, ludiques et festives (musique, cirque, foot, théâtre, cinéma,…). Le Café permet de favoriser la rencontre, l’échange et le vivre ensemble.

L’association possède un jardin alimenté et entretenu par les habitants du quartier. Avec les récoltes, les repas partagés se poursuivront et des ateliers pédagogiques sur l’équilibre nutritionnel verront le jour. Pour la présidente de l’association, Jacqueline Rastello, il est intéressant de « découvrir la culture de l’autre à travers la cuisine ». Soutenue par la Ville de Chambéry, l’Agglomération Grand Chambéry, l’association verra sa cuisine mise aux normes durant le dernier trimestre 2019. L’adaptation de l’espace permettra à l’association d’apporter aux actions de jardinage tout leur sens : « de la plantation à l’assiette ». Ces actions et thématiques fédératrices contribuent au partage des savoirs, des découvertes, aux échanges sur les bienfaits de l’équilibre alimentaire et à alimenter le blog culinaire Web-Biollay, avec l’objectif de s’ouvrir au-delà du quartier. Dans le cadre de la politique de la ville, la Ville de Chambéry et Grand Chambéry financeront à parité le projet de rénovation d’un coût global de 30 000 €. Grâce au dynamisme et à la volonté des bénévoles et des habitants, le café Biollay est devenu un lieu où chacun peut passer un moment agréable et profiter d’animations diverses.

Biollay :
des locaux rénovés et plus grands
pour l’école de boxe du petit Biollay

Pour recevoir dans les meilleures conditions un public jeune de plus en plus nombreux et développer un projet social et sportif pour le quartier, l’association Urban Multi Boxes va voir sa capacité d’accueil et la qualité de ses locaux améliorées. La Ville de Chambéry et Grand Chambéry, en partenariat avec Cristal Habitat, financeront ce projet qui verra le jour courant 2020 - au titre de la Politique de la Ville - à hauteur de 40 000 € HT. Pour le président de l’association et coach, Nicolas Lauber, il est important d’accompagner les jeunes et de leur transmettre à travers le sport des valeurs humaines, de respect de l’autre et du vivre ensemble. L’association Urban boxe a mené une action de prévention envers les jeunes adolescents cet été, ils ont pu s’initier à la boxe thaï gratuitement. Le club de boxe du quartier travaille également en collaboration avec le club Urban Multi Boxes de Perpignan et offre ainsi aux jeunes la possibilité en sortant du quartier d’exercer la pratique de la boxe dans de nombreux pays, aspect essentiel selon le coach qui souhaite « transmettre, grâce à l’ouverture sur le monde ».

Chambéry-le-Vieux :
sécuriser les piétons
et les usagers des voiries

Pour répondre aux demandes des habitants et compléter la continuité piétonne, aujourd’hui manquante sur la rue du Commandant Bulle, à l’aval de l’arrêt de bus Putigny et jusqu’à la rue des Vosges, Grand Chambéry prévoit l’aménagement, à partir de fin septembre, d’un trottoir qui permettra d’accéder notamment à l’école Vert Bois. Lors de ces travaux plusieurs aménagements seront réalisés : le talus sera conforté côté rue du Pré de l’Ane, le trottoir existant sera décalé côté espace vert et l’éclairage public sera renouvelé. Pour assurer la liaison entre la rue du Commandant Bulle et la rue de Gascogne, un escalier sera repris. La rue du Commandant Bulle étant une voirie communautaire, Grand Chambéry est maître d’ouvrage de l’opération, dont le montant s’élève à environ 150 000 €HT

Un délai d’environ 2 mois est prévu pour la réalisation et un alternat de circulation sera mis en place pendant les phases de travaux.

Au 4ème trimestre 2019 ou 1er trimestre 2020, pour sécuriser les usagers, rue du Carre et rue de Roberty le revêtement de chaussée sera renouvelé. En complément, le muret en soutènement sera aménagé pour la rue du Carre et pour la rue de Roberty, l’enfouissement des réseaux aériens (téléphone, électricité et éclairage public) sera réalisé. La Ville de Chambéry financera les projets et l’enfouissement des réseaux sera pris en charge par le Syndicat Départemental d’Energie de la Savoie. Les travaux de la rue du Carre nécessiteront une fermeture de la route, étant donné l’étroitesse de la rue et un alternat de circulation sera instauré rue de Roberty.

Bissy :
construire des projets
avec les habitants

Suite aux sollicitations du conseil de quartier de Bissy qui se réunit tous les deux mois, et du « collectif des habitants du Mas Barral » récemment constitué, la Ville et son Pôle Participation Citoyenne a souhaité élargir la réflexion à tous les habitants du secteur, en venant à leur rencontre début août, et ce afin d’imaginer notamment des aménagements possibles du parc du Mas Barral. 30 000 € de budget sont dégagés pour ce projet.

