> > De nouveaux arbres dans les cours d'école

De nouveaux arbres dans les cours d'école

26/11/2019

Actions pédagogiques Développement durable Éducation Enfance, Jeunesse

La réfection des cours d'école font partie des travaux réalisés cette année dans plusieurs écoles chambériennes. Après la réfection des enrobés et des aménagements cet été dans les écoles Chantemerle et Simone Veil, les élèves ont participé cet automne à la plantation des arbres.

" Nous avons refait cet été la cour à neuf, enlevé les vieux arbres qui n’étaient plus viables, pour planter de nouveaux arbres. Il s'agit d'ormes de Sibérie. Ce sont des arbres avec un feuillage assez dense, qui vont pousser vite pour refaire rapidement de l’ombre dans cette cour. Nous avons fait des fosses de plantations cet été lorsque la cour a été réaménagée, afin que les racines puissent se développer et pousser plus facilement et faire de très beaux arbres », explique Mr Bernard Rinchet de l'entreprise Berlioz qui travaille pour la Ville de Chambéry. Les grandes sections de maternelle de l'école Chantemerle ont participé à la plantation des framboisiers dans la cour.

"Voir les arbres grandir"

La cour de l’école élémentaire Simone Veil a elle aussi été réaménagée cet été. Ce projet répond aux attentes du conseil d’école exprimées fin 2018, et il a été élaboré en concertation par les services de la ville, le conseil d’école et la FRAPNA. Le projet comprend un jardin pédagogique, un parking vélo de 20 places, 26m² de massifs arbustifs, un point de rencontre pour les enfants. 4 arbres sont conservés avec un revêtement en paillage (160m²), et 7 arbres sont replantés dans des fosses drainées. Mm Anne-Cécile Juino, enseignante en CP à l'école Simone Veil, explique : " Nous avons la chance avec les enfants de pouvoir participer à la plantation des nouveaux arbres. Nous avons décidé de faire cela avec les élèves de CP car ils vont rester 5 années consécutives au sein de l’école et ils vont ainsi pouvoir en profiter et voir les arbres grandir ». Floriane , du service espaces verts de la ville, précise : " Nous avons planté des petits arbustes, des Nendinas. Nous expliquons aux enfants ce dont ils ont besoin pour vivre afin que les enfants apprennent à s'en occuper et en prennent soin".

Newsletter

Pour être informé chaque mois de tout ce qu'il se passe à Chambéry