Anciennes écuries de Boigne - l'Appel à Manifestation d'Intérêt est publié

24/09/2021

Économie

La Ville de Chambéry publie un Appel à Manifestation d'Intérêt pour l'exploitation du site de l'orangerie du château, anciennes écuries de Boigne. Les candidats ont jusqu'au 2 novembre pour présenter leur dossier sur le site :

L'APPEL A MANIFESTATION D'INTÉRÊT

L'orangerie : un bâtiment historique dans un cadre naturel et remarquable

Le bâtiment annexe du château de Boigne a été construit au début du 18eme siècle au coeur du parc de Buisson rond (22ha). Il est la propriété de la Ville de Chambéry depuis 1971. Il accueillait à l'origine une orangerie dans sa partie historique. Pendant une vingtaine d'année et jusqu'à aujourd'hui, le site a accueilli un centre équestre. Victime d'un incendie en mai 2020, le site a été remis à l'état.

Un AMI ouvert à différentes initiatives

La Ville souhaite que le projet retenu pour l'exploitation du site soit ouvert le plus largement possible aux habitants et propose des activités et des animations variées. Le projet devra prendre également en compte l'environnement historique et naturel exceptionnel du site, ainsi que l'offre d'animation existante sur le territoire. Il doit être cohérent avec les priorités identifiées par la municipalité : une ville plus solidaire, plus inclusive, plus participative et qui agit pour la transition écologique.

Le projet retenu devra présenter une gouvernance ouverte et solide, son modèle économique devra être autosuffisant en matière de fonctionnement et le porteur de projet devra démontrer sa capacité à mobiliser des financements extérieurs, pour lesquels la Ville pourra apporter son soutien. La durée d'occupation sera négociée avec le porteur de projet en fonction notamment des investissements réalisés.

Un processus de sélection ouvert

La procédure retenue est celle d'un AMI en vue d'une occupation temporaire sur plusieurs années du domaine public. Les différentes offres seront étudiées par une commission consultative ouverte à des citoyens issus des Conseils de quartier et à des personnalités qualifiées. Des visites seront organisées sur le site pour permettre aux candidats d'adapter au mieux leur offre. La Ville de Chambéry statuera sur l'attribution sur la base d'un classement des offres établies par la commission consultative.

Newsletter

Pour être informé chaque semaine de tout ce qu'il se passe à Chambéry

Captcha anti-spam
(Regénérer)