> > Eveil à la motricité avec des éducateurs du service des sports

Eveil à la motricité avec des éducateurs du service des sports

07/01/2019

Éducation Enfance, Jeunesse Sport et loisirs

Depuis 2017, deux éducateurs du service des sports se rendent dans les structures de la petite enfance pour proposer des activités d’éveil sportif aux tout-petits.

« Les enfants finissent par savoir quel jour ils viennent et les réclament avant que la séance ne commence ! ». Les petits Chambériens entre 18 mois et 3 ans accueillis par les structures petite enfance de la ville, ont véritablement adopté Julien Gratadoux et Grégory Détroyat. Ce qui n’était qu’un essai au printemps 2017 à la crèche de la Farandole, s’est transformé en marathon pour les deux éducateurs du service des sports.

Au départ, le service petite enfance a pour idée de tester une formule d’éveil psychomoteur des toutpetits, sur la base des connaissances actuelles dans le domaine : « l’enfant est programmé pour apprendre à marcher, il faut le laisser le plus possible libre de ses mouvements », poursuit Françoise Bovier Lapierre, adjointe à l’action sociale, enfance et handicap.

L’impétuosité naturelle des enfants de cet âge et leur incroyable énergie ont largement facilité l’adhésion mutuelle, y compris celle des professionnelles de la petite enfance, qui accompagnent les petits groupes à chaque séance.

L’essai est tellement concluant que tous les acteurs du projet en sont convaincus : il faut poursuivre la démarche. Ainsi, depuis octobre 2017, les deux animateurs se rendent chacun dans une structure différente tous les mois pour une série de 8 séances, les mardi et jeudi. Au programme : jeux de ballons, cerceaux, apprentissage de la roulade, marche sur une poutre basse… Bref des jeux complémentaires de ce que proposent les auxiliaires puéricultrices et les éducatrices de jeunes enfants dans les structures.

Avec le déploiement par les éducateurs sportifs d’un fil rouge par le biais d’une histoire qui permet aux enfants, tout au long de la séance de 40 minutes, de recentrer leur attention et de se focaliser sur le respect des consignes.

A terme, le service petite enfance prévoit même la préparation de fiches d’activités, afin que les équipes dans les structures s’emparent de ces bonnes pratiques pour poursuivre le travail des deux éducateurs.

Newsletter

Pour être informé chaque mois de tout ce qu'il se passe à Chambéry