Lutte contre l’habitat dégradé dans le centre ancien

01/02/2020

Habitat

Dans le centre ancien de Chambéry, 15 à 20 % des logements locatifs ne sont pas occupés. La faute à des appartements parfois mal entretenus voire insalubres.

C’est pour lutter contre cet état de fait que la Ville et ses partenaires ont signé en 2017 avec l’Etat une convention OPAHRU pour une « opération programmée d’amélioration de l’habitat et renouvellement urbain ». L’objectif étant d’aider les particuliers ou copropriétaires à rénover leurs logements et copropriétés, soit 120 logements et 90 copropriétés d’ici 2022. Une délibération du conseil municipal a permis de débloquer auprès de l’ANAH des fonds supplémentaires pour aider les propriétaires à impulser des travaux.

Une convention a par ailleurs été signée avec l’ADIL pour aider les copropriétés non instituées fonctionnant avec des syndics bénévoles, à effectuer leurs démarches juridiques, car s’il n’existe pas de syndic au sein d’une copropriété, cette dernière ne peut recevoir de subventions. Afin d’aider les syndics professionnels à professionnaliser leurs pratiques, la Ville a également proposé en fin d’année dernière des rencontres dédiées et met en place un « pack pro » assorti d’aides pour les inciter à accompagner les petites copropriétés à moindre coût.

Le permis de louer répond à un autre cas de figure : applicable à partir de mai, il visera les logements dégradés du secteur. Tout propriétaire du secteur qui souhaite louer son logement devra déposer un dossier et le faire visiter à un prestataire désigné par la Ville. Si le permis n’est pas donné, le propriétaire ne pourra pas louer son bien. A noter, qu’afin de lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil, le numéro « info logement indigne », a été mis en place au niveau national :

0 806 706 806

Ce numéro accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h s'adresse à la fois aux locataires, aux propriétaires, aux syndics, aux agences immobilières mais aussi à toute personne ayant connaissance d'une situation de logement insalubre.