> > Conférence : La Surf Music, des teenagers des années 50 à Pulp Fiction

Conférence : La Surf Music, des teenagers des années 50 à Pulp Fiction

30 septembre 2019

Animée par Franck Léard : Sociologue de la musique et de la culture, il étudie l'évolution des formes musicales comme des nouveaux formats de production et de réception de la musique.
Franck Léard vous emportera dans l'histoire et la sociologie d'un genre musical (encore) vivant.
Il est l'auteur de "L'univers des musiciens, analyse d'une expérience artistique" (Presses Universitaires de Toulouse, 2008) et également musicien. Il occupe, entre autres, le poste de bassiste au sein de la formation "Moms I'd Like To Surf".

Présentation de la conférence :
La "Surf Music" est le premier genre musical instrumental à avoir été adopté par toute une génération de teenagers américains qui vont développer une culture bien à eux, et ce bien avant l'explosion de la pop music des Beatles ou des Beach Boys (qui n'est pas un groupe de surf music). Ce courant musical a connu un succès phénoménal au début des années 60 mais qui sera paradoxalement très bref.
Réactualisé par les groupes punk et alternatifs de la fin des années 70, il connaît depuis une série régulière de revivals au cours des décennies suivantes notamment avec son utilisation dans les films de Tarantino ou dans une version plus post-moderne avec les expérimentations de John Zorn ou Mr Bungle.
Au delà de la nostalgie d'une époque grandement mythifiée (ou détestée) par ceux qui l'ont connue (ou aimeraient avoir connue), que nous apprend ce genre musical, toujours très vivant, sur la pratique instrumentale, sur la manière dont on fait de la musique aujourd'hui ? Comment une musique instrumentale datée permet de comprendre les évolutions des musiques actuelles notamment à travers le développement de l'autoproduction dont elle fût l'un des précurseurs ou la valorisation des pratiques amateurs par les industries et les institutions culturelles ?

Informations pratiques

Horaires

Lundi 30 septembre 2019 à 18h30.

Tarifs

Entrée libre. Dans la limite des places disponibles.

Communication

Coordonnées

Auditorium de la Cité des Arts
Jardin du Verney
73000 Chambéry