Centre :
la cour de l’École
Simone Veil réaménagée

La cour de l’école élémentaire Simone Veil a été réaménagée cet été. Ce projet répond aux attentes du conseil d’école exprimées fin 2018, et il a été élaboré en concertation par les services de la ville, le conseil d’école et la FRAPNA. Le projet comprend un jardin pédagogique, un parking vélo de 20 places, 26 m² de massifs arbustifs, un point de rencontre pour les enfants. La pose de 36 m² de dalles pavées drainantes et la reprise de 1 275 m² d’enrobé remplacent le revêtement endommagé et offrent désormais des espaces sécurisés. Les deux terrains de sport sont conservés, 1 275 m² d’enrobés sont repris, ainsi qu’une partie du réseau d’eaux pluviales. 4 arbres sont conservés avec un revêtement en paillage (160 m²), et 7 arbres sont replantés dans des fosses drainées. Le coût de ces travaux s’élève à 144 217 €.

Biollay / Haut-Mache :
les besoins de l’ensemble
des usagers étudiés

Le projet de réhabilitation de l’école du Haut-Mâché a dû être décalé en raison de la nécessaire priorisation des travaux de l’école Vert-Bois, pour lesquelles d’importantes aides financières ont été octroyées. Un programmiste sera missionné sur le premier trimestre de l’année scolaire et il étudiera jusqu’à la fin 2019 - début 2020, les besoins de l’ensemble des usagers. Il observera les usages au sein de l’école et ira à la rencontre de ses acteurs. Le rendu du diagnostic est attendu au 1er trimestre 2020. Par ailleurs, le conseil municipal de Chambéry a souhaité faire préciser dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal d’Habitat et Déplacements que l’école devait rester implantée dans le quartier.

Hauts-de-Chambéry : le groupe scolaire de vert-bois sera totalement reconstruit

Un concours de maîtrise d’œuvre pour la démolition - reconstruction du groupe scolaire de Vert Bois a été lancé par décision du conseil municipal du 15 juillet 2019. Cette solution de démolition - reconstruction a été choisie afin d’obtenir les meilleures performances environnementales, d’adapter la configuration des locaux aux futurs modes d’enseignement et d’apprentissage et à la mixité des usages, mais aussi pour réduire les nuisances. Le programme intègre les besoins des écoles maternelle et élémentaire, la construction d’un restaurant scolaire pour une capacité d’accueil de 50 % des élèves du groupe scolaire, l’intégration des besoins de la maison de l’enfance, ainsi que la structuration des entrées, circulations internes, stationnements. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain des Hauts-de-Chambéry.

Retour vers sommaire

À l’affiche

La Course des Garçons de café

C’est quoi ?

Le principe de la course est simple, les participants devront effectuer un parcours chronométré dans le centre ancien en tenue professionnelle de l’établissement qu’ils représentent (ou du moins leur tenue habituelle de travail) munis d’un plateau garni de verres et bouteilles pleines ! Pour gagner il faut : arriver le 1er bien sûr mais surtout ne rien renverser au risque d’être pénalisé.

Le trophée

L’année dernière c’est le Petit bar du Marché qui a remporté la course dans la catégorie établissement et devra par conséquent remettre son titre en jeu cette année. Venez les défier en inscrivant votre établissement (3 participants minimum) à la course et tentez de repartir avec le trophée !

Comment participer ?

Portée par l’Union des commerçants de Chambéry cette course est ouverte aux serveurs, serveuses et apprenti(e)(s) travaillant dans des établissements (bars, brasseries, restaurants, hôtels ou discothèques) situés sur le territoire de Grand Chambéry. 3 catégories seront récompensées homme, femme et établissement. L’inscription est obligatoire alors n’hésitez plus et inscrivez-vous maintenant sur chambery.fr !

C’est quand ?

La seconde édition de la course des garçons de café de Chambéry se tiendra le samedi 12 octobre. Le départ de la course sera donné à 15 h place de l’Hôtel de Ville.

www.facebook.com/CourseDesGarconsDeCafeChambery/

Vos rendez-vous

Apéro des locaux,
si t’es monchu t’es foutu !

Chambéry, vendredi 11 octobre.

Gastronomie. L’Apéro des Locaux c’est LA soirée gastronomique de Chambéry ! Un évènement festif et local pour découvrir les marques et produits fabriqués près de chez vous. Fort du succès de ses précédentes éditions, l’apéro des locaux revient le vendredi 11 octobre pour une 3ème édition. Plus de 40 bars et restaurants ont relevé le défi et vont mettre à l’honneur les produits savoyards : Routin, les Brasseurs Savoyards, la Société des Eaux d’Aix-les-Bains et le Café des Alpes, mais aussi les producteurs locaux pour un apéro 100 % savoyard ! Des animations gratuites dans les rues de la ville viendront compléter la fête : foodtruck, stand Brasseurs Savoyards et Routin, triporteurs de dégustation, happening, cinéma plein-air etc…

+ sur le Web
Facebook : @laperodeslocaux

Le saviez-vous ?

