> > L'Espace Malraux a ouvert de nouveau ses portes

L'Espace Malraux a ouvert de nouveau ses portes

02/12/2019

Culture

Après deux années de fermeture pour entière rénovation, L'Espace Malraux a ré-ouvert ses portes le 2 décembre 2019 avec un concert inaugural des frères Capuçon.

Accessibilité, confort du public et des artistes, amélioration des conditions techniques, réfection, mise aux normes, tout a été revu pour faire de ce bâtiment un lieu ouvert au plus grand nombre et connecté à la ville.

La rénovation côté coulisse

Réouverture de l'Espace Malraux par un concert inaugural des frères Capuçon le 2 décembre 2019 Didier Gourbin / Grand Chambéry Réouverture de l'Espace Malraux par un concert inaugural des frères Capuçon le 2 décembre 2019

Située sur les hauteurs du plateau, la machinerie a été entièrement remplacée. Elle passe d’un système manuel où les techniciens tiraient sur des fils à un système entièrement motorisé avec des commandes numériques.

La machinerie recouvre l’ensemble de la surface du plateau et permet de porter sur 50 porteuses (perches), qui montent et qui descendent, soit de l’éclairage, soit des décors, soit des draperies, soit des éléments mobiles de scène. Cette nouvelle installation est ce qui se fait dans les plus grands théâtres d’Europe et permettra d’accueillir plus de propositions artistiques.

La rénovation côté public

Didier Gourbin / Grand Chambéry

Côté salle, 935 fauteuils flambant neufs dans des teintes taupe-châtaigne. Non visible à l’oeil mais appréciable à l’oreille, l’acoustique a été revue grâce au réajustement des panneaux qui permettent de meilleurs renvois de sons. L’idée principale est de bénéficier de la même qualité de son où que l’on se trouve dans la salle.

Pour s’ouvrir à d’autres formes artistiques, une nouvelle salle de représentation a été créée pour recevoir 90 spectateurs. L’espace existant a été repensé, les colonnes qui réduisaient les possibilités d’utilisation ont été déplacées pour que cet espace puisse accueillir du public.

La rénovation en chiffre

Réouverture de l'Espace Malraux par un concert inaugural des frères Capuçon le 2 décembre 2019 Didier Gourbin / Grand Chambéry Réouverture de l'Espace Malraux par un concert inaugural des frères Capuçon le 2 décembre 2019

  • Plus de 6 000 m² de peinture mur et plafond, soit 7 terrains de handball
  • 1 000 m de tuyauterie acier ,15 tonnes de gaines.
  • 1 112 fauteuils neufs entre ceux de la grande salle et du cinéma
  • 900 m2 de toiture rénovée
  • 45 tonnes c’est le poids du grill (entre la ferraille et la motorisation)
  • 10 millions de travaux : coût global
  • 5 financeurs
  • 50 km de câbles
  • 60 couverts dans le nouveau bar restaurant
  • Agrandissement du foyer de 100 m2

Plus d'informations sur la programmation de l'Espace Malraux sur le site de l'Espace Malraux

Plus d'informations sur la rénovation de l'Espace Malraux

Suivez les coulisses des grands projets urbains

Newsletter

Pour être informé chaque mois de tout ce qu'il se passe à Chambéry