> > Exposition multimédia en ligne : Trois ans et huit mois

Exposition multimédia en ligne : Trois ans et huit mois

Du 17 octobre 2018 au 31 décembre 2018

Cette exposition multimédia en ligne, illustre, à travers des photos inédites, le parcours de Louis André, jeune instituteur, durant la Grande Guerre. Une exposition accessible à tous qui permet de s'immerger dans le quotidien des soldats.
Louis André est né en 1894. Tout juste nommé instituteur, il est mobilisé en 1914, à l’âge de 20 ans. Il part pour le front avec le 134e régiment d’infanterie, puis est incorporé dans les Chasseurs Alpins. Photographe amateur, il rapporte une trentaine de clichés, qui sont conservés par ses descendants.
Ces photos ont été confiées à l’été 2018 aux Archives de Chambéry, qui ont souhaité les partager en créant une exposition multimédia, accessible à tous sur le web, permettant de suivre le parcours de Louis André, jeune instituteur devenu soldat. La présentation interactive, chronologique et thématique, offre plusieurs niveaux de lecture. Chacun pourra ainsi découvrir les tranchées des Vosges, les tanks utilisés dans la Somme, le quotidien des soldats à l’arrière, le sort des animaux au front ou les ruines laissées par la bataille du Chemin des Dames.
Plus qu'une évocation historique, le parti pris est de partager le vécu de ces hommes et de plonger dans la réalité de la guerre à travers des détails qui parfois suffisent : un regard, une ultime lettre envoyée par un soldat...
Cette exposition est labellisée par la mission Centenaire.

Informations pratiques

Horaires

Du 17/10 au 31/12/2018, tous les jours.

Tarifs

Gratuit.

Communication