Commandez votre Pass Privilège sur le site de l’événement ou sur Facebook @laperodeslocaux, un forfait de ski aux couleurs de l’évènement qui vous donnera droit à des promotions dans les bars et restaurants partenaires.

Food-truck

Boulevard de la Colonne, du 5 septembre au 31 octobre.

Gastronomie. En septembre, la rentrée c’est pour tout le monde ! Les food-truck reviennent tous les jeudis de 16 h à 22 h sur le boulevard de la Colonne du 5 septembre au 31 octobre. Ce rendez-vous devenu incontournable est l’occasion rêvée de prolonger l’été autour d’un repas entre amis ou en famille. Burgers, pizzas, sushis, végétariens,… il y en a pour tous les goûts !

« Riccardo Gualino, le magnifique.
Vie et œuvre d’un collectionneur »

Musée des Beaux-Arts de Chambéry, du 21 novembre 2019 au 22 mars 2020.

Exposition. L’exposition présente la collection, la vie et l’œuvre d’un homme hors du commun, à la fois entrepreneur et collectionneur, artiste et mécène : Riccardo Gualino. Elle offre l’occasion unique de réunir une collection composée de nombreux chefs-d’œuvre de l’art européen, et extra-occidental, en présentant une centaine de peintures, sculptures et objets d’art allant de l’Antiquité au début du XXe siècle, comprenant la production cinématographique, des photographies et une riche documentation.

Exposition conçue et réalisée par les Musées Royaux de Turin avec la Banca d’Italia et l’Archivio Centrale dello Stato, à l’aide des deux principales institutions propriétaires de sa collection (Galleria Sabauda et Banca d’Italia), des prêts de différents musées de Turin (GAM - Galleria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea, Museo Nazionale del Cinema) et des collections privées.

+ sur le Web
www.chambery.fr/musees
Facebook : @MuseesChambery


« Clock - Les horloges du vivant »

Galerie Eurêka, du 21 septembre 2019 au 18 mars 2020.

Exposition. Pourquoi certaines personnes sont-elles « lève-tôt » et d’autres « couche-tard » ? Quel est le déclencheur de la migration des animaux ? Dans l’exposition « Clock » vous pourrez explorer les rythmes biologiques du vivant, découvrir les systèmes d’horloges des plantes et des animaux et expérimenter pour mieux comprendre les cycles qui rythment la vie de tous les êtres vivants. Plus de 60 activités sont proposées, pour tous les publics à partir de 7 ans. Et pour commencer à comprendre, rendez-vous sur www.expoclock.org

« Tic-Tac Temps »

Galerie Eurêka, du 21 septembre 2019 au 18 mars 2020.

Exposition. « Mets ton manteau ! Dépêche-toi on va être en retard ! ». Mais que sait –on du temps quand on est tout petit ? En se basant sur ce qu’ils connaissent, les anniversaires qui rythment les années, les vêtements qui marquent les saisons, les moments forts d’une journée, cette exposition propose aux petits de découvrir les rythmes naturels du temps…En éveillant leur curiosité des jeux les interrogent sur le temps qui passe…

+ sur le Web
www.chambery.fr/galerie.eureka
Facebook : @galerie.eureka.chambery/

Marché de Noël

Cette année encore le père Noël et ses lutins viendront s’installer à Chambéry pour faire vivre la magie de Noël au cœur du centre ancien.

Marché de noël

Place St Léger,
du 23 novembre au 24 décembre.

Vous retrouverez les traditionnels chalets de Noël avec ventes de produits locaux, d’objets d’artisanat et chalets de restauration. Entre musique, cadeaux et vin chaud, c’est le rendez-vous incontournable en attendant Noël ! Pour les plus petits, le chalet du père Noël sera installé sur la place Métropole, l’occasion de remettre sa liste de cadeaux en mains propres !

La patinoire

Autour de la Fontaine des Éléphants,
du 23 novembre au 5 janvier.

C’est la nouveauté de cette année, une patinoire synthétique sera installée tout autour de la fontaine des éléphants pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Marché des créateurs

Chapelle Vaugelas, du 16 au 24 décembre.

Organisé par CréaSavoie le marché des créateurs de Noël est le rendez-vous immanquable si vous êtes à la recherche de cadeaux uniques et originaux pour les fêtes !

La ronde gourmande

Centre de congrès Le Manège ,
du 13 au 15 décembre.

Les producteurs et artisans des Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et de Chartreuse et de Savoie vous donnent rendez-vous pour un grand marché de producteurs et artisans locaux pour faire le plein d’idées de cadeaux avec des produits 100 % locaux !

