La gymnastique au-delà des frontières

21/04/2021

Sport et loisirs

Un Tournoi International

Dans le cadre du 4e Open Yves Barboussat, l’AEB Gym Chambéry a organisé un tournoi en ligne regroupant 243 gymnastes licenciés dans 39 clubs et issus de 13 pays ( Mexique,Koweït, Australie ou encore la Corée du Sud) du 3 au 4 Avril. La genèse du projet vient de Paméla Manuse, responsable technique au sein du club, qui a eu l’idée d’organiser ce tournoi pour permettre aux jeunes licenciées de l’AEB de pouvoir participer à une compétition et garder un certain goût pour la compétition. Et tout cela en prenant en compte le contexte sanitaire particulier.

(Sylvie Derval, Responsable Administrative et Christine Coppin, Présidente de l’AEB Gym)

Les mêmes conditions que les compétitions

Les compétitrices étaient réparties dans des catégories allant de 6 ans à plus de 18 ans et devaient réaliser 1 ou 2 passages (selon les catégories) d’une durée d’1 minute 30 environ. Ces passages étaient bien entendus filmés et condensés pour permettre au jury de noter les engagées. Pour reproduire les conditions réelles, les juges ne pouvaient voir qu’une seule fois le passage des concurrentes et avec aucun moyen de communication. Tout ce processus de notation a été réalisé par le club ainsi qu’un prestataire extérieur.

Faire rayonner Chambéry à l’international

Cette compétition a également été le moyen de faire rayonner la ville de Chambéry à l’international et de montrer toutes les ressources que possède cette dernière. Comme il l’a été confirmé par Madame Coppin qui est la Présidente du club, ce tournoi a été une grosse charge de travail pour le club, la mise en relation avec les entraîneurs étrangers, la promotion sur les réseaux sociaux, la création de vidéos mais aussi l’organisation avec les bénévoles. La dernière étape consiste à envoyer les récompenses aux 4 coins du monde après notation du jury, pour féliciter et récompenser toutes les athlètes.

Une mise en avant du sport féminin

Thème important aux yeux de la société et encore plus pour la ville de Chambéry, cet évènement a permis de mettre en avant le sport féminin et tous ses effets bénéfiques. Par cela on entend la rigueur, la discipline, le dépassement de soi, et le goût du travail. Avec à la clé, un bien-être physique et mental.

Une première édition qui en amènera d’autres

Ce tournoi fut l'occasion d’échanges entre les entraîneurs, qui ont pu voir ce qui se faisait de mieux dans les autres pays, pouvoir comparer les approches pédagogiques ou encore le niveau technique. A savoir que le club de l’AEB travaille sur des autres éditions avec le même fonctionnement à l'avenir, et des demandes d’inscriptions ont déjà été reçues !

Newsletter

Pour être informé chaque semaine de tout ce qu'il se passe à Chambéry