> > Conférence : Le transhumanisme

Conférence : Le transhumanisme

15 octobre 2019 de 19h00 à 20h30

Monsieur Jean Yves Goffi, professeur émérite de philosophie à l'université Grenoble-Alpes viendra nous parler du transhumanisme: ceux qui viendront après nous seront-ils humains, posthumains, inhumains ?
Contrairement aux posthumanistes qui pensent qu'il suffit de se débarrasser des illusions de l'humanisme des Lumières, les transhumanistes estiment que l'évolution darwinienne procède trop lentement et que la condition biologique des êtres humains est largement insatisfaisante.

Capacités sensorielles et intellectuelles limitées ; soumission de l'individu à des émotions mal contrôlées et potentiellement destructrices ; éventualité de la maladie et inévitabilité de vieillesse, puis de la mort : autant de limites dont il est théoriquement possible de s'affranchir.

Cette libération est attendue de la technique et non des secours de la religion ou de la sagesse. Les transhumanistes pensent que nous avons à devenir des posthumains et que nous le deviendrons en nous défaisant de l'héritage biologique qui est celui de l'humanité, par la prise en main de notre propre évolution.

Que penser d'un tel scénario ?

Informations pratiques

Horaires

Mardi 15 octobre 2019 de 19h à 20h30.

Tarifs

Gratuit.

Communication

Coordonnées

AQCV Université populaire
3 rue du Laurier
73000 Chambéry