> > Le stade municipal entre dans une nouvelle dimension

Le stade municipal entre dans une nouvelle dimension

08/01/2019

Grands projets Sport et loisirs

Dédié avant tout à la pratique sportive des clubs de football, football américain et rugby, il pourra aussi accueillir d’autres événements.

Le projet du nouveau stade municipal a pris forme. On imagine déjà la tribune de 3 000 places assises, deux fois plus large et plus haute que l’actuelle ! Il y aura 5 000 places à terme avec une possibilité de 2ème tribune de 2 000 places. Après étude de plusieurs hypothèses, il a été décidé de reconstruire le stade, devenu obsolète, sur le même site. Pour concevoir le futur équipement, la Ville de Chambéry a lancé un concours en mars 2018 : 4 équipes ont été retenues parmi 46 candidatures et elles ont planché à partir des enjeux fixés par la Ville. Le jury s’est tenu début octobre pour choisir l’équipe lauréate qui est constituée de Patey Architectes (cabinet chambérien), OLGGA Architectes, CET/BATISERF Ingénierie, Profils Études Canopée, Techni’Cité et l’Atelier des Cairns. Le budget global du projet s’élève à 13,5 Millions d’euros TTC. L'équipe a été retenue pour sa bonne traduction du programme en matière d’usages sportifs et la cohérence des différents espaces et de leurs fonctionnalités.

De nombreuses possibilités d'usage

L’architecture dissymétrique, dynamique, a aussi séduit le jury. Le stade est adossé au centre funéraire et oriente toutes ses entrées vers une tribune principale bien abritée des vents, qui ne comporte que des places assises et dispose de loges. Les deux tribunes sont reliées par des coursives, où des spectateurs pourront se tenir debout, lors d’un concert par exemple. La pelouse synthétique qui a été choisie offre de nombreuses possibilités d’usage et elle permettra aux clubs de s’entraîner en toutes saisons. Ce stade sera aux normes fédérales du rugby au niveau Pro D2 et Nationale 1 pour le football, ce qui donnera la possibilité aux clubs de se développer.

Début des travaux en 2019

Sous la tribune, au rez-de-chaussée, sont regroupés les locaux techniques, l’infirmerie, les vestiaires, la salle de presse, une boutique, la billetterie ainsi qu’une salle réceptive modulable. Elle donnera sur un grand parvis entièrement piéton. Les architectes vont également travailler sur la conception d’un parking qui sera livré courant 2020 : 350 places seront créées sous l’aire de jeu. L’équipement sera aussi desservi par les réseaux de bus et de pistes cyclables. Les travaux du stade démarreront en 2019 et les clubs prendront leur quartier durant deux saisons au stade Mager.

Newsletter

Pour être informé chaque mois de tout ce qu'il se passe à Chambéry