11 écoles ont fait l'objet de travaux durant l'été : découvrez-les

26/08/2022

Éducation Enfance, Jeunesse Travaux

C’est une tradition, avant chaque rentrée scolaire, l’équipe municipale fait le tour des écoles qui ont fait l’objet de travaux durant l’été. Les nombreux chantiers menés au sein des écoles chambériennes témoignent du programme ambitieux de la Ville de Chambéry en faveur de l’éducation et de la transition écologique.

Cette année, 11 écoles maternelles et élémentaires ont été concernées par des travaux permettant d’améliorer le confort et la sécurité des élèves et des équipes pédagogiques. La pause estivale permet en effet d’entreprendre des travaux qui nécessitent une durée importante d’intervention et / ou l’absence de personnels et d’enfants dans les écoles. 50% de la programmation des travaux est ainsi réalisée durant cette période ! Les autres travaux sont réalisés soit durant les petites vacances soit les mercredis.

A l’école Caffe, dans le centre-ville, le restaurant scolaire a été agrandi afin d’en augmenter la capacité d’accueil. Ainsi, la surface supplémentaire gagnée permettra d’accueillir 30 enfants de plus à chacun des deux services. Un gain énorme au vu de l’augmentation du nombre d’enfants inscrits à la cantine dans cette école, tout comme dans quasiment tous les établissements scolaires de la ville.

A l’école de la Grenouillère, dans le quartier des Hauts-de-Chambéry, la passerelle piétonne la surplombant a été démolie dans le cadre du projet de réhabilitation du quartier nord des Combes. Elle laissera bientôt la place à un préau.

Végétalisation des cours d'école du Mollard et de Rébérioux

Les cours d’écoles du Mollard et de Rebérioux ont quant à elles bénéficié de travaux d’une plus grande envergure : un réaménagement complet des cours avec, pour objectif, la réduction de la surface de bitume et la création d’îlots de fraîcheur par la plantation d’arbres et de plantes notamment (qui seront plantés à l'automne). Un programme ambitieux au service de l’éducation et inscrit dans la démarche "Ville perméable" de la ville de Chambéry.

A l’école du Mollard, près de 100 m² supplémentaires ont été végétalisés et le revêtement du reste de la cour a été repris pour réduire la chaleur. Deux bassins de rétention d’eau pluviale ont été créés pour favoriser l’infiltration de l’eau. Des jeux sportifs ont été installés ainsi qu’un amphithéâtre pour faire classe à l’extérieur. Sept nouveaux arbres seront plantés à l’automne.

A l’école Madeleine Rebérioux, 250 m2 de bitume ont été retirés pour faire place à des espaces plus naturels. Aire de jeu, jeu de bille au sol, cages de football et de basket : de nombreux nouveaux équipements seront proposés aux élèves. Ici aussi, un amphithéâtre extérieur a été construit. Sept nouveaux arbres seront également plantés dans la cour.

En 2021, des opérations similaires de végétalisation des cours d’école ont déjà été réalisées dans 6 écoles de la Ville.

Dans les autres écoles, la Ville a entrepris de nombreux travaux d’entretien : ici, de la peinture, là, une pose de volets ou encore une mise sous alarme d’un établissement. Des travaux toujours réalisés selon différents critères : l’état des lieux du bâti, les besoins recensés par les directions des écoles, les demandes des parents d’élèves et, bien sûr, les orientations politiques de la municipalité notamment en matière de transition écologique et de ville inclusive.

Au total, le budget global alloué aux travaux dans les écoles pour l’année 2022 est de 930 000 euros.

Le futur restaurant scolaire de l'école Caffe, dans le centre-ville de Chambéry.
L’école de la Grenouillère (Hauts-de-Chambéry) après la démolition de la passerelle piétonne.
La cours de l'école Madeleine Rebérioux (Hauts-de-Chambéry) et ses futurs emplacements végétalisés.
La cours de l'école du Mollard (Hauts-de-Chambéry).

Newsletter

Restez informé sur les dernières actualités de la Ville de Chambéry !

Captcha anti-spam
(Regénérer)