Accueil > La Mairie > Covid-19 > Se faire dépister

Se faire dépister à Chambéry

Où puis-je me faire dépister de la Covid-19 à Chambéry ?

Vous pouvez effectuer des tests de dépistage Covid-19 auprès de plusieurs professionnels de santé.

Laboratoires d'analyses médicales, pharmacies, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, etc. Retrouvez le lieu de dépistage le plus proche de chez vous ici :  

Dépistages Covid-19

Quels sont les tests existants pour se faire dépister ?

Aujourd'hui plusieurs tests sont possibles pour le dépistage de la Covid-19. Il existe à ce jour deux catégories de tests : Sources : Ministère des Solidarités et de la Santé

  •  Les tests de dépistage pour rechercher la présence du virus (RT-PCR, test antigénique, autotest) :
  1.  Test RT-PCR : le test RT-PCR est le test de référence, le plus sensible. Il recherche la présence de l’ARN du virus. Il est effectué par un laboratoire d'analyses médicales. Son résultat peut être connu plusieurs heures après avoir effectué le test.
  2.  Test antigénique : le test recherche les antigènes présents à la surface du virus. Il peut être réalisé par les professionnels de santé suivants : pharmacien, médecin, infirmier, sage-femme, masseur-kinésithérapeute, chirurgien-dentiste. Le résultat est connu quelques minutes après sa réalisation.
  3.  Autotest : Le test est un test rapide à réaliser soi-même, en respectant scrupuleusement la notice afin d'augmenter son efficacité. Le résultat est connu au bout de 15 minutes. Ces tests sont disponibles dans les pharmacies, et sont disponibles à titre exceptionnel dans les grandes surfaces jusqu'au 31 janvier 2022.
  •  Les tests sérologiques pour rechercher la présence d’anticorps. Il existe à ce jour deux possibilités :
  1.  Les test sérologique réalisé dans un laboratoire de biologie médicale à l'occasion d'une prise de sang
  2.  Le test rapide d’orientation diagnostique sérologique qualitatif. Ce test peut être réalisé par un professionnel de santé, sur prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt.

 

Les informations à savoir

Les règles d'isolement et de quarantaine ont évolué depuis le 3 janvier 2022, en cas d'infection au Covid-19 ou de cas contact. Désormais les règles d’isolement sont les mêmes pour les personnes positives quel que soit le variant.

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé

Retrouvez tous les détails des nouvelles règles d'isolement sur le site du Gouvernement.