JE M'INSCRIS AU CONSEIL DE QUARTIER CITOYEN

L'Open Data, simplifier et construire ensemble

02/03/2021

open data

Grand Chambéry et la Ville de Chambéry ont proposé un événement sur le thème "ouverture des données (open data) et participation citoyenne" le 2 mars 2021.

Une trentaine de participants, élus, agents et habitants de l’agglomération de Chambéry ont suivi la présentation des enjeux de l’open data, le rappel du cadre légal, un bilan d’utilisation de la plateforme des données publiques du territoire puis deux initiatives citoyennes ont été présentées.

A son initiative, Francois Van der Biest, habitant à Chambéry, a créé un site internet dédié aux jardins partagés dans l’agglomération à partir d'un jeu de données qu’il produit et partage sur la plateforme de la ville et du Grand Chambéry. Pierrick Taluy de l’association Roue Libre, utilise diverses sources de données publiques pour construire un outil d’aide à la décision pour préconiser des projets d'aménagements cyclables. Ces deux témoignages avaient pour objectifs de rendre concret l’utilité des données et ce qu’elles peuvent apporter dans l’élaboration de projets au service des habitants et du territoire.

Les participants ont suggéré des défis vis-à-vis des champs d’actions des collectivités : environnement et cadre de vie, finances publiques, eaux, cours d’eau, gestion des déchets, urbanisme et mobilités. A la question Qu’est-ce que je souhaite savoir, comprendre et mesurer ? il a été suggéré :

  • le débit des cours d’eau par commune,
  • comment les personnes circulent à pied dans Chambéry,
  • les rues qui ont des noms de personnes célèbres,
  • les endroits où trouver de la fraîcheur en ville,
  • les sentiers de randonnées à proximité…

Chaque groupe a été invité à explorer la plateforme pour identifier des données publiques correspondantes aux souhaits exprimés. Si oui et non il y avait des données numériques disponibles pour aider à réaliser les défis. Lors du sondage de fin, les participants ont exprimé leur satisfaction et tout l’intérêt de cette démarche.

En savoir plus

Source : Grand Chambéry

Newsletter

Pour être informé chaque semaine de tout ce qu'il se passe à Chambéry