40 ans du jumelage Chambéry Albstadt

Chambéry, du 3 au 5 octobre.

Jumelage. Du 3 au 5 octobre prochain, les villes d’Albstadt (Allemagne) et de Chambéry fêteront 40 années d’amitiés, d’échanges et de coopérations. Pendant 3 jours les Chambériens pourront venir à la rencontre des 150 habitants d’Albstadt et mieux connaître notre ville jumelle. Au programme : soirée festive, excursions franco-allemande, vente de produits allemands sur le marché, concours de pétanque et exposition dans le hall de l’Hôtel de Ville !

+ sur le Web
www.chambery-albstadt.fr

43ème festival de la BD

Chambéry, Centre des congrès Le Manège, du 4 au 6 octobre 2019.

Désormais incontournable, le rendez-vous BD de Chambéry a lieu du 4 au 6 octobre. En 2019, l’invitée d’honneur est Aurélie Neyret, dessinatrice des albums Les carnets de Cerise, qui fera l’objet d’un spectacle illustré (tout public). 60 auteurs partagent leur talent avec le public, qui pourra aussi profiter de plusieurs expositions, de BD concert, de projections et d’animations 3D et même d’un concours de dessin.

+ sur le Web
www.chamberybd.fr

Week-end cinéma allemand

Chambéry, Cinémas Astrée et Forum, du 11 au 13 octobre.

Cinéma. Les cinémas Astrée et Forum vous proposent 4 films en version originale pour découvrir un autre cinéma… les 11, 12 et 13 octobre. Le temps d’un week-end, plongez dans la langue et la culture allemande ou en assistant aux 2 conférences programmées à l’auditorium du lycée Vaugelas.

+ sur le Web
www.forum-cinemas.com/astree/
www.forum-cinemas.com/forum/

Journées nationales de l’architecture 2019

Parc du Talweg et quartier des Hauts de Chambéry, samedi 19 octobre de 10 h à 18 h.

Architecture. Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Cette année, elles mettent à l’honneur les Hauts de Chambéry ! Le service Ville d’art et d’histoire de Chambéry et le CAUE1 de la Savoie se sont associés à plusieurs partenaires du quartier pour concevoir une programmation surprenante, accessible à tous, sous le signe de la (re)découverte et de la convivialité. Les usagers, curieux et amateurs sont ainsi invités à rencontrer les acteurs et professionnels de l’architecture et à faire l’expérience d’une multitude d’approches - de la plus technique à la plus sensible - pour explorer l’architecture de ce quartier, labellisée Patrimoine du XXe siècle.

1. Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement

La quinzaine du cinéma Italien

Chambéry, Musée des Beaux-arts - cinéma Astrée, du 20 novembre au 2 décembre.

Cinéma. Pourrez-vous attendre jusqu’au 20 novembre pour déguster la nouvelle sélection de films italiens présentés lors de la quinzaine ? Cette année encore la surprise va être belle, la programmation somptueuse, et la rencontre avec notre voisine l’Italie, haute en couleur. Du cinéma bien sûr, en version originale, mais également des conférences et des rencontres, pour un programme varié, qui chaque année fait souffler un air d’Italie à Chambéry.

+ sur le Web
cinemaitalienchambery.com

Tu fais la « Fête de la Science » ?

Chambéry, Le village des sciences, 5 et 6 octobre. Et partout en France du 5 au 13 octobre.

28 ans déjà, et toujours une même conviction : la connaissance se partage, le savoir se diffuse ! La fête de la science revient cette année encore pour permettre aux scientifiques de rencontrer le public, de partager leur passion et leur créativité.

+ sur le Web
www.chambery.fr/galerie.eureka
Facebook : @galerie.eureka.chambery

Retour vers sommaire

Temps libre

Made in Chambéry : la galerie eurêka, créatrice d’expositions.

La Galerie Eurêka, service municipal de la Ville de Chambéry, lieu culturel et scientifique, conçoit aussi des expositions itinérantes qui sont louées à des musées et des centres de sciences et tournent dans toute la France. Une reconnaissance pour le premier site culturel de la Savoie qui fêtera l’an prochain son 25ème anniversaire. 180 expositions temporaires y ont été accueillies depuis son ouverture.

Petits monts & merveilles

Pour la création de Petits monts & merveilles , le public a été associé à travers des ateliers participatifs avec des enseignants, des scientifiques, des médiateurs, etc. Une attention particulière est portée à la rigueur pédagogique pour avoir une véracité scientifique et être le plus réaliste possible. L’idée était de retrouver la démarche scientifique et expérimentale des jeunes enfants de 3 à 6 ans à travers des manipulations. Cette exposition est déjà réservée un an à Grenoble et six mois à Montbéliard.

