> > Nouvelles collections, nouvelles façons de lire !

Nouvelles collections, nouvelles façons de lire !

04/10/2019

Sport et loisirs

Les bibliothèques de Chambéry mettent en place de nouvelles collections et de nouvelles techniques pour des lectures différentes et accessibles.

Le coin du "facile à lire"

Vous cherchez un livre qui se lit vite, qui soit simple… pour vous détendre, vous changer les idées, parce que vous n’avez pas trop le temps, ou pas trop envie… Le coin des « faciles à lire » proposé dès cet automne dans les 2 bibliothèques municipales est pour vous !

Il regroupe des livres choisis pour leur facilité de lecture et leur forme attractive : textes et chapitres courts, mise en page aérée, narration simple, images, photos… On y trouve des albums, des livres-audio, des mini-romans, des nouvelles, des documentaires…

Marc Favreau / Grand Chambéry Coin "facile à lire" de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Mais attention, simple ne veut pas dire simpliste, ni livres pour enfants !

Le coin des faciles à lire se situe dès l’entrée à la bibliothèque Georges Brassens et dans l’Atrium à la médiathèque J.J Rousseau. Ils sont facilement repérables, grâce au mobilier sympathique et coloré… Tous les ouvrages sont équipés d’un logo « facile à lire »… et peuvent être empruntés avec la carte d’abonnement habituelle.

Et pour lire "autrement" ?

Et si vous -ou vos proches- n’arrivez plus à lire un livre, même en gros caractères… Il y a aujourd’hui des outils très malins qui peuvent vous faciliter la lecture.

Tout le monde connait les « liseuses », mais il peut être intéressant d’en essayer une, avant d’en faire l’acquisition, pour appréhender tous les ajustements que permet un livre numérique : on peut grossir les caractères, préférer une écriture blanche sur fond noir, choisir une police plus lisible… Les bibliothèques mettent en prêt des liseuses. Elles seront pré-chargées de 80 livres variés, pour permettre aux lecteurs de tester toutes sortes d’ouvrages et de techniques.

Et si la lecture reste impossible, la médiathèque met en prêt un lecteur de livres audio simple et facile à utiliser. Léger et maniable, il sait lire toutes sortes de documents : cd, livres audio, livres DAISY, mp3… vous pouvez choisir la vitesse de lecture, le timbre de voix, vous déplacer de page en page, de chapitre en chapitre ou déposer votre marque page.

Les liseuses et le lecteur de livres audio sont empruntables avec une carte d’abonnement adulte, pour une durée de 28 jours renouvelable.

Pour découvrir ces outils, rendez-vous à la médiathèque J.J. Rousseau :

  • Mardi 1er octobre de 17h à 19h
  • Mercredi 2 octobre 15h à 17h
  • Jeudi 3 octobre 16h à 18h
  • Vendredi 4 octobre 12h à 14h

Newsletter

Pour être informé chaque mois de tout ce qu'il se passe à Chambéry