Le Maire propose d'expérimenter la réouverture des lieux culturels à Chambéry

18/02/2021

Covid-19 Culture

Thierry Repentin a adressé un courrier à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, afin de lui proposer que la ville de Chambéry puisse expérimenter un nouveau protocole sanitaire permettant la réouverture des musées municipaux (Musées des Beaux-Arts, les Charmettes), de la Galerie Eureka, du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP), de l'espace d'exposition et de l'auditorium de la Cité des Arts ainsi que de la salle de spectacle du Scarabée.

En effet, le département de la Savoie présente actuellement les taux d'incidence les plus faibles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Par ailleurs de nombreuses études prouvent que l'ouverture des lieux culturels ne favorise pas la transmission du Covid-19 lorsqu'un protocole sanitaire strict est appliqué.

"C'est pourquoi, conscient de l'importance des musées, théâtres et cinémas pour la vie culturelle et sociale, je souhaite que Chambéry, en lien avec l'Etat, propose une réouverture des lieux culturels à titre expérimental pendant une durée de 3 à 4 semaines, à l'issue de laquelle un bilan partagé serait effectué. (...)

Cette réouverture, si elle est acceptée par l'Etat, s'accompagnera de la mise en oeuvre d'un protocole sanitaire strict (jauge limitée, réservation en ligne, nettoyage des salles). La ville se tient prête à accompagner la réouverture des lieux associatifs (Scène Nationale, MJC, etc.) et privés et la bonne application des protocoles."

Gilles Garofolin - Grand Chambéry

Newsletter

Pour être informé chaque semaine de tout ce qu'il se passe à Chambéry