Reptiles et amphibiens

1ère grande exposition réalisée en interne par la Galerie Eurêka, Reptiles et amphibiens est en itinérance depuis 2015. Elle a déjà tourné sur sept sites dans la Nièvre, le Val d’Oise, la Meuse, l’Aveyron, la Maurienne et la Haute-Savoie avant une escale à Saint-Brieuc dans les côtes d’Armor cet été. Cette exposition de 250 m² est déplacée grâce à un semi-remorque.

Voyage dans le système solaire

Née de la volonté d’associer une exposition au planétarium de la Galerie Eurêka, Voyage dans le système solaire a été conçue pour être accessible au plus grand nombre avec de nombreuses manipulations et fait état des dernières actualités scientifiques. Elle sera exposée dans la Meuse à partir de septembre.

Zoom sur…
les ressources internes
et la mobilisation des services

La Galerie Eurêka a acquis des compétences de conception et de création grâce au travail régulier d’actualisation des contenus de l’espace permanent consacré à la montagne. Pour concevoir une exposition, au-delà des compétences des médiateurs scientifiques, de nombreux services de la ville sont également mobilisés : les ateliers menuiserie, peinture, l’atelier d’impression, ou encore le service communication. Une fois l’exposition créée, la Galerie Eurêka l’installe dans la structure où elle est accueillie et assure son entretien et sa maintenance. Cela est source de recettes pour la collectivité (entre environ 2 500 euros de location par mois pour les grosses expositions et 800 euros par mois pour des expositions plus petites). Au-delà des expositions phares citées précédemment, d’autres expositions de plus petites ampleurs sont louées et tournent dans d’autres structures : Montagne de fleurs, destination terres extrêmes, le Bouquetin et les matériaux du quotidien.

+ sur le Web
www.chambery.fr/galerie.eureka
www.facebook.com/galerie.eureka.chambery/

Territoire connecté

+ sur le Web
www.territoire-connecte.fr

Cartopartie dans la ville de Chambéry

Comment trouver rapidement les jeux d’enfants à Chambéry ? Aujourd’hui, le bouche à oreille, demain grâce à vous une carte interactive. Grand Chambéry en partenariat avec l’agence AGATE, les centres sociaux et les associations de quartiers, fait appel aux habitants des 6 quartiers de Chambéry pour une cartopartie des jeux d’enfants. Cela consiste en une collecte des informations sur place : jeux disponibles, ombre, point d’eau, toilettes, etc. pour concevoir une carte interactive. Vous souhaitez contribuer à cette chasse aux informations, rendez-vous à la Maison des associations de Chambéry (67, rue Saint François de Sales) jeudi 26 septembre à 18 h 30. La carte interactive sera présentée lors du salon « Être parents à l’ère du numérique » qui accueille l’événement « Connectons-nous » le 16 novembre au Phare de Chambéry.

Le salon
« Être parents à l’ère du numérique » accueille « Connectons-nous »

Parents, vous vous posez des questions sur la place du numérique dans l’éducation de votre enfant ? Vous vous questionnez sur les limites à mettre en place ? Vous ne savez pas vers qui vous tourner pour répondre à vos différents questionnements ? Pas de panique, le salon « Être parent à l’ère du numérique » arrive en ville et accueille l’événement « Connectons-nous ». Ce salon regroupera tous les professionnels du secteur de la parentalité et permettra à tous de découvrir les nouvelles technologies du territoire. Trois univers seront à découvrir samedi 16 novembre 2019 de 10 h à 18 h au Phare de Chambéry : un espace d’animations parents/enfants, un espace d’information sur les services disponibles sur la parentalité en Savoie et un espace dédié à l’univers du numérique et des jeux vidéo.

Les objets connectés
au service de la circulation

La Ville de Chambéry teste actuellement deux capteurs sur des places de livraisons dans les rues Freizier et Sommeiller. Ces capteurs, installés au sol, détectent la présence d’un véhicule sur ces emplacements. Les informations remontent via le réseau de communication sans fil pour les objets connectés mis en place par la Ville et l’Agglomération de Chambéry. L’objectif est de surveiller ces places pour s’assurer de leur disponibilité lors de livraison de camion, afin d’éviter des problèmes de circulation sur la ville. À terme, ce sont donc les places de livraison, les voies d’accès pompier qui pourraient être équipées.

Une plateforme numérique
des solidarités

Il n’est pas forcément évident de savoir qui fait quoi et où lorsqu’on a besoin d’être accompagné. Pour répondre à toutes les questions qui peuvent se poser le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Chambéry travaille actuellement au développement d’une plateforme des solidarités sur le territoire de Chambéry. L’objectif est de faciliter l’accès aux droits, en aidant les personnes en difficultés et celles qui les accompagnent à trouver les services ou le soutien dont ils ont besoin : alimentation, budget, logement, vêtements, hygiène, formation, santé, violences… La plateforme réunit toutes les infos pratiques et géolocalisées autour de ces thématiques pour savoir qui propose quoi, où et quand.

