Théâtre : Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents

16 avril 2024

Mini Marx et Maxi Marx, deux apprentis anthropologues, vous invitent à la table de leur épicerie pour raconter l’histoire de l’argent, tout en faisant la cuisine ! Un exposé ludique en forme de jeu de société pour les enfants et leurs parents !
Une pièce de Bérangère Jannelle.
Mêlant ingénieusement fiction et sciences humaines, la dernière création de La Ricotta prouve une fois encore qu’il est possible de se confronter de façon simple mais instruite aux grandes questions de société. Dans ce théâtre d’objet, la philo se faufile subtilement dans le jeu de ces deux Masterchefs.

Lieu : Malraux studio


Bérangère Jannelle

Après des études de philosophie, Bérangère Jannelle devient metteure en scène, réalisatrice, adaptatrice, autrice et scénariste. En 2001, elle crée sa première pièce Décaméron présentée au Festival d’automne à Paris. Depuis lors, elle crée une quinzaine de pièces et devient artiste associée à de multiples théâtres, centres dramatiques et scènes nationales (Théâtre de la Ville, Centquatre, CDDP – CDN Lorient, Comédie de Reims, MC.2 Grenoble…). Elle met en scène des pièces de plateau en signant de nombreuses adaptations (Twelfth night, Melancholia europea…). Deux ailes fondent aujourd’hui son travail : l’aile proprement philosophique et documentaire (Z comme zigzag, Melancholia europea, Les Monstres qui seront créés en Mai 2021) pour laquelle elle imagine souvent des dispositifs atypiques (Arborescences, Z comme Zigzag, Conversations…) et L’argent raconté aux enfants et à leurs parents, et l’aile de la fiction souvent nourrie de sciences humaines et d’Histoire (Lucy in the sky est décédée, Comme le nageur au fond des mers 2024) où des lieux sont scénographiés sur le plateau afin de créer une écriture à la fois cinématographique et poétique. Dans les deux cas, c’est la relation au spectateur actif qui est centrale. Il est en effet, l’interlocuteur principal des spectacles.

En tant que réalisatrice, elle réalise plusieurs longs métrages documentaires (Sans Terre, Les Lucioles, Markowicz, appartement n°7 produits par Tamara films, BIP TV et soutenu par le CNC). Elle est co-scénariste de longs métrages de fiction avec Idir Serghine (Notre Royaume), Antoine Barraud (Le dos rouge, Les trois sœurs) et sous contrat d’écriture pour une série.

Informations pratiques

Horaires

Mardi 16 avril 2024 à 14h30 et 19h.

Tarifs

Tarif unique : 8 €.

Communication

Coordonnées

Malraux. Scène nationale Chambéry Savoie
Carré Curial
67 place François Mitterrand
73000 Chambéry