> > Commissariats de Savoie : une police à votre service

Commissariats de Savoie : une police à votre service

14/06/2018

Prévention, sécurité, justice

Un schéma innovant : la police de sécurité du quotidien (PSQ)

Mise en œuvre au mois d’avril en Savoie, la police de sécurité du quotidien a pour objectif de lutter plus efficacement contre les infractions du quotidien, contre les incivilités, contre les comportements qui perturbent la vie quotidienne, au travers de nouvelles stratégies de présence et d’action des policiers sur le terrain, d’un renforcement des partenariats, d’un contact accru avec les habitants pour une meilleure prise en compte de leurs difficultés ainsi que pour rechercher leur participation à la production de sécurité.

Des adresses mail sont à votre disposition pour une transmission vers les commissariats de police du département d’informations vous concernant personnellement ou touchant votre quartier en matière d’insécurité, de troubles à l’ordre public, de nuisances diverses.

Pour les communes de Chambéry, Barberaz, Bassens, Cognin, Jacob Bellecombette et Saint Alban Leysse, l’adresse est la suivante :

police-chambery@interieur.gouv.fr

Bénéficiez de l’opération tranquillité vacances !

  • les services de police peuvent au cours de leurs patrouilles quotidiennes surveiller les domiciles de personnes parties en vacances pour plusieurs jours ou plusieurs semaines. Il suffit d’en faire la demande par écrit au commissariat de votre lieu de résidence (des formulaires d’inscription sont disponibles à l’accueil de votre commissariat) ou sur le site du ministère de l'intérieur. Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être contactés par téléphone en cas d’anomalie relevée par les policiers.
  • en cas de cambriolage, ne touchez à rien. Téléphonez immédiatement au commissariat (17 ou 112). Des policiers se déplaceront rapidement.

Seniors, pour votre sécurité ayez les bons réflexes !

Des règles simples permettent de se prémunir contre les actes malveillants :

  • Ne transportez pas d’importantes sommes d’argent. Faites vous accompagner d’un parent ou d’un ami lorsque vous devez percevoir des espèces à la banque ou à la poste. Placez votre argent dans des poches intérieures fermées.
  • Sac à main ou sacoche doivent être portés du côté opposé à la chaussée. Marchez face aux voitures, plus près du mur que de la route. Si vous pensez être suivi, n’hésitez pas à vous rapprocher des autres passants ou à entrer dans un lieu animé. Si un agresseur tente d’arracher votre sac, ne résistez pas ; vous risqueriez de tomber et d’être blessé ; appelez au secours en criant aussi fort que vous le pouvez ; tentez de noter le signalement de l’agresseur : âge apparent, taille, corpulence, couleur et coupe de cheveux, signes particuliers, tenue vestimentaire.
  • Au distributeur automatique de billets, ne vous laissez pas distraire. Méfiez vous des personnes qui vous donne des conseils ou propose leur aide. Ne composez jamais votre code secret en leur présence. Si votre carte bancaire est avalée par le distributeur ou disparaît, signalez le immédiatement à votre banque ou au centre d’opposition des cartes bancaires.
  • Soyez extrêmement vigilant lorsque qu’un inconnu se disant employé du service des eaux, du gaz, de l’électricité, de la poste, du téléphone, d’internet ou encore policier ou gendarme se présente chez vous. Même si la personne est en uniforme ou en tenue de travail, demandez lui une carte professionnelle ou un justificatif d’intervention ; prenez le temps de lire le document. Au moindre doute, ne le laissez pas entrer ; téléphonez immédiatement au commissariat de police qui procédera à des vérifications.
  • Fermez votre porte à clé lorsque vous êtes chez vous, y compris lorsque vous venez de laisser entrer un visiteur.
  • Sur internet, réalisez vos achats uniquement sur les sites de confiance, dont l’adresse électronique commence par https. L’apparition d’une icône (cadenas) en bas de page est un gage de sécurité. Si vous avez un doute sur la provenance d’un message, ne l’ouvrez pas. Ne répondez jamais à un message demandant vos coordonnées bancaires.