Gens d’ici : o79, la bonne adresse
pour faire ensemble

Le o79 a l’ambition de centraliser les actions de différents partenaires pour devenir un lieu ressource et accompagner les initiatives et projets autour de 4 thématiques : l’entrepreneuriat, la jeunesse, l’innovation, le numérique.

Agir et travailler ensemble pour être plus efficace. C’est l’esprit de ce nouveau lieu, idéalement situé en face de la nouvelle gare multimodale, qui ouvrira début octobre au 79 place de la Gare. L’idée était de centraliser les actions de différents partenaires : le Mug, Savoie Information Jeunesse, l’incubateur étudiant de Chambéry Grand Lac Economie, la French Tech et la Dynamo, ainsi que des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Une boîte à outils

Que l’on soit étudiant à la recherche d’un job ou d’un logement, porteur de projet, salarié ou entrepreneur, tout le monde peut pousser la porte du o79. Au départ, les gens viennent chercher une information ou participer à un événement. « À nous ensuite de leur présenter notre boîte à outils et les opportunités qu’offre notre communauté de coworkeurs (collègues) et d’experts », explique Rose Guinard, gestionnaire d’espace du o79. « C’est une nouvelle façon de rentrer en contact et d’informer les 16-25 ans. Nous leur permettons de rencontrer des professionnels plus facilement », indique Christine Brun chargée de projet à Savoie Information Jeunesse.

Un vrai réseau humain

Après avoir assisté à une conférence d’experts pour bien débuter son projet, Céline Tremblais, avocate, a choisi d’aller travailler au Mug, espace de coworking (espace de travail partagé). « Cela m’a tellement plu que j’ai décidé de m’impliquer dans ce lieu où j’ai trouvé une énergie incroyable et un soutien pour monter mon projet, mais aussi des amis, des clients… bref, un vrai réseau humain ! raconte-t-elle. J’ai voulu rendre à cet espace ce qu’il m’avait apporté. » Membre du comité de direction du o79, elle s’est employée à convaincre de l’intérêt d’un tel espace pour soutenir et renforcer l’écosystème entrepreneurial de Chambéry.

« On se sent chez soi »

Anthony Michellier, lui, s’est mis à son compte en janvier en tant que développeur Excel. Il partait de zéro, n’avait qu’un seul client, pas de bureau et il est venu directement au Mug. « L’accueil, l’énergie qu’on trouve dans ce lieu, l’ambiance… on se sent juste chez soi ! J’ai rencontré des profils très variés. J’ai assisté à beaucoup d’ateliers, ce qui m’a permis de structurer mon offre. J’ai même fait un partenariat avec une autre coworkeuse, ce qui m’a apporté de nouveaux clients. Récemment, j’ai rencontré une cheffe de projet informatique et cela a débouché sur une mission de plusieurs mois pour un grand groupe. C’est la meilleure chose que j’ai faite d’avoir poussé cette porte ! »

En 2 mots : un avant-goût
de la programmation

Le o79 proposera une multitude d’activités pour décoder et appréhender les enjeux sociétaux, économiques et culturels de notre époque à travers des rencontres, des ateliers et des échanges spontanés et informels. Vous souhaitez développer un projet ? Manipuler les outils du numérique ? Vous avez besoin d’aide sur différentes démarches de la vie quotidienne (habitat, études, formations, travail,…) ? Devenez utilisateurs et acteurs, poussez la porte du o79 ! Evénements à venir : Connectons-nous, 1 After pour 1 emploi, les apéros et conférences de Chambé Carnet, les High5 de French Tech in the Alpes, …

+ sur le Web
www.o79.fr
www.territoire-connecte.fr

J’ai testé pour vous :
le totem tactile et connecté

Installé depuis cet été sur le parvis de la gare, en face de la nouvelle vélostation, le totem tactile et connecté édité par l’agglomération de Grand Chambéry et Synchro bus est disponible 24 h / 24. En quelques clics, j’ai accès à toutes les solutions de mobilités au départ de la gare multimodale de Chambéry. Je peux me localiser et planifier mon itinéraire ou rechercher un lieu précis en combinant différents modes de déplacements disponibles, qu’il s’agisse des bus, vélo, marche à pied, d’autopartage ou encore des trains. Connecté au système d’informations voyageurs du réseau Synchro, j’ai accès aux prochains passages aux arrêts en temps réel et aux éventuelles perturbations sur le réseau. Cet équipement est aussi une mine d’informations sur les points d’intérêts touristiques, les commerces locaux, les services, les événements à venir. Je peux, à partir du totem, m’envoyer par mail les points d’intérêt sélectionnés ainsi que les résultats de recherche d’itinéraires pour conserver ces informations. Cet équipement est le 1er d’une série de 5 totems qui seront déployés dans les prochains mois sur la ville.

