150 objets trouvés ramenés chaque mois à la Police municipale

24/02/2020

Prévention, sécurité, justice

Clés, vélos, valises, portefeuilles, parapluies, cartes de bus et même un ski solitaire, un dentier, un appareil auditif… : les agents d’accueil de la Police municipale en charge des objets trouvés voient défiler chaque semaine des dizaines d’objets trouvés, soit en moyenne une centaine par mois.

Les Chambériens rois de l’honnêteté ? Cela semble le cas car il arrive souvent que des portefeuilles soient ramenés avec de grosses sommes d’argent. Une pièce d’identité ou un indice permettent souvent de retrouver les propriétaires. Si ces derniers ne se manifestent pas, les effets sont renvoyés aux communes ou ambassades en fonction des nationalités des personnes.

Objets trouvés de la police municipale de Chambéry Gilles Garofolin / Grand Chambéry

Aussi insolite que cela puisse paraître, ce sont les vélos qui font partie des objets les plus fréquemment trouvés. Il est possible de faire marquer son vélo à la Vélostation de Chambéry. Pour ceux qui ne sont pas récupérés – environ 50 par an, la police organise une vente annuelle au domaine en lots, à destination des réparateurs notamment. De la même façon, les lunettes, les téléphones et tablettes et les vêtements notamment, s‘ils ne sont pas récupérés par leur propriétaire, sont cédés au bout d’un an à des associations locales. Mutoptic rue Fabre pour les lunettes ou la Croix Rouge pour les vêtements par exemple. Les sommes d’argent, elles, sont reversées à la recette municipale de la ville.

Police Municipale

18, avenue des Ducs de Savoie

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Le samedi de 8h à 12h 04 79 60 21 79