Pour maintenir le service d'information aux habitants, la ville de Chambéry et l'agglomération de Grand Chambéry élaborent une lettre d'information leur permettant d'être informés régulièrement des services publics mis en place ou adaptés.

Inscrivez-vous afin de recevoir un courriel en fonction de l'évolution de l'épidémie de Coronavirus.

Je m'inscris

Confiné, comment continuer à faire le plein de culture?

20/03/2020

Coronavirus

Pendant la période de confinement, utilisez pleinement toutes les ressources disponibles pour faire le plein de culture.

Profitez de toute l'offre numérique du bouquet des bibliothèques.

C'est le portail commun aux bibliothèques municipales de Barberaz, Challes-lesEaux, Chambéry, La Motte-Servolex et La Ravoire.

Pendant la fermeture des bibliothèques un lien est proposé gratuitement vers une ressource pédagogique qui permettra à vos enfants de suivre des cours sans interruption. Maxicours met à votre disposition des cours et des exercices du CP à la Terminale du lundi au vendredi entre 9h et 17h. Tout est Gratuit.

Parcourir la presse en ligne, se former, apprendre une langue ou réviser le code de la route, aller chercher des informations au coeur d'encyclopédies, cela fait partie des nombreuses ressources en ligne proposées par le portail des bibliothèques.

Vous pouvez aussi visionner des films via la médiathèque numérique, vous créer une playlist via la plateforme streaming musical Di Music, sans oublier la possibilité de jouer à des jeux vidéo en ligne via la plateforme DiGame.

Bonus, pendant la période de confinement, vous pouvez accéder à Ma petite médiathèque, dédiée au jeune public (3 – 12 ans), qui propose des films d’animations et documentaire, des livres (numérique et audio), de la musique, des jeux ou encore des ateliers créatifs à faire à la maison.

Autre surprise, l'application pour tablette et smartphone Whisperies propose gratuitement ses contenus à tous les enfants. Alors que tous les enfants sont à la maison, la plus grande bibliothèque de livres audio et livres animés pour enfants met à disposition gratuitement tous ses livres audio et toutes ses histoires animées par solidarité avec les familles confinées.

Profitez aussi de cette période pour surfer sur Camberi@ qui propose de découvrir une partie des collections anciennes de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry. La bibliothèque numérique de Chambéry donne accès aux collections patrimoniales numérisées des bibliothèques municipales.

Ne loupez pas non plus,

  • Lectura+, le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne- Rhône-Alpes.
  • Europeana, Découvrez plus de 5 millions d’œuvres d'art, objets, livres, vidéos et sons de toute l'Europe.
  • Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Elle compte plusieurs millions de documents consultables et téléchargeables gratuitement : livres, manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, affiches, revues...

D'autres idées pour s'évader

S'évader sans mettre le nez dehors pour limiter la propagation du coronavirus, c'est possible. Place aux visites virtuelles gratuites à travers le monde.

Côté musique et pour se détendre, Renaud Capuçon propose chaque jour un intermède musical sur sa page Facebook

Source : Grand Chambéry