Boîte à commerce® : un tremplin pour relancer l’activité du centre-ville

04/06/2020

Commerces Économie

Plus que jamais, dans un contexte économique difficile, la Ville de Chambéry s’engage pour renforcer l’attractivité de son centre-ville. Avec l’ensemble de ses partenaires, et plus particulièrement la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie et son opérateur immobilier Cristal Habitat, la Ville a lancé fin 2019 un appel à candidatures pour un dispositif innovant : la Boîte à commerce®.

Qu’est-ce qu’une Boîte à commerce® ?

La Boite à commerce® est un dispositif d’accompagnement dans la mise en œuvre d’un projet de commerce en centre-ville porteur d’innovation et d’attractivité territoriale. Il permet au porteur de projet de se tester pendant au moins un an dans des conditions optimales. Il bénéficiera ainsi d’un accompagnement complet à la création d’entreprise par la CCI Savoie et d’un loyer modéré et progressif proposé par le propriétaire du local Cristal Habitat

A Chambéry, le dispositif concerne le local commercial d’une superficie de 55m², situé au 93 rue d’Italie dans le centre-ville piéton. Il est localisé dans un secteur faisant l’objet de nombreux investissements publics dans le cadre de l’OPAH RU, FISAC, ORT, PSMV.

Cette action, intégrée dans la stratégie de renforcement de l’attractivité globale du cœur de ville de Chambéry, permettra :

  • d’accompagner l’implantation d’activités marchandes et de services innovantes en centre-ville,
  • de contribuer à l’amélioration de l’état des rez-de-chaussée commerciaux et d’activités,
  • de lutter contre la vacance commerciale,
  • favoriser l’esprit entrepreneurial.

Le 19 mai dernier, le comité de sélection s’est réuni afin de sélectionner le lauréat.

Qui est le dossier lauréat pour la Boîte à commerce® de la ville de Chambéry ?

Le dossier lauréat est celui de Solène Merel, avec un projet de concept store autour du Made in France. Un concept unique en son genre dans le bassin de vie de Chambéry qui participera à la dynamisation et à l'accroissement de la commercialité de la rue d’Italie.

Newsletter

Pour être informé chaque semaine de tout ce qu'il se passe à Chambéry