> > 1918 - 2018 : se souvenir !

1918 - 2018 : se souvenir !

10/11/2018

Cérémonie

Cet hiver les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre (1914-1918) connaissent leur apogée, et à Chambéry, comme partout ailleurs en France, de nombreuses manifestations nous inciteront au souvenir.

A découvrir, des expositions : d’archives, de photos, d’œuvres d’arts, d’objets militaires d’époque. Des temps de rencontres, de lecture, de visites accompagnées vous seront également proposés pour approfondir, voir autrement les faits et les vies des chambériens, des soldats, des artistes de l’époque. À partager, des moments forts : spectacles d’évocation historique, cérémonies d’hommage … pour plonger dans l’histoire et mieux comprendre, mieux connaitre et se remémorer.

Un coquelicot pour se souvenir

La Ville a choisi de créer un label « Centenaire de la guerre 1914-1918 ». Un coquelicot à peine ouvert, rouge sang, symbole de vie et d’espoir. Cette fleur qui pousse dans les terres hostiles, qui a besoin de peu pour germer et s’épanouir, est la signature qui accompagnera les rendez-vous programmés autour de ces commémorations.

Du 11 septembre au 11 novembre, exposition : "Des guerres dans la Grande Guerre"

Exposition présentant le point de vue croisé de Marcel Comyn, soldat de la Grande guerre, et des extraits du journal "L'Illustration", complétés de documents d'archives et d'équipements de soldats.

A la médiathèque de Chambéry.

En savoir plus

Le 10 novembre, commémoration et spectacle

  • À 14h30 : les détachements de l’ensemble des unités de la 27ème brigade de Montagne défileront rue de Boigne.
  • À 18h : une évocation historique des exploits des soldats de montagne de la Grande Guerre est prévue. Avec la participation du 13ème BCA, de la fanfare du 27ème BCA, de l’orchestre d’harmonie de la Motte Servolex et de nombreux musiciens et choristes du bassin chambérien.

Le Phare - Accès libre sur présentation d’une contremarque à retirer à partir du 6 novembre 12 h dans l’exposition «Le soldat de montagne dans la grande guerre» au parc des expositions.

Découvrir l'ensemble du programme