+ sur le Web
www.territoire-mobile.fr
www.synchro-bus.fr

Retour vers sommaire

Opinions : expressions des élus composant le conseil municipal

Groupe minoritaire / PLUI HD : encore un rendez-vous manqué avec la population et l’avenir de notre territoire

B. Laclais, JP. Ruffier, F. Marchand, H. Dupassieux, JB. Cerino, C. Levrot-Virot, A. Caprioglio-Hisler, A. Caraco, C. Mourier.

Les élu(e)s représentant la minorité de Chambéry au conseil de Grand Chambéry n’ont pas approuvé la délibération de présentation du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Habitat et Déplacements (PLUI HD) pour plusieurs raisons.

Sur la forme : cet important document de près de 4 000 pages et 676 fichiers attachés ne pouvait être parcouru par la plupart des citoyens et, même, des élus du conseil communautaire. Par ailleurs, la période choisie, en grande partie pendant les congés d’été, ne pouvait pas être favorable à la mobilisation des citoyen-ne-s sur cet important dossier.

Sur le fond : nous avons constaté beaucoup d’incohérences quant à la vision de ce document et aux actions proposées au regard de la réalité des politiques qui ont été menées depuis 5 ans. La prise en compte des enjeux de l’habitat (ex-Plan Local de l’Habitat) et de déplacements (ex-Plan de Déplacements Urbains) a été ainsi très édulcorée dans la phase de concertation.

Parmi les nombreuses incohérences que bon nombre de citoyens auront fait remarquer, nous pouvons noter les sujets suivants :

- En matière de protection des espaces agricoles : le déclassement des terrains des deux derniers maraîchers de Chambéry et Sonnaz, qui plus est tous deux en culture biologique, est en parfaite contradiction avec les orientations de développement durable du document.

- En matière de déplacements : la part belle est faite aux infrastructures routières et de stationnement au détriment d’une politique volontariste sur le rééquilibrage des déplacements en faveur des transports en commun, du covoiturage, du vélo, de la marche et des deux roues. L’absence d’objectifs chiffrés et ambitieux ne permettra pas à la situation d’évoluer positivement. Le rapport d’évaluation environnementale du projet souligne d’ailleurs les incidences néfastes du volet déplacements proposé.

- En matière d’urbanisme : des objectifs de croissance de + 1.3 % de population/an visant à accueillir 23 500 habitants de plus d’ici à 2030 auront des contraintes fortes sur les ressources du territoire et la densification des logements dans certains des secteurs identifiés.

- En matière d’habitat : un manque d’ambition sur les objectifs de construction de logements publics sociaux qui, du fait de la pression foncière, conduira immanquablement une bonne partie des ménages à ne pouvoir se loger que dans ce type de logement.

- En matière de transition énergétique : les trajectoires proposées sont complètement déconnectées des actions à mettre en œuvre (qui sont pour ainsi dire absentes du document) pour atteindre les objectifs du territoire à énergie positive en 2050.

Dans les faits, le document trace une trajectoire sans réellement prendre en compte les nouveaux enjeux auxquels nous aurons à faire face dans la prochaine décennie. En d’autres termes, nous devons faire le choix d’un développement soutenable de notre territoire, en prenant en compte ses limites d’acceptabilité en termes de consommation des ressources et de foncier disponible. Ce n’est pas le cas dans ce PLUI HD.

*****

Un homme est mort... avant tout. Lakhdar BEY est décédé le 03 juillet dernier lors de son expulsion du logement qu’il occupait avec sa femme et ses enfants. Nous souhaitons, ici, transmettre à sa famille et à ses amis notre soutien et notre respectueuse sympathie.

Au-delà de la profonde émotion qu’il a suscitée dans l’opinion, ce drame humain ne doit pas être vain. De telles situations d’urgence sociale et de grande pauvreté ne doivent plus être considérées comme des questions « d’ordre public » où l’expulsion par les forces de l’ordre n’est vécue que comme une « mise à la rue », mais comme des actions « d’ordre social » s’appuyant sur les compétences d’Agences Immobilières à Vocation Sociale comme l’association « Le Grillon », en Savoie... malheureusement mise en liquidation judiciaire cet été.

Groupe majoritaire : l’été a tenu toutes ses promesses pour animer Chambéry

M. Dantin, J. Beaud, B. Perrotton, S. Koska, A. Chassot, F. Bovier-Lapierre, P. Perez, M. Jeandet, P. Bard, A. Turnar, W. Sartori, JC. Davoine, N. Colin-Cocchi, B. Leger, D. Julien, P. Roulet, X. Dullin, D. Bourida, C. Dioux, D. Saint-Pierre, MJ. Dussauge, D. Mornand, AM. Bincaz, C. Papegay, C. Legiot, S. Nicolosi, P. Artigues, I. Rousseau, MC. Martin, P. Bretagnolle, L. Vachez, D. Varon, E. Borson, A. Pellicier.

Chaque année, de nombreux rendez-vous et événements estivaux sont proposés aux chambériennes et aux chambériens, aux artistes, aux sportifs et aux touristes bien sûr, qu’ils viennent du département voisin ou de l’autre bout de la planète. Ces événements sont en effet l’occasion pour la Ville de rayonner au niveau régional, national et international.

Vous les aurez certainement croisés dans nos rues cet été, peut-être même les aurez-vous aidés, guidés, conseillés : les touristes auront été particulièrement nombreux durant les vacances estivales à Chambéry. Les français en tête, mais aussi les hollandais, les italiens évidemment, et d’autres nationalités : ils sont venus de tous les horizons pour découvrir, voire redécouvrir, le charme de notre cité ducale. Les achats souvenirs sont venus remplir les paniers, mettant en valeur nos produits locaux emblématiques. Le rayonnement de Chambéry n’est plus à démontrer, mais encore nous faut-il être particulièrement vigilants à maintenir cette belle dynamique qui permet des retombées économiques conséquentes. Alors que les professionnels de l’hôtellerie ont enregistré une belle progression des nuitées en 2018, avec près de 10 % de plus qu’en 2017, les visites guidées de la ville ont elles aussi enregistré une augmentation importante pour ce mois de juillet : +7 % par rapport à juillet 2018. Un dernier exemple enfin pour illustrer notre propos : au début du mois d’Août, la Cathédrale a enregistré 740 entrées en 4 h de temps ! Le patrimoine chambérien est riche et c’est toujours un plaisir de voir les visiteurs, d’un jour ou d’un séjour prolongé, découvrir notre ville sous plusieurs aspects.

Vous les aurez très certainement aussi croisés, admirés, photographiés : les sculptures bonbons de Laurence Jenkell. L’artiste française de renommée internationale nous a en effet fait le plaisir d’exposer ses œuvres dans les rues de Chambéry et au Musée des Beaux-Arts cet été. Les bonbons ont été photographiés par des touristes enchantés et par des chambériens conquis. La publicité faite autour de cette exposition a touché des milliers de personnes, et les photos des bonbons ont fait le tour du monde. Le relais sur les réseaux sociaux a permis de toucher plus de 13.000 personnes, abonnées aux pages de la Ville ou par répercussion par les nombreux partages de l’information.

L’été à Chambéry se veut donc artistique, mais il est aussi festif, musical, familial et multiculturel.

Les mélomanes de tous les horizons ont ainsi pu profiter de nombreux concerts gratuits : le podium RTL2 Place du Palais de Justice le 23 juillet a rassemblé un large public familial (entre 10.000 et 12.000 personnes) et Fun Radio a proposé à plus de 10.500 jeunes un concert de musiques plus urbaines au Carré Curial le 06 août. La cathédrale Saint François de Sales a accueilli un concert de musique classique le 29 juillet, pour la plus grande joie des 938 amateurs qui n’avaient plus d’occasion de venir écouter les grands compositeurs classiques à Chambéry dans des conditions aussi exceptionnelles. 300 entrées ont même dû être refusées faute de place. Dans un cadre plus intimiste, les siestes aux Charmettes ont permis au public de profiter de l’environnement enchanteur, bercé par les accords joués en direct à la harpe ou au saxophone. Cette expérience musicale a été reconduite 3 après-midi durant l’été, dans le même esprit que les siestes du Verney qui se déroulent au printemps et au début de l’automne.

La Ville a également renouvelé les animations populaires avec la Fête des Eléphants, le 05 juillet, qui a une nouvelle fois su ravir les nombreuses familles qui s’étaient déplacées en nombre pour cette soirée devenue emblématique. Le Bal du 13 juillet dans le Parc du Verney a lui aussi fait danser les populations présentes, pour leur plus grand bonheur. Le Festival des cultures du monde, qui s’est déroulé du 10 au 14 juillet, a attiré une foule nombreuse et enjouée, entraînée par des troupes et des groupes folkloriques de tous horizons. Les expositions de la Galerie Eurêka et du Musée des Beaux-Arts ont attiré un large public cet été, de connaisseurs, de curieux, de jeunes et de moins jeunes, de chambériens et d’extérieurs. La piscine de Buisson Rond aura fait le plein cet été, aidée en cela par les nombreuses animations mises en place. L’impatience est grande de voir la nouvelle piscine aqualudique du Stade ouvrir ses bassins, mais la population n’a pas boudé pour autant son goût pour les sports nautiques et le rafraîchissement proposé par une baignade à deux pas du centre-ville.

Tous ces événements marquants ont été de francs succès, tant dans leur fréquentation, que dans leur déroulé. Ils ne pourraient toutefois pas avoir lieu sans la mobilisation des services municipaux, il nous paraît ici important de les saluer et les remercier pour leur implication.

Retour vers sommaire