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Placer l'usager au centre des services

07/01/2019

Déchets Quartiers Urbanisme Voirie

Placer l’usager au centre des services et des démarches, en les adaptant à ses besoins et attentes, c’est l’axe principal de la nouvelle gestion de la relation usager impulsée par la Ville de Chambéry. Les canaux de communication se multiplient pour que chacun trouve celui qui lui correspond.

Vous êtes nombreux à apprécier le contact direct avec un agent municipal pour son écoute, ses conseils, son accompagnement individualisé. Aussi, la Ville de Chambéry a fait le choix de maintenir les lieux d’accueil physique, et parmi les plus fréquentés, les 5 mairies de quartier et la Direction de la population située à l’Hôtel de Ville.

Didier Gourbin / Grand Chambéry

Pour aller plus loin, un accueil unique est expérimenté dans le bâtiment du Carré Curial situé 99, place François Mitterrand depuis octobre dernier. Des conseillers à l’usager y assurent désormais un premier niveau d’accueil quelle que soit la raison de votre venue. Ils vous aident dans votre demande, vous fournissent des informations et effectuent les premières démarches. Très concrètement, il s’agit par exemple de réceptionner les dossiers contre remise d’un récépissé, de prendre pour vous des rendez-vous avec des agents instructeurs dès lors que votre demande nécessite une expertise métier comme un dépôt de permis de construire, de mettre à jour les changements de coordonnées, de fournir un formulaire ou d’indiquer comment procéder à un paiement. Gage de qualité et de disponibilité des agents, l’accueil physique a été séparé de l’accueil téléphonique afin de permettre aux conseillers à l’usager de vous recevoir physiquement et de vous répondre par téléphone dans de bonnes conditions.

Vers un accueil physique et téléphonique personnalisé

Pour autant, le temps d’attente pour accéder à un guichet peut parfois vous paraître long. Aussi la Ville de Chambéry, en plus des permanences d’ouverture, vous propose désormais un accueil sur rendez-vous. Cette prise de rendez-vous est possible auprès des conseillers à l’usager aux guichets ou par téléphone, via l’application Synbird. Sont concernés les services suivants : mairies de quartier pour les cartes d’identité et les passeports, Urbanisme-Autorisations des droits du sol pour toutes les questions relatives à vos projets de construction, de rénovation, d’aménagement, direction de l'éducation et le la petite enfance.

Interagir avec les services

Didier Gourbin / Grand Chambéry

Urban pulse permet depuis le mois de mai d’effectuer des signalements concernant l’espace public via une application disponible sur votre téléphone portable et d’entrer ainsi en contact avec les services techniques de la Ville et de la Direction des déchets de Grand Chambéry. Vous repérez des tags, un dépôt sauvage de déchets, un mobilier urbain abimé, un panneau d’indication qui n’est plus lisible ? Signalez-le en quelques clics. Vous serez ainsi informé de l’avancée du traitement de votre signalement par les services jusqu’à sa résolution. Et bien évidemment, vous pouvez continuer à contacter les services de la mairie par écrit et ce, quelle que soit votre demande, par courrier et par courriel.

Comment joindre la ville de Chambéry ?

Accueil téléphonique

04 79 60 20 20

du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30

Accueil à distance

Par mail ou par courrier à l'adresse suivante :

Mairie de Chambéry
BP 11105
73011 Chambéry Cedex

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