Le Marché des continents les 14 et 15 juin au parc du Verney

07/06/2024

Relations Internationales Vie Associative

Le Marché des Continents à Chambéry les 14 & 15 juin 2024

A l’invitation de la Ville de Chambéry et de Chambéry Solidarité internationale depuis 1982, près de 100 associations à vocation internationale représentant 40 pays proposent aux Chambériennes et aux Chambériens un tour du monde multiculturel dans une ambiance festive et riche en valeurs. Ponctuées de nombreuses animations, danses et musiques du monde, ces journées sont l’occasion de découvrir de nouvelles ambiances, de nouvelles saveurs et de rencontrer le milieu associatif du bassin chambérien tourné vers l’international. Le Marché des Continents est désormais une tradition à Chambéry et qui n’a cessé d’évoluer tant au niveau de sa fréquentation (3000 visiteurs en 1982, 15.000 en 2022) que de la participation des associations (30 en 1982, 110 en 2022). C’est un évènement désormais attendu des chambériens et qui permet la rencontre des cultures et donne une place à chacun dans la cité.

Une ville résolument tournée vers l’international

Ville de passage et de carrefour, Chambéry est naturellement tournée vers ses voisins européens, et s’est enrichie de leurs influences culturelles. La population chambérienne, aux origines composites, s’est construite dans son ouverture au reste du monde. Les migrations, sources de diversité culturelle et linguistique, mais aussi l’engagement pour des causes internationales diversifiées (solidarité, environnement, paix, accueil des étrangers, échanges culturels…) ont construit la politique internationale de la Ville de Chambéry. A Chambéry, 12 % de la population est de nationalité étrangère. 1500 étudiants internationaux sont également accueillis pour leurs études. + de 100 nationalités sont ainsi représentées à Chambéry (48% du continent africain, 37% d'Europe et 14% pour les reste du Monde).

100 associations participantes, 40 pays représentés et 35 restaurants à ciel ouvert

L’immersion dans le Marché des continents ne serait pas complète sans les nombreux stands et animations présentés par les associations du bassin chambérien. Ces dernières inviteront le public à un voyage à la découverte de l'artisanat et des spécialités culinaires des différents pays du monde.

Empanadas, samoussas, accras, poulet yassa, rouleaux de printemps… accompagnés de jus de bissap, d’un mojito, d’un verre de punch ou de saké, dès le vendredi midi, les associations invitent le public à leurs tables au Parc du Verney.

+ de 30 animations proposées par les associations

Les associations et les artistes invités occuperont tous les espaces du Parc du Verney pour faire le plein de culture. Cette année, un nouvel espace « la place du bal » sera proposé au public pour s’exercer aux danses brésiliennes, à la kizomba, aux danses afro-cubaines au reggae, au tango ou encore aux danses traditionnelles de l’océan indien. La « tente à palabres » du jardin accueillera également le public pour des temps d’échanges et de rencontres avec les acteurs de la solidarité internationale à Chambéry.

Deux grandes soirées concerts gratuites, en préambule à l’été

La grande scène du Marché des Continents s’animera tous les soirs dès 18h pour proposer une programmation de qualité avec deux groupes phares de la world music : La Chiva Gantiva, groupe de musique cumbia habitué des grands festival et Bab L’Bluz, le célèbre groupe marocain qui fera résonner un mélange de rythmes de transe Gnawa, de chants Hassani et de polyrythmies Chaâbi.

Le marché des continents laisse la place également à la création et aux musiciens chambériens avec le groupe Abesha qui présentera l'ensemble de son travail autour du métissage et de la migration et une création jazz inédite, Balkan Jazz Band, réalisée entre des musiciens de l’APEJS, une chanteuse d’Albanie, un jeune pianiste macédonien et un batteur du Monténegro.

Téléchargez le programme complet

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)