Un peu d'histoire...

Dernière mise à jour le mardi 21 septembre 2021

Découvrez l'histoire des bâtiments de la Maison des Associations ! Une aventure qui commence en 1862...

En 1862 se construisit l'hôpital Saint François, qui abritait une maternité, un internat pour les élèves sages-femmes, et un service pour les malades contagieux.

Au début du XXème siècle, l'hôpital est transféré à Mâché, à l'emplacement qu'il occupe toujours aujourd'hui.

En 1912, le bâtiment est utilisé par la nouvelle École Pratique de Commerce et d'Industrie. Pour remédier au manque de place, des ateliers sont construits sur les quais de la Leysse : il s'agit de l'aile Quai Borrel.

Pendant la 1ère Guerre Mondiale, les locaux sont occupés par les écoliers de Waldeck-Rousseau, de la Banque et de Jules Ferry. La paix retrouvée, les lieux retrouvent leur usage précédent, et prennent le nom que la postérité retiendra : l'École Professionnelle, ou la Prof', en 1922.

En 1927, un feu ravage le Quai Borrel, qui sera rebâti en 1932, l'occasion d'agrandir les locaux.

En 1947, la Prof' devient le Collège Moderne et Technique de Garçons de Chambéry, qui accueille de plus en plus d'élèves. En 1964 l'établissement déménage, pour devenir le lycée Monge.

Les locaux sont alors rattachés au lycée Vaugelas. D'abord "annexe", il devient "collège" en 1979, jusqu'à sa fermeture en 1991.

130 ans après sa construction, une entière rénovation des bâtiments permet d'accueillir la nouvelle Maison des Associations.