> > Vous les rencontrerez au o79...#3

Vous les rencontrerez au o79...#3

27/08/2019

Économie Enfance, Jeunesse Grands projets

Continuons sur notre lancé ! Vous l’aurez compris, toutes les deux semaines les hommes et les femmes du projet o79 sont mis à l’honneur. Aujourd’hui, arrêtons-nous sur la chargée de projet de la Mission Locale Jeunes de Chambéry, qui sera l’une des gestionnaires d’espace du o79. La Mission Locale Jeunes aménagera au sein des murs du o79 dès octobre.

Zoom sur Christine Brun, chargée de projet à la Mission Locale Jeunes et future gestionnaire d’espace du o79 :

Christine Brun, optimiste par nature et enthousiaste, est prête à débuter une nouvelle aventure au sein du o79. Sophie Spies, Rose Guinard et Christine, seront le trio incontournable du o79.

De bas en haut : Rose Guinard, Christine Brun et Sophie Spies, les futurs gestionnaires d'espace du o79 Gilles Garofolin De bas en haut : Rose Guinard, Christine Brun et Sophie Spies, les futurs gestionnaires d'espace du o79

Et si l'on prenait l'avion direction l'Amérique du Nord ?

Après ces années lycée, Chrsitine a pris l’avion direction l’Amérique du Nord pour effectuer son cursus universitaire au Canada. Par la suite, elle a débuté sa carrière professionnelle en qualité d’assistante de gestion au sein d’une PME à Montréal. Après plusieurs années passées en Outre-Altantique, elle a décidé de rentrer en France avec pour souhait de s’orienter vers un métier qui privilégie le contact et les rapports humains. Pour elle, les meilleurs modes de travail sont ceux « où l’on partage, idéalement un espace qui permet d’aller à la rencontre des autres ». En 2008, avec cette volonté, elle a rejoint le réseau des Missions Locales à Aix-les-Bains puis à Chambéry afin de construire des projets collectifs pour la jeunesse.

La Mission Locale Jeunes, qu'est-ce que c'est ?

Les Missions Locales Jeunes, il en existe plus de 430 sur tout le territoire, remplissent une mission de service public de proximité pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans : emploi, formation, orientation, logement, santé, mobilité internationale, citoyenneté, ... Les conseillers les accompagnent tout au long de leur parcours et dans la construction de leurs projets.

> Echange avec Christine Brun :

Quelles ont été tes motivations pour intégrer la Mission Locale Jeunes en qualité de chargée de projet ?

C’est avant tout pour la diversité et la qualité des projets menés.Mes missions sont très variées, je n’ai pas le temps de m’ennuyer ! J’apprécie également de travailler avec de nombreux partenaires du territoire sur des projets innovants et au service des jeunes.

Pourquoi la Mission Locale Jeunes a participé au projet o79 ?

Parce que c’est un projet qui fait sens ! Nous y avons d’abord vu un intérêt pour nos usagers à savoir les jeunes. C’est l’opportunité pour eux d’avoir accès à un lieu innovant générateur de rencontres, d’échanges, d’idées et qui favorise l’émergence de projets. Ils vont bénéficier de tout un éco-système, être en lien avec des professionnels de tous horizons, se créer un réseau, bénéficier de conseils mais également pouvoir apporter leurs idées et participer à l’évolution du lieu. Le o79 va contribuer à leur ouvrir les champs des possibles !

En parlant de ça, quel est l’intérêt des échanges intergénérationnels ?

C’est avant tout l’expérience que peuvent s’échanger les différents publics, les jeunes peuvent apporter l’innovation, leurs savoirs, leurs fraicheurs, leurs envie, leur énergie aux plus expérimentées et inversement. C’est donc vraiment un échange de savoir et d’expérience.

Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer les locaux du o79 ? Quels sont les avantages de ce déménagement ?

On ne déménage pas vraiment puisque nous étions déjà situés au 79 place de la gare ! Nous allons donc réintégrer nos locaux, après travaux, mais au sein d’un espace entièrement rénové, ancré dans son époque et pensé pour s’adapter aux nouveaux usages des jeunes. Mais au-delà des locaux, c’est avant tout le projet qui nous intéresse : nous l’avons co-construit avec les autres habitants du o79 et nous allons proposer une offre de services « jeunesse » enrichie et en cohérence avec l’offre de co-working. Ce sera également pour certain l’occasion de découvrir de nouveaux modes de travail, plus coopératifs.

Comment envisages-tu l’avenir au sein du o79 ?

Sereinement et avec optimisme ! Ce lieu va devenir un incontournable à Chambéry !

Source : Territoire connecté