> > Le pacte jeunesse adopté à l'unanimité

Le pacte jeunesse adopté à l'unanimité

12/04/2019

Enfance, Jeunesse Participation citoyenne

Le 11 avril 2019, le conseil municipal de la Ville de Chambéry a voté à l'unanimité Le pacte jeunesse: la nouvelle politique Jeunesse municipale.

Didier Gourbin / Ville de Chambéry Lancement Chambéry connectée jeunes, place des halles - mars 2018

Fruit d’une année de consultation et de concertation avec les jeunes, les élus et les partenaires jeunesse et vie étudiante, cette nouvelle politique jeunesse constitue un outil cadre visant à lui donner lisibilité et visibilité pour les jeunes, les familles et l’ensemble des professionnels de la jeunesse du territoire.

Ce pacte jeunesse est fondé sur des valeurs et objectifs communs et des objectifs partagés, des ambitions fortes en termes de collaboration et de coopération, autour d’enjeux de continuité, de cohérence, de transversalité et de complémentarité. Au cœur de cette politique, les besoins des jeunes et des familles, auxquels la ville apportera des réponses ambitieuses et réalistes.

Didier Gourbin / Ville de Chambéry Forum de la jeunesse à la cité des arts - juin 2018

Les parcours et les trajectoires des jeunes ne sont ni linéaires, ni homogènes, parce que la société évolue, parce que la jeunesse est plurielle, parce qu’ils sont l’avenir de notre société, la ville de Chambéry a le devoir d’accompagner le parcours de chacun, pour donner à tous la chance de réussir et renforcer la capacité de chaque jeune à se construire et à être autonome.

Cette politique jeunesse, si elle fixe une ligne directrice claire et cohérente, n’est pas pour autant figée dans le marbre. Elle a vocation à être évolutive et ajustable et elle devra faire l’objet d’une évaluation régulière afin d’en mesurer l’efficience.

Découvrir le pacte jeunesse de la ville de Chambéry

Newsletter

Pour être informé chaque mois de tout ce qu'il se passe à Chambéry