Quels sont les services culturels qui rouvrent leurs portes ?

11/05/2020

Culture

Dans le cadre du dé-confinement progressif, les services culturels vont peu à peu rouvrir leurs portes en veillant au respect des règles de sécurité et de distanciation physique.

Le Musée des Beaux-Arts rouvre le 14 mai :

Des mesures ont été prises pour aménager les lieux et les visites. Le comptoir d’accueil a été équipé de plexiglass, et les points de contact seront désinfectés plusieurs fois par jour. Les locaux seront nettoyés régulièrement selon les protocoles sanitaires définis.

Le personnel sur place portera évidemment un masque, qui sera également rendu obligatoire pour le public adulte.

Enfin, le nombre de visiteurs sera limité à 40 personnes simultanément dans la salle d’exposition.

Le musée sera ouvert du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

La maison des Charmettes reste fermée pour l’instant.

Cité des arts : les cours à distance continuent

Pour les cours en présentiel, la reprise n’aura pas lieu avant septembre.

En revanche, des aménagements seront envisagés à partir du 12 mai pour les élèves qui passent les examens du DEM (diplôme d'études musicales), DEC (diplôme d'études chorégraphiques), ou DET (diplôme d'études théâtrales) et ceux qui préparent les entrées dans les écoles supérieures.

Les bibliothèques ne rouvriront qu'à partir de fin mai, en plusieurs phases :

Pour des raisons de sécurité sanitaire, il est nécessaire de mettre en place une organisation avant la réouverture : tous les documents rendus devront être désinfectés et mis en quarantaine afin d'éviter une éventuelle propagation du virus, la circulation du public et du personnel devra être réorganisée pour mettre en oeuvre les préconisations de distanciation physique et l'application des gestes barrières.

Les bibliothèques sont des équipements culturels très fréquentés, comptant en moyenne 1 200 passages par jour sur les 2 bibliothèques. 50 000 documents ont été empruntés avant le confinement et devront être désinfectés.

Les bibliothèques continuent d'assurer un service à distance, l'accueil téléphonique et l'accès aux ressources numériques.

Newsletter

Pour être informé chaque mois de tout ce qu'il se passe